Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

police/gendarmerie et armement
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=296&t=64001
Page 1 sur 1

mike [ 05/10/2015 à 15:08 ]

Bonjour,

En cette période de "Vigipirate", juste avant "l'état d'urgence", quelles sont les armes dont sont dotés les policiers et les gendarmes ?

Réponse attendue le 08/10/2015 - 15:10


gds_ah [ 07/10/2015 à 09:58 ]

Bonjour,

D’après un article du quotidien 20 minutes, l’arme des patrouilles de police utilisée depuis plus de 30 ans est le pistolet-mitrailleur (PM) Beretta 9 mm. Mais il va être remplacé en 2016. L’idée étant de mieux armer les policiers face à la menace terroriste et au grand banditisme.

L’arme individuelle des policiers est le Sig Sauer 9mm.
Depuis 2002, « le SP 2022 équipe […], en calibre 9 mm Gold Dot, la police nationale, la gendarmerie, les douanes et l'administration pénitentiaire françaises. »

Un article de wikipédia, intitulé Arme de Police, apporte quelques éléments, notamment sur les fusils.

Mais il faut savoir que seulement 45% des policiers municipaux portent une arme en France, selon leurs missions.
Source : Le figaro


En fait, depuis 2014, un seul service est chargé des équipements des trois directions logistiques, c’est-à-dire de la direction générale de la gendarmerie nationale, de la direction générale de la police nationale et de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises : il s’agit du service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure (SAELSI). Il assure « le recueil des besoins, la conception, l’achat et la mise à disposition des équipements et des moyens nécessaires à l’exercice des missions des personnels et des services ».

Pour plus de renseignement vous pouvez joindre le service de l'achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure dont le numéro se trouve dans l’annuaire du Service-Public.fr

ou vous pouvez vous référer à l’ouvrage de Dominique Noël : les armes de la police nationale : de l’Ancien Régime à nos jours (avril 2012)

Un reportage du 20h de France 2, intitulé « quels armes pour les policiers ? » vous apportera de façon synthétique davantage d’éléments sur votre problématique.

Réponse attendue le 10/10/2015 - 09:10