Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Lyon à la Renaissance > Gargouille à la licorne

Gargouille à la licorne

par Le Kangourou, le 06/04/2013 à 15:23 - 995 visites

Bonjour,

Impossible de trouver des renseignements sur la gargouille à la licorne de la cour du musée Gadagne... Avez-vous des éléments pour étayer ma recherche ?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 10/04/2013 à 14:40

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Le musée Gadagne constitue l’un des plus vastes ensembles Renaissance de Lyon.
De 1999 à 2009 les bâtiments ont été restaurés et restructurés. C’est le 12 juin 2009 qu’a lieu l’inauguration officielle des « musée(s) Gadagne. Voir le site du Musée Gadagne

Voici ce que l’on peut lire à propos de la gargouille à la licorne, sur le site Renaissance du Vieux Lyon, dans l’article intitulé : Musées Gadagne : renaissance et modernité. (extrait du journal n° 132, juin 2009) :
"Le nouveau « Gadagne » répond aux vœux de l’Unesco qui, inscrivant le site historique de Lyon sur la liste du Patrimoine mondial, consacrait un lieu exceptionnel à valeur universelle, un lieu habité, entretenant son patrimoine et le prolongeant par les créations d’aujourd’hui. Une seule image : d’une gargouille, il ne restait plus que la trace de son accrochage au-dessus d’une des galeries qui domine la cour ; Emmanuel Fourchet, sculpteur, fait revivre cette gargouille en s’inspirant des armes de l’illustre famille."

La gargouille a donc été réalisée par le tailleur de pierres Emmanuel Fourchet qui a travaillé en accord avec Didier Repellin, architecte des monuments historiques chargé de la rénovation du bâtiment. Il s’est inspiré d’une tapisserie ancienne montrant les armes de la famille Gadagne. Cette tapisserie est reproduite dans l’ouvrage La saga lyonnaise des Gadagne par Edouard Lejeune, page 63. Sous la reproduction, on peut lire : « Les armes des Gadagne à « la croix engrêlée d’or sur fond de gueules » sur un écu soutenu par un léopard assis coiffé d’un casque dont le cimier est une licorne avec des ailes de dragon. »

Cette sculpture a été mise en place dans la cour du musée en 2004-2005.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact