Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Pendant la canicule > Une glace décongelée/recongelée est-elle dangeureuse ?

Une glace décongelée/recongelée est-elle dangeureuse ?

par bloumindak, le 28/08/2014 à 23:31 - 689 visites

Bonjour,
Je voudrais avoir plus de détails sur le danger de recongeler.
Sur cette réponse que vous donnez http://guichetdusavoir.org/viewtopic.ph ... %A9#p76398
vous dites :
Les produits congelés et surgelés ne doivent pas être "décongelés puis recongelés" s'ils ne subissent pas de traitement thermique avant la recongélation. Cela est lié aux éventuelles bactéries présentes dans l'aliment. Elles se maintiennent à l'état latent dans le produitco congelé, mais s'il est déngelé les bactéries peuvent alors se multiplier et/ou produire des toxines. Si elles ne sont pas tués à la chaleur par cuisson de l'aliment, elles persisteront dans le produit à nouveau congelé, cette fois-ci en quantité plus importante et avec des toxines si les bactéries en produisent.

Mais si j'ai décongelé une crème glacée et que je la mange, je mange les bactéries et toxines. Alors que si je recongèle la glace, je bloque les bactéries. Quand je vais (il ne faut pas) la manger plus tard, si elle est bien froide, il me semble qu'elle n'aura pas plus de bactéries et toxines qu'avant la congélation.
Qu'en pensez vous?
Merci
Dany

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 30/08/2014 à 15:07

Bonjour,

Certaines bactéries sont effectivement tuées par la congélation mais d'autres s'endorment seulement.
Lors de la décongélation, elles se réveillent et se multiplient rapidement. Or plus la population des micro-organismes est importante, plus les quantités de toxines libérées s'élèvent… et plus on risque d'être intoxiqué.
C'est pourquoi il est déconseillé de manger un aliment recongelé.
Vous trouverez quelques explications dans cet article de l'internaute. Lire aussi cette précédente réponse.

Il est donc fortement déconseillé de manger une glace recongelée.
Voici quelques extraits de sites internet pour finir de vous convaincre :

Une fois ouverte une glace familiale ne peut pas être conservée plus d’un mois
FAUX
On peut conserver une telle glace au congélateur jusqu’à deux mois environ. En revanche, il ne faut pas recongeler une glace qui a ramolli. De même, lorsque vous achetez une glace, évitez celles qui sont recouvertes de givre et celles qui présentent une déformation : elles ont pu subir une rupture de la chaîne du froid avec pour conséquence un risque de contamination bactérienne.

source : Lanutrition.fr

Peut-on souffrir d'intoxication alimentaire avec une glace ?
En matière de glaces, le hic se situe bien davantage du côté de l'hygiène. Elles sont en effet souvent à l'origine d'intoxications alimentaires.
Les glaces industrielles et artisanales achetées en boîte dans un magasin sont les plus sûres car les fabricants sont soumis à une législation draconienne. A condition que la chaîne du froid n’ait pas été rompue : n’achetez jamais une boîte recouverte de givre.
Le danger réside surtout dans les glaces au détail, vendues dans les cafés et par les glaciers ambulants et qui ne respectent pas toujours les mesures d'hygiène indispensables : glaces de la veille semi-fondues et recongelées, cuillère à glace pas suffisamment rincée etc.

source : www.e-sante.be

Dans les intoxications alimentaires de l’été, la glace est en première ligne car c’est un produit fragile, surtout quand elle est aux œufs. Le mix (le mélange de produits qui la composent) est toujours pasteurisé : on court peu de risques avec une glace industrielle ou artisanale à condition qu’elle n’ait pas fondu pendant son transport à la maison !
Mais le lavage des mains de celui ou de celle qui vous sert un cornet dans une baraque à glaces peut remonter à fort longtemps. S’il (elle) a des gants, ceux-ci ne sont pas souvent changés. Le lieu lui-même n’est pas toujours d’une propreté exemplaire. En fin de journée, le frigo est fatigué, les glaces ont plus ou moins fondu mais on les a recongelées le soir pour le lendemain.
C’est en consommant ces glaces - avec celles vendues sur les plages - que les risques d’intoxication alimentaire sont les plus importants.
À la maison, vous le courrez aussi si vous recongelez une glace qui a fondu. Sortez uniquement les portions qui sont nécessaires pour le repas (surtout s’il se déroule dehors, pendant les vacances !) ou alors jetez sans état d’âme le reste de glace fondue à la fin de ce repas.

source : www.e-sante.fr

Belle fin d'été !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact