Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Changement climatique : propositions de documentaires
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=294&t=63001
Page 1 sur 1

ClimateChange [ 18/05/2015 à 11:56 ]

Bonjour,
Je recherche des films documentaires récents (à partir de 2013 si possible) de sensibilisation sur le changement climatique ou certains de ses effets pour favoriser la sensibilisation et la prise de conscience de niveau grand public.
Pourriez-vous me recommander quelques titres de films documentaires récents svp ?

Par avance, merci de votre aide.

Réponse attendue le 21/05/2015 - 11:05


gds_et [ 19/05/2015 à 12:29 ]

Bonjour,

Pour commencer, voici la liste des films édités depuis 2013 que nous trouvons dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France sur le thème du changement climatique :
- Risques glaciaires. Changement climatique, Fédération française des clubs alpins et de montagne (2013)
- Variabilité et changement climatique, Valérie Masson-Delmotte (cours, conférence, 2013)
- Métatron : une nature en cages, Christophe Gombert (2013)
- Métatron : modèles naturels, Christophe Gombert (2014)
- Et pour quelques degrés de plus, Christophe Gombert (2013)
- Méditerranée, le temps des mesures, Marcel Dalaise (2014)

Vous trouverez aussi des titres moins récents, mais peut-être davantage axés sur la sensibilisation du grand public, dans cette sélection de notre catalogue, ou bien dans le Sudoc.

En cherchant sur internet nous trouvons d’autres documentaires produits récemment et diffusés en France. On trouve notamment plusieurs documentaires diffusés sur Arte :

L’architecture climatique : construire pour demain, 2014
Alors que la météo se déchaîne, l’architecture remplit-elle encore son rôle protecteur ? Architectes et ingénieurs du monde entier s’interrogent : comment construire pour demain ?

Autour du monde, sur les traces du climat (2014)
Du Groenland à l’Afrique du Sud en passant par l’Europe et l’Amazone, la journaliste spécialisée dans le climat Bernice Notenboom entreprend un voyage autour du monde pour mesurer l'impact du changement climatique et ses conséquences sur les populations.

Polar Sea – le passage du Nord-Est (2014)
En septembre dernier, un sonar canadien repère une épave au large de l’île du Roi-Guillaume, dans l’océan Arctique. Il s’agirait de l’un des deux navires (Erebus et Terror) de la légendaire expédition Franklin, qui fit naufrage en 1845, en se lançant à l’assaut du passage du Nord-Ouest. Plus d’un demi-siècle après, en 1903, le Norvégien Roald Amundsen parvint à faire tomber cette barrière maritime au cours d’une épopée qui l’amena du Groenland à l’Alaska, à la rencontre des Inuits et de leurs traditions millénaires. Aujourd’hui, s’ils sont encore nombreux à être nés dans des igloos, ils ont vu leur univers se transformer : depuis la fin du XXe siècle, les chocs successifs liés à la modernisation ont révolutionné leurs modes de vie et de déplacement. Parallèlement, les changements climatiques bouleversent en profondeur leur culture et leur bien-être, les paysages, mais aussi la place qu’occupe l’Arctique dans le monde.

Zone stratégique

Diffusé en amont de la série Polar sea 360° – Le guide du voyageur inter-arctique, ce documentaire passionnant explore les évolutions techniques et climatiques – la fonte de la calotte polaire notamment – qui ont fait du passage du Nord-Ouest, autrefois infranchissable, une route maritime de plus en plus empruntée. À l’aide d’images époustouflantes et au fil de rencontres hors du commun, il met en perspective la nouvelle situation géostratégique de l’Arctique – dont les ressources naturelles suscitent la convoitise des pays développés – et ses conséquences sur les populations, qui tentent de protéger leur héritage culturel.


Diffusé sur France 5 en 2013, le documentaire Quand le climat s’emballe est réalisé par David Stewart en 2012 pour BBC News. Il est possible de le visionner en ligne.

Enfin, Quand la Garonne aura soif, diffusé sur France 3 Pyrénées en janvier 2015, se penche sur la gestion de l'eau et le problème du réchauffement climatique.


A l’occasion de la conférence Paris Climat 2015, le Fife propose une sélection de films sur le thème du réchauffement climatique, abordant les enjeux et les alternatives possibles. Vous pouvez la découvrir ici : Thématique : réchauffement climatique, fife.iledefrance.fr

On trouve une autre sélection, mais anglophone, de films courts réalisés par de jeunes cinéastes pour le concours organisé par Connect4climate : 10 jeunes réalisateurs remportent le concours Action4Climate avec leurs documentaires sur le changement climatique.

Le documentaire Submersion, réalisé par les étudiants de BTS-GPN du lycée Henri Queuille, à Neuvic (Corrèze), a été projeté lors de plusieurs festivals et rencontres.

Quelques autres titres de documentaires qui peuvent vous intéresser :
- Chasing Ice (2012)
- Sun Come Up (court métrage, 2011)
- Vodavos, porteur d’eau en Sibérie (2014)
- 79° Nord, webdocumentaire diffusé lors de la journée-débats « L’Arctique, sentinelle avancée du réchauffement climatique » (17 mars 2015 )

Enfin, mentionnons La Glace et le Ciel de Luc Jacquet (La Marche de l’Empereur), actuellement en préparation et dont la sortie est prévue pour octobre 2015. On peut d’ores et déjà visionner gratuitement sur internet des vidéos éducatives et des entretiens avec des climatologues sur le site education.laglaceetleciel.com.


Bons visionnages !

Réponse attendue le 22/05/2015 - 12:05