Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Terrorisme > TOurisme et terrorisme dans le bassin méditerranéen les enje

TOurisme et terrorisme dans le bassin méditerranéen les enje

par chamrtn, le 21/10/2015 à 13:45 - 1060 visites

Quels sont les enjeux du terrorisme sur le tourisme dans l'ensemble du bassin méditerranéen ?

Réponse de chamrtn

par chamrtn, le 21/10/2015 à 14:07

Quel est l'impact du terrorisme sur le tourisme dans le bassin méditerranéen ?

La présence de terrorisme influence-t-elle le tourisme dans le bassin méditerranéen ?

Quel rapport peut-on faire entre terrorisme et tourisme dans le bassin méditerranéen ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 22/10/2015 à 12:46

Bonjour,

Le problème n’est pas nouveau puisqu’en 2006, Eric Denécé, Sabine Meyer publiaient un ouvrage sur le Tourisme et terrorisme : des vacances de rêve aux voyages à risque et en 2010, Hanna El Maalouf soutenait une thèse sur le Tourisme et terrorisme a travers le cas du Liban.

Aujourd’hui, les nouveaux attentats ont à nouveau eu un impact sur le tourisme et comme le note le jdd, les vacanciers désertent le Maghreb, l'Égypte et même la Turquie. Au bénéfice de l'Espagne, la Sicile, Chypre… et la Grèce.

Ceci étant dit, pour répondre à toutes vos questions, il vous faudra dépouiller la presse via des bases de données du type Europresse car le sujet n’a pas fait l’objet de publication récente.

A titre d exemple, pour la Tunisie, l’article publié dans le huffingtonpost présente un bilan négatif :

Cet attentat intervient à quelques jours du lancement de la saison estivale, dans un pays où le tourisme représente environ 7% du PIB et quelque 400.000 emplois directs et indirects. Selon l'application Flight Radar, les conséquences se sont immédiatement fait sentir comme
(..)
En avril, le secteur avait déjà enregistré de très mauvais résultats, avec un recul (sur un an) de 26% aussi bien du nombre de touristes et des recettes, selon la Banque centrale du pays
(…)
Concernant juillet et août, les réservations pour la Tunisie s'affichaient ainsi fin mai à quasiment 40% de moins qu'en mai 2014, selon le Seto et les agences de voyages. Et au cours de la saison Hiver (entre novembre 2014 et avril 2015) les voyages à forfait avaient déjà baissé de 27%, et les vols secs de 36%. Du côté des agences de voyage françaises, les données n'étaient pas plus réjouissantes: la Tunisie enregistrait déjà entre janvier et mai une baisse cumulée de 40% des réservations en nombre de passagers, et de 42% en volume d'affaires
.

Nous vous laissons aussi parcourir l’article « Le secteur stratégique du tourisme à nouveau ébranlé par le terrorisme en Tunisie » publié sur lefigaro.fr, pour Le Maroc, ceux présentés sur veilleinfotourisme.fr, lechotouristique.com.

Sur le site de l’Université de Sherbrooke, Marc-Olivier Grandmaître s’intéresse à l« Égypte : une économie asphyxiée, une destination délaissée ».

De manière plus générale, lechotouristique.com consacre un article aux « pays arabo-musulmans : toujours la désaffection ».

L’organisation mondiale du tourisme établit divers rapports dont 21 millions de touristes internationaux supplémentaires au premier semestre 2015.

Nous vous laissons aussi parcourir les articles et données publiées sur :

* veilleinfotourisme/fr
* Banque mondiale
* geotourweb.com

Pour finir, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’étude réalisée par les Nations Unies : Forum Sur Le Crime Et La Société.

Bonnes recherches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact