Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Lyon à la Renaissance > Château du Grand Perron

Château du Grand Perron

par soussan, le 03/10/2006 à 20:43 - 1197 visites

Bonjour,
je fais actuellement des recherches sur le château du grand perron à Pierre Bénite, mais d'une part je trouve très peu de références bibliographiques, d'autre part j'ignore où m'adresser pour obtenir des plans du château.
J'ai consulté les bibliothèques de lyon, et également les bibliothèques universitaires, mais les résultats trouvés ne sont pas satisfaisants.

Pourriez-vous m'orienter, concertant la bibliographie ou les plans?

Merci d'avance!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 05/10/2006 à 12:09

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

LE GRAND PERRON (Commune de Pierre-Bénite)

Le Château du Grand Perron fût construit en 1521 par Antoine Gondi, banquier florentin et sa femme Marie de Pierrevive qui, durant la Renaissance, y réunit écrivains et artistes lyonnais. Une partie du château, de style gothique finissant, a été détruite il y a quelques années. La façade donnant sur la petite cour, dans le style de la deuxième Renaissance, possède encore un magnifique portique d’ordre corinthien composé de quatre arcs en plein cintre, qui soutiennent des fenêtres séparées par des supports cannelés et couronnés de chapiteaux. Cette façade, sans doute restaurée au XVIIe siècle, rappelle les demeures à l’italienne. L’extérieur du bâtiment se présente comme une bâtisse à trois étages, terminée par un pavillon carré en saillie.
Malgré son état d’abandon, le Grand Perron est un témoin précieux de la Renaissance dans les environs de Lyon.


* Ainsi est décrit ce château dans Châteaux et maisons bourgeoises dans le Rhône, illustré d’une photographie de la cour intérieure (carte postale), en page 151. L’ouvrage décrit également le château du Petit Perron, qui est une dépendance du Grand Perron, également construit par Gondi, au XVIe siècle, dont "une galerie à l’italienne ennoblit l’édifice et se développe sur les deux étages supérieurs"… (Voir texte et photographie p. 158).

* La Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône. Tome 1, dans le chapitre sur Pierre-Bénite, apporte quelques précisions historiques :

A l’origine, existe à cet emplacement , une maison de campagne, appelée « Grange du Perron ». Le premier propriétaire connu, à la fin du XIIe siècle, est Guillaume Rufus, chanoine de Saint-Jean de Lyon. Au milieu du XVe siècle, le fief du Perron est acheté par la famille Poncet-Besson, qui, en 1520, le revendit à Antoine Gondi…C’est donc Antoine Gondi qui fit reconstruire ce que l’on appelle le château du Grand Perron, alors à l’état de ruine…
Et enfin :
Transformé en 1761 en hospice, le Grand Perron est aujourd’hui englobé dans un hôpital de médecine générale relevant de l’administration des Hospices civils de Lyon (Hôpital Jules Courmont)

* La description la plus minutieuse de l’architecture du Grand Perron (et du Petit Perron), ainsi que son histoire détaillée, est fournie par Emile Salomon, dans sa fameuse somme sur les châteaux du Rhône, qui donne les noms de tous les propriétaires successifs, des prix de vente, des pièces de mobilier, ainsi que son achat par les administrateurs de l’Aumônerie générale, en 1761, à partir duquel de nombreuses modifications plus ou moins heureuses furent apportées, en vue de répondre à la vocation hospitalière qui devint la sienne jusqu’à ce jour.

* Un peu plus succintement, l’ouvrage Pierre-Bénite sur-Rhône retrace l’histoire du fief du Perron, dans le chapitre du même nom, ainsi que ceux des autres fiefs de la commune de Pierre-Bénite.

* Encore plus concise, une petite notice titrée Le Perron, dans l'ouvrage d' Antoine Vachez (1/2 page, p. 25) liste dates et noms des propriétaires successifs.

Quant aux plans du château, s’ils existent encore, c’est à la section ancienne des Archives départementales du Rhône, qu’il faut vous adresser pour les consulter, la conservation des plans des édifices d’une ville, n’étant pas la vocation première des bibliothèques.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact