Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Transpire-t-on dans l'eau ?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=291&t=61797
Page 1 sur 1

Asguik [ 05/06/2015 à 03:34 ]

Bonjour,
J’imagine que lorsque l’on pratique du sport,notre organisme transpire.
Qu’en est il lors de la pratique de la natation?
Merci pour votre réponse et votre site très sympa et très utile...

Réponse attendue le 09/06/2015 - 03:06


bml_san [ 05/06/2015 à 10:18 ]

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’on transpire dans l’eau. La réponse est oui, mais beaucoup moins que lors d’un effort physique pratiqué « à l’air libre » !

A ce sujet, le site Natation pour tous nous explique ceci :

« Dans le mécanisme de transpiration, c'est l'évaporation de la sueur qui permet de dissiper la chaleur mais dans l'eau celle-ci est impossible et la transpiration est donc quasiment inutile. Nous devons donc uniquement compter sur le mécanisme de conduction. Heureusement l'eau permet une évacuation de la chaleur 25 fois supérieure à celle de l'air ce qui permet d'éviter la surchauffe. Lorsque l'effort est important, la transpiration ne semble pourtant pas être complètement stoppée. Plusieurs études ont mesuré les pertes en eau des nageurs. L'une d'elle, menée par des chercheurs australiens et réalisée auprès de nageurs de haut niveau montre que ceux-ci perdent en moyenne 138 ml par kilomètre pour les hommes et 107 ml par kilomètre pour les femmes. Ces mesures concernent des sportifs qui s'entraînent de façon très intensive, elles représentent donc plutôt un maximum mais permettent de se faire une idée de la quantité d'eau que l'on peut perdre lors d'une séance. A titre de comparaison, pour un entraînement intensif d'athlétisme par une température supérieure à 25°, le sportif peut perdre 1.5 à 2.5 litres par heure. »

Si le nageur transpire moins que d'autres sportifs, il risque par ailleurs d’être moins sensible au besoin de s’hydrater. Pour palier le risque déshydratation, il ne faut pas oublier de boire régulièrement de petites quantités avant, pendant et après la séance de natation.

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image

Réponse attendue le 09/06/2015 - 10:06