Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... > La guerre des étoiles

La guerre des étoiles

par Karolus, le 08/09/2006 à 12:49 - 724 visites

Bonjour!

Hier, je discutais du film "La guerre des étoiles" et du nom des 2 robots qu'on voit dedans (je n'ai retenu que R2D2, mon favori, pas le nom de l'autre).

George Lucas n'a-t-il jamais indiqué comment il leur a trouvé leur nom ?

Sont-ils exposés quelque part aujourd'hui (Étaient-ils à Paris pour l'expo Star Wars ? Où sont-ils "rangés" habituellement et éventuellement exposés au public ?)

Cordialement et à très bientôt.

Karolus

Réponse de

par gds_cdp, le 09/09/2006 à 16:12

Réponse du service Guichet du Savoir


Ainsi que nous le confirme notre collègue Philippe R. (que nous remercions ) qui a pu la visiter, les deux robots faisaient bien partie de l'exposition Stars Wars de la Cité des Sciences, en novembre 2005 :



C-3PO, le robot doré

L'androïde de protocole C-3PO (Z-6PO) a été dessiné par Ralph McQuarrie (auquel on doit aussi le casque de Dark Vador). Sa silhouette évoque celle de Maria, robot apparu en 1926 dans le célèbre Métropolis de Fritz Lang. L'acteur anglais Anthony Daniels a porté la carapace de résine et de fibre de verre dès l'épisode IV, sorti en 1977. C'est lui qui a créé les petits gestes nerveux et la voix délicieusement obséquieuse de l'automate doré. Pour entrer dans la peau du personnage, il enfile des collants, un justaucorps noir et fixe une ceinture couverte de fils électriques autour de sa taille. Il passe ensuite les parties rigides du costume : un petit short, les jambes et les chaussures. On enserre sa poitrine et son cou dans des coquilles. Il enfile les bras, puis les gants. Pour finir, on enferme sa tête dans celle de C-3PO. Ainsi équipé, Daniels ne peut pas s'asseoir, et son champ de vision est si rétréci qu'un assistant le guide pour lui éviter de trébucher sur un obstacle.


C-3PO serait l'acronyme de Class Three Protocol Operative. On dit aussi dans la novellisation de La Menace fantôme par Terry Brooks qu'Anakin Skywalker, constructeur de C-3PO, lui a donné le chiffre 3 car il le considère comme le troisième membre de sa famille, après sa mère, Shmi Skywalker, et lui-même. (source : Wikipédia).



R2-D2, une bobine sympathique

L'inséparable compagnon de C-3PO porte comme nom le code d'archivage d'une bobine de son qui, joliment prononcé, enchanta George Lucas. Ce bidon, ordinateur surpuissant à roulettes, est animé de plusieurs manières. Les techniciens ont construit des modèles radiocommandés et équipés de servomoteurs pour filmer les scènes où l'on voit R2-D2 rouler et tourner la tête. En revanche, lorsqu'il se dandine sur ses pieds ou accomplit des gestes plus précis, il est incarné par Kenny Baker, un acteur de petite taille, placé à l'intérieur d'une variante articulée du robot. Dans les épisodes II et III, il apparaît sous une forme entièrement numérique au cours d'une séquence dans laquelle il vole avec des réacteurs et accomplit toutes sortes de cascades mettant hors de combat d'autres robots. Le design épuré de R2-D2 n'est pas sans évoquer celui des robots des mangas japonais.


R2-D2 serait l'abréviation de Reel 2 – Dialog 2 qui veut dire bobine 2 - dialogue 2. Cette expression était utilisée par Lucas pendant le montage American Graffiti. (source : Wikipédia).

Nousn'avons pu déterminer où sont habituellement stockés les deux robots. Cependant, compte tenu du nombre d'expositions ayant lieu en permanence à travers le monde (l'une des dernières vient de s'achever au Musée des Sciences de Columbus, voir cette page de recherche), on peut douter qu'il n'y ait qu'un seul exemplaire...

Pour en savoir plus, le site officiel de Star Wars.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact