Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... > Cinéma

Cinéma

par Mba, le 24/03/2005 à 20:47 - 985 visites

Dans la célèbre saga des star wars, j'aurais aimé savoir à quelle espèce appartient le fidèle ami de Solo, Chewbacca.

Réponse de

par gds_bp, le 25/03/2005 à 10:56

Réponse du service Guichet du Savoir

La Guerre des étoiles (titre original Star Wars) est une épopée cinématographique de science-fiction créée par George Lucas, considérée comme un élément phare du space Fantasy.

Remarque préliminaire : bien que le titre français soit largement entré dans l'usage, Star Wars se traduit littéralement par Les guerres stellaires, tout comme Clone Wars se traduit par Les guerres cloniques mais a été traduit par La guerre des clones.

Prévue à la base pour être une suite de trois trilogies (un tryptique), Lucas fut contraint par manque de moyens de commencer son adaptation au cinéma par la seconde trilogie (l'Épisode IV - Un Nouvel Espoir) en 1977.

La série connut un succès phénoménal partout dans le monde et engendra une très importante communauté de fans. Sans prétendre expliquer le succès du premier film (s'il y avait une recette cela se saurait), on peut toutefois noter que malgré le manque de moyens (le budget était relativement modeste, les acteurs peu connus) :

- il fait appel à des références connues et appréciées des jeunes de l'époque : films de cape et d'épée, westerns, péplums, contes de fées et même Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien ; cette œuvre n'apparaît pas comme de la Science fiction au sens strict mais plutôt comme du space fantasy ;
- les effets spéciaux étaient réellement novateurs, avec notamment la participation de John Dykstra (qui a également participé au premier film de Star Trek), qui avait développé une nouvelle manière d'animer les maquettes des vaisseaux en coordonnant leurs mouvements par ordinateur (Dykstraflex) ;
- le film a développé un univers cohérent, avec des préoccupations pour des éléments n'ayant pas une importance dans l'action mais constituant une ambiance ;
- la musique, composée par John Williams, introduit des thèmes récurrents et des Leitmotiv (procédé classique mais renforçant la cohérence) ;
- de nombreux produits dérivés (maquettes de vaisseaux, figurines...) ont été commercialisés, notamment pour refinancer le film.
Grâce au succès de ce film, George Lucas fonda sa propre entreprise de production cinématographique, Lucasfilm, sa propre entreprise d'effets spéciaux, Industrial Light & Magic (ILM), et fit même construire un studio d'enregistrement pour les bandes son en 1987, le Skywalker Sound, (auquel on doit le fameux son THX) dans son ranch (le Skywalker Ranch). Il garde une maîtrise totale sur l'utilisation des personnages de ses films et sur les produits dérivés (à titre d'anecdote, la traduction française du jeu de rôle Star Wars fut... retraduite en anglais pour vérifier que l'esprit n'avait pas été trahi).


source et suite sur : Wikipedia


Chewbacca est le prince des Wookies, de la planète de la jungle, et dépeint par Georges Lucas, le créateur de Stars Wars, comme "une étrange créature géante à fourrure".
Lorsque l'Empire fut proclamé, les Wookies furent réduits en esclavage, pour leur force et leurs aptitudes techniques. Ce fut également le cas de Chewbacca pendant plusieurs années, jusqu'au jour où un jeune cadet impérial du nom de Han Solo le libéra.
Chewbacca devint ami avec Han Solo après que celui-ci lui ait sauvé la vie, et comme le voulait la coutume Wookie, Chewbacca avait une dette de vie vis-à-vis de Han Solo.

infos en plus sur des sites de passionnés.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact