Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... > Qui est le Jedi le plus fort ?

Qui est le Jedi le plus fort ?

par Piwi, le 20/09/2012 à 15:35 - 622 visites

D'après l’œuvre de Georges Lucas est-il possible d'établir une "hiérarchie" des Jedi ?

Qui-Gon Jinn, maître d'Obi-Wan Kenobi a été tué par Dark Maul, lui même tué par Obi-Wan, lui même tué par Dark Vador, lui même ayant été assujetti par Dark Sidious, lui même ayant failli mourir de la main de Mace Windu, lui même ayant été tué par l'intervention de Anakin Skywalker (aka Dark Vador).

Qu'en pensez vous ? Qui est le meilleur Jedi ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 24/09/2012 à 10:02

Bonjour,

« Longue est la route qui mène au pouvoir, mais plus longue encore celle qui conduit à la sagesse. Avec cette question, sur le chemin du côté obscur tu te lances. La Force n’est pas dans la compétition, mais dans l’équilibre la chercher tu dois. Néanmoins, jeune Padawan, Maître Gui-Chet à ta question va répondre. »

Le Jedi est un guerrier chargé du maintien de la paix. Il œuvre pour le bien en suivant un code de conduite édicté par Odan-Urr 4000 ans avant la bataille de Yavin.
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix
- Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance
- Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité
- Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.

L’univers Star Wars est riche et complexe. Il y a évidemment les six films, mais aussi des romans, des comics, des jeux vidéo. Autant d’œuvres et de dérivés qui ont apporté chacun leur pierre à l’édifice.

Sur le site starwars-universe 232 maîtres Jedi sont recensés sans compter les apprentis et les chevaliers.

Pour devenir Jedi, un taux de midi-chloriens suffisamment élevé est nécessaire. Cette particule est présente dans tous les organismes vivants de l’Univers, mais seul un petit nombre d'individus en réunit suffisamment pour être en harmonie avec la Force.

« Une forte concentration de midi-chloriens est un signe de grand potentiel. C'est pour cela que Qui-Gon Jinn fut surpris de découvrir sur Tatooine un jeune garçon présentant le taux le plus élevé jamais rencontré chez un individu, même chez le puissant Maître Yoda, plus de 20’000. Qui-Gon Jinn déclara au Conseil Jedi que le garçon, Anakin Skywalker, aurait pu être conçu par les midi-chloriens pour devenir « l'Élu », celui qui ramènerait l'équilibre dans la Force. »
Source : starwars.wikia

Un internaute a tenté de dresser une liste du taux de midi-chloriens chez les principaux individus de la saga:
Anakin Skywalker = 27,700
Dark Sidious/Palpatine = 20,000
Yoda = 17,700
Luke Skywalker =14.500
Shintor Beerus (ancien maître Jedi) = 14,250
Ce Ce Denowai (La plus puissant Jedi femme) = 14,000
Ben Skywalker = 14,000
Anakin Solo = 13,700
Compte Dooku/Dark Tyranus = 13,500
Obi-Wan Kenobi = 13,400
Kaja Sinis (le premier Jedi) = 13,250
Mace Windu = 12,000
Dark Maul = 12,000
Exar Kun = 11,700
Dark Seer (Il a fonder l'ordre sith)=11,200
Mara Jade = 11,000
Corran Horn= 10,700
Dark Bane = 10,500
Joruus C'baoth=10,350
Plo Koon=10,300
Tahiri Veila = 10,300
Maître Kam Solusar= 10,100
Qui-Gon Jinn = 10,000
Leia Organa Solo = 10,000
Average Jedi = 10,000
Naga Sadow =9,400
Maître Adeus Hust = 9,300
Jacen Solo = 9,000
Jaina Solo = 9,000
Cihgal = 9,000
Dark Rage (Apprentis de Sidious avant Dooku) = 9,000
Maître Tionne Solusar = 8,500
Xio Jade = 7,400
Aurra Sing= 7,000

Le taux de midi-chlorien est un des critères pour définir la puissance d’un Jedi. Cependant, ce n’est pas suffisant. On peut prendre en compte d’autres paramètres comme la maîtrise des techniques Jedi.
Mace Windu est très certainement le meilleur épéiste de l’ordre. C’est lui qui a créé le combat de forme VII également appelé Vaapad.

Bien qu’Anakin Skywalker soit un redoutable duelliste, il se fait trancher une main par le conte Dooku. Il se fait également battre par Obi-Wan qui lui tranche les deux jambes et le bras gauche. Bien des années plus tard, Obi-Wan se laissera tuer par Vador afin de permettre la fuite de Luke et Leia.

Dans l’utilisation des pouvoirs de la Force, Yoda est exemplaire. Dans son duel contre Dooku, il domine légèrement ce dernier qui parvient à prendre la fuite.

Quant à Luke, il est le dernier Jedi, donc il ne peut pas être comparé puisqu’il n’a pas de contemporain dans les films. Ses seuls adversaires étant des maîtres du côté obscur, qu'il parvient à vaincre.

Finalement l’évaluation du pouvoir d’un Jedi se fait au niveau de la sagesse. A ce niveau, il n’y a incontestablement personne qui arrive à la cheville de Yoda. Avec une vie de plus de 800 ans on n’en attend pas moins.

Enfin, cette évaluation peut naturellement être subjective. Les forums qui posent cette question sont nombreux. Voici quelques morceaux choisis :

«C'est Luke, sinon cela serait Yoda qui serait parti pour lutter contre Dark Vador et sauver les jedi, or ce n'est pas le cas. Yoda est un excellent prof jedi, mais pas le meilleur. Dark Vador n'est pas le meilleur car il a reçu le pouvoir des Siths donc Luke est LE meilleur.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'après avoir combattu Dark Sidious il n'est pas tombé du coté obscur de la force et pour cela il en est ressorti plus fort, encore plus fort que son père qui lui avait basculé vers le coté obscur alors qu'il était censé être l'"élu" qui ramènerait l'équilibre dans la force (ce qui implique d'avoir quand même un sacré pouvoir). Après ce n'est qu'un avis personnel
Yoda n'est sans doute pas le plus "sexy" des Jedi, mais force est de reconnaître que c'est à lui que Lucas a donné le plus de sagesse et de pouvoirs.
»

«Pour déterminer le plus fort je pars du principe qu'il n'y a pas de notion de temps, si un Jedi doit gagner contre un autre ce sera toujours le cas si il y a un coup où il gagne et que dans l'épisode suivant il perd c'est match nul entre les deux.
Donc ce n'est pas un Skywalker car ils perdent contre Obi Wan ou Dark Sidious (Ep 3 Ep 6).
ce n'est pas maître Yoda car il fait match nul contre Dark Sidious (Ep 3).
ce n'est pas Obi Wan car il perd contre Comte Dooku (Ep 2).
Donc le plus fort des Jedi est celui qui bat Dark Sidious, il n'y a que Maitre Windu et Dark Vador. Ce n'est pas ce dernier car il se fait battre par Obi wan, comme je l'ai dit plus tôt (Ep 3), c'est donc Maître Windu le plus fort, qui bat Dark Sidious à plate couture (Ep 3).
Certes Maitre Windu perd, mais c'est parce qu'il est trahi par une personne en qui il avait confiance (Anakin, Ep 3).
»

Parmi les personnages hors films, Reven pourrait être le plus puissant.

« Je pense que Luke est est plutôt puissant sur le plan spirituel, où en effet avec très peu de formation, il parvient à échapper à la tentation du Côté Obscur exercée par son propre père et par Palpatine, qui n'était tout de même pas un rigolo. D'ailleurs, on observe bien l'orientation que prend le personnage de Luke dès la création de l'Académie Jedi. (...)
En ce qui concerne Vador, il lui a aussi manqué le temps de développer son potentiel. Déjà à 25 ans, Anakin disposait d'un pouvoir assez hors du commun, même si Obi-Wan restait un peu au dessus. Imaginez ce qu'il aurait pu devenir s'il avait acquis la sagesse des années comme l'ont fait des Jedi plus âgés comme Obi-Wan ou Mace Windu ! Une fois machine, sa quête de puissance est définitivement révolue : il est diminué et sait que son maître est trop puissant pour qu'il puisse le vaincre (et qu'en plus il a un énorme désavantage : Palpatine pratique les eclairs Sith avec aisance et pour Vador, ça signifie la mort immédiate).

De son côté, Revan a quand même rallié à lui une bonne partie de l'Ordre Jedi et a été un leader contre les mandaloriens. Il a aussi excellé pendant sa période Sith : il a retrouvé et conquis la Forge Stellaire et créé son propre Holocron. Dans cet Holocron, il édicte déjà les prémices de la Règle des Deux (un Maître, un apprenti) en appuyant sur les dangers qui pourraient faire que plusieurs apprentis faibles pourraient unir leurs forces pour éliminer un maitre plus puissant, affaiblissant ainsi l'Ordre des Sith. Holocron et principes qui sont d'ailleurs retrouvés par Darth Bane, qui instaure définitivement la règle... dont Palpatine et Vador seront les héritiers.
Donc définitivement : Revan est le plus fort.
»

«Voila jeune Padawan, puisse cette réponse te convenir je l'espère. Puisses-tu les bons choix faire. Que la Force soit avec toi»
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact