Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Cop 21 > Qualité de l'eau à Lyon

Qualité de l'eau à Lyon

par ManonBS, le 13/10/2015 à 15:53 - 992 visites

Bonjour, Je suis ravie d'avoir découvert l’existence de ce guichet alors je me lance.
J'ai entendu parlé que l'eau pourtant potable de nos robinets était bien loin d'être de qualité pour la santé. J'aurai souhaité avoir des précisions sur la qualité de l'eau à Lyon ou globalement en France par rapport aux normes européennes mais aussi un éclairage sur les métaux lourds ou traces de médicaments qu'on retrouvent dans nos verres.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 14/10/2015 à 11:53

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

La question de l’eau à Lyon relève des missions de la Métropole de Lyon et non de la commune de Lyon.

Vous trouverez des informations sur la gestion de l’eau et sa qualité sur le site de la Métropole mais aussi...
- sur le site dédié L’Eau du Grand Lyon
- en lisant cette plaquette L’eau de la Métropole de Lyon

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ah, le 15/10/2015 à 10:39

Bonjour,

Le Ministère des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des femmes propose sur son site une carte avec les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable, commune par commune.

Vous pouvez aussi consulter le numéro de février 2014 de Que choisir qui fait l'inventaire sur la qualité de l'eau des communes de France.
Source : Ouest France, mercredi 30 septembre 2015
De quelle qualité est l'eau qui sort du robinet?
Europresse

Ainsi vous pouvez connaître la qualité de l’eau du robinet dans votre commune ou toute autre commune en France : qualité microbiologique, nitrates, pesticides, plomb…

Il est difficile de faire un bilan de l’eau du robinet en France. Il n’est pas possible de parler d'eau du robinet en général. «À Paris, par exemple, on peut trouver 6 ou 7 qualités d'eau du robinet différentes, selon leur origine et la qualité du réseau.» L'eau du robinet est majoritairement puisée en profondeur, mais peut aussi être captée en surface, dans les lacs, les rivières et, plus rarement, la mer. »
Source : Europresse
Le Figaro, vendredi 21 août 2015
Les vertus nutritionnelles de l'eau du robinet

Toutefois, un article du Midi libre du 23 octobre 2014 (source: Europresse) explique que « sur la base d'analyses datant de 2012, la Direction générale de la santé a souligné dans un rapport récent [2014] que l'eau du robinet distribuée en France est globalement de bonne qualité au niveau microbiologique et physico-chimique. »

En fait, d’après un article de Ouest-France du 15 octobre 2014 ("une eau du robinet de bonne qualité, mais…." Source : Europresse), « La qualité de l'eau potable s'améliore en France. Mais des disparités existent selon les zones. Et des interrogations demeurent sur les résidus médicamenteux.

La qualité s'améliore
C'est ce qu'affirme la Direction générale de la Santé (DGS) dans son rapport, publié lundi, à partir des 12 millions d'analyses réalisées en 2012. 96,7 % de la population a été alimentée par une eau de bonne qualité microbiologique. Sans risque que des virus, bactéries ou parasites n'occasionnent des diarrhées, vomissements et autres pathologies. Seuls 3,3 % de la population étaient alimentés par une eau non conforme aux critères microbiologiques (contre 8,8 % en 2000). Mais selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui avait publié, en février, une carte sur la qualité de l'eau en France, il reste « 1,48 million de consommateurs qui continuent à payer une eau non conforme ».

Des disparités géographiques
Côté nitrates, là encore, le bilan est bon : 99,1 % de la population a été desservie en permanence par de l'eau respectant la limite (moins de 50 mg par litre). 95,5 % pour les pesticides (moins de 0,5 microgramme par litre pour la somme de substances mesurées). Dans le détail, près de 590 000 Français ont disposé d'une eau ne respectant pas occasionnellement la norme des nitrates (principalement dans le Nord-Est).

Les résidus médicamenteux
Ces substances n'entrent pas dans les critères réglementaires. Une étude réalisée par l'Anses (Agence de sécurité sanitaire), en 2011, a pourtant montré qu'un quart des échantillons d'eau testés contiennent des traces de médicaments : caféine, antiépileptiques et anxiolytiques sont les plus représentés.
Elles proviennent principalement de nos urines et des déjections des animaux d'élevage. Si les quantités sont infimes (de l'ordre du milliardième de gramme), « les conséquences environnementales et sanitaires sont encore mal connues », admet la Direction générale de la Santé. »


Néanmoins, comme l’indique Yves Levi, docteur en pharmacie et professeur en santé publique et environnement à la faculté de pharmacie de l'université Paris-Sud :
«l'eau du robinet est une eau potable et saine, très contrôlée (c'est même le produit alimentaire le plus contrôlé), qui ne présente aucun risque pour la santé et est disponible 24 heures sur 24».
Source : Europresse

Pour ce qui est des directives françaises et européennes, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie indique la réglementation en vigueur :

La directive 98/83/CE fixe au niveau européen des exigences à respecter au sujet de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cette directive a été transposée en droit français dans le code de la santé publique, aux articles R. 1321-1 à R. 1321-66.
L’arrêté du 11 janvier 2007 fixe des normes de qualité à respecter pour un certain nombre de substances dans l’eau potable dont le chlore, le calcaire, le plomb, les nitrates, les pesticides et les bactéries.


La directive européenne sur l'eau prévoit qu'au moins la moitié des mesures de qualité des eaux de surface soit conforme aux normes.
Source : Europresse
Ille-et-Vilaine, Départementale, lundi 16 mars 2015
Qualité des rivières : 160 ouvrages non conformes, Laurent LE GOFF.

Bouteille ou robinet, n’oubliez pas de boire votre litre et demi d’eau par jour !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact