Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

etre photographe aujourd'hui
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=293&t=62647
Page 1 sur 1

maudiiiii [ 05/10/2012 à 22:15 ]

documents sur le fait d'etre photographe aujourd'hui au 21eme siecle

Réponse attendue le 09/10/2012 - 22:10


bml_art [ 09/10/2012 à 14:39 ]

Réponse du Département Arts et loisirs :

Bonjour,

A l’heure de la révolution numérique, force est de constater que les genres photographiques s’estompent et que le statut du photographe est devenu très mouvant.

Ainsi que le rappelle le photojournaliste Wilfred Esteve, la révolution numérique, les nouveaux supports et formes de création et de narration, de production, de diffusion, de stockage inscrivent aujourd’hui la photographie dans des perspectives inenvisageables jusqu’alors. Sur la toile, la consommation des images via les réseaux sociaux , les applications iPhone et les plateformes de partage communautaire apportent une fonction nouvelle à l’image, qui devient conversationnelle ; la globalisation de son utilisation rend son impact incontrôlable.

Pour une approche généraliste, nous vous conseillons la lecture de ces trois ouvrages ( par ordre croissant de difficulté de lecture)
La photographie contemporaine, Michel Poivert

La photographie contemporaine par ceux qui la font, Anne-Cécile Jaeger.
Cet ouvrage a le mérite de donner la parole aux photographes qui, au cours d’entretiens, s’interrogent sur leur travail.

Comme dans un miroir : entretiens sur la photographie, Charles-Henri Favrod et Christophe Fovanna

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les catalogues d’expositions, notamment ceux des Rencontres d'Arles- photographie. Ces rencontres sont en effet l’occasion pour les photographes d’échanger sur leur métier et de questionner leur profession.

Fondateur de l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles, ancien directeur des Rencontres Photographiques d’Arles mais également photographe Alain Desvergnes est un acteur majeur de la scène photographique française. Dans une interview récente, il s’est exprimé sur la légitimité de la pratique photographique : une bonne pratique doit être éclectique, dit-il. Elle doit avoir une vision totale, sinon globale du phénomène du visible. Non pas pour décoller mais pour durer. (..) Un photographe ne peut plus de permettre d'être fier de ne pas être cultivé sous le prétexte, entendu si souvent, que pour faire des images, pour chercher "l'instant décisif", l'intuition "primale" ou le désespérant "on fait comme on aime", il ne faut surtout pas être " intellectuel.

Enfin, les réflexions des photographes pourraient également vous être d’une grande utilité dans vos recherches. Nous vous conseillons notamment :

Conversations avec le photographe, Guibert, Lefèvre, Lemercier

L'être photographe, Raymond Depardon

Le mélange des genres, Martin Parr, Textuel

Un article, enfin, à lire dans Télérama.

Réponse attendue le 12/10/2012 - 14:10