Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Cop 21 > Rio+20

Rio+20

par mmooii, le 16/03/2015 à 20:04 - 982 visites

Bonjour,
On dit que lors de la conférence des Nations Unies de Rio en 2012 la société civile s'est réappropriée le développement durable. Dans quelle mesure l'a t'elle réellement fait?
Cette conférence a donné lieu à une longue série d'engagements et d'intentions, mais y a t'il un moyen de forcer les parties prenantes (etats, entreprises, société civile) à les respecter ou est-ce simplement pour donner des grandes lignes, à respecter certes, mais sans obligations?
Merci beaucoup pour vos renseignements,
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 19/03/2015 à 09:49

Réponse du département société :

20 ans après le Sommet de la Terre à Rio en 1992, les Nations Unies ont organisé du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil) la Conférence Rio+20 durant laquelle l’économie verte et la gouvernance mondiale étaient au cœur des débats.
Rappelons que le Sommet de la Terre à Rio en 1992 avait abouti à l'adoption de deux conventions, l’une sur la lutte contre le réchauffement climatique et l’autre sur la sauvegarde de la biodiversité, ainsi qu’à un programme d’action regroupant 2 500 recommandations dans les domaines économique, social et environnemental : "l’Agenda 21".
En 2012, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dresse un bilan alarmiste des engagements de 1992. Nous vous invitons ainsi à lire le dossier "Le Sommet Rio+20" du site Vie-publique.fr. A l'issue de Rio+20, une déclaration finale est adoptée et organisée autour des thèmes suivants : réalisation d'une économie verte, formulation d'objectifs de développement durable, renforcement de la gouvernance environnementale internationale.
Il semblerait que le bilan de Rio+20 soit teinté de déception et de frustration de la part des participants, des dirigeants politiques et société civile.
Voici quelques articles sur le bilan de ce sommet :

- Libération, Rio+20 : "les leaders politiques ont choisi de ne pas avancer"

- Portail Rio+20

- Actuenvironnement.com

En 2015 à Paris, se tiendra la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques durant laquelle les parties prenantes doivent aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Concernant l'obligation à respecter ou non les engagements issus des sommets, il faut savoir qu'ils sont soumis aux intentions et à la bonne volonté des Etats et que du point de vue du droit international, les Etats sont égaux entre eux et aucun ne peut obliger l'autre à faire quelque chose contre son gré. Rappelons également que pour les traités signés, des réserves, des exclusions de certaines dispositions et des clauses peuvent être émises… Nous vous conseillons de vous tourner vers les textes internationaux pour savoir ce qu'il en est exactement selon les Etats et les sujets concernés :

- Parlement européen

- The future we want (L'avenir que nous voulons) sur le site Rio+20, ce qu'il faut retenir du texte adopté

Cet article de La Croix de décembre 2014 illustre les difficultés à faire respecter ces engagements. Vous pouvez consulter le site cop21.gouv.fr sur l'engagement de la France face au respect du Protocole de Kyoto par exemple.

Le site conférence-rio2012.gouv.fr, notamment l'onglet La mobilisation de acteurs, est une mine d'informations sur les différents acteurs, les enjeux et les impacts du sommet. Vous pouvez télécharger par exemple le dossier Les économistes et la croissance verte dans l'onglet Les économistes prennent la parole.

Les interrogations que vous soulevez trouvent écho dans ces articles de Mediapart, notamment sur le blog de Maxime Combes :

- « Déclaration sur les droits de l'humanité pour préserver la planète » : Hollande fait fausse route

- Climat: les 5 leçons de la conférence de Lima pour Paris2015 !

et également dans cet article de Secours catholique Caritas France : Rio+20 un texte final peu ambitieux et déclaratoire

Quelques livres sur le sujet :

- La France, bonne élève du développement durable?, Robin Degron, La documentation française, 2012

- Rio + 20 : l'état de la planète, Worldwatch institute USA, Ed. de la Martinière, 2012

- Nature et souveraineté : philosophie politique à l'heure de la crise environnementale, Gérard Mairet, Presses de Sciences Po, 2012
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact