Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

STAR WARS
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=297&t=64072
Page 1 sur 1

calimerette [ 06/07/2005 à 15:18 ]

Je souhaiterais savoir si les films Star Wars sont sortis de l’imagination de Georges Lucas ou s’ils sont tirés d’un livre ? Si oui lequel ?
Il me semble q’un livre parlant des protagonistes existait avant le premier film mais je ne connais pas le titre.

Merci

Réponse attendue le 09/07/2005 - 15:07


bml_art [ 07/07/2005 à 16:54 ]

Réponse du Département Arts et Loisirs

Pour écrire le scénario de « La Guerre des étoiles » George Lucas ne s’est pas inspiré, à proprement parler, d’un ouvrage littéraire dans lequel il aurait trouvé une histoire ainsi que des personnages qu’il aurait transposés.
Deux livres attestent de la façon dont le réalisateur a travaillé sur son film :
George Lucas, l'homme qui a fait la guerre des étoiles de Dale Pollock édité chez Hachette en 1983.
Ce livre évoque le désir toujours latent de G. Lucas de faire un film « space fantasy ». Il fait état des difficultés d’écriture et du travail considérable fourni par le cinéaste pour la réalisation du scénario de « La Guerre des étoiles ».
« Après avoir fini le montage d’ «American Graffiti », en février 1972, Lucas se remit aussitôt au travail sur cette idée (« space fantasy »). Il écrivait tous les matins et passait le reste de son temps à effectuer des recherches sur les contes de fées, la mythologie et la psychologie sociale. Il cherchait un moyen de mêler la technologie moderne à des éléments d’histoire traditionnelle, qui fut attirant et significatif pour les enfants. « J’essayais de réduire les contes de fées, les mythes et la religion à l’état d’essences, étudiant leurs formes pures pour voir comment et pourquoi cela marchait », dit Lucas.
Il devint un lecteur de science-fiction avide, dévorant les romans contemporains d’Isaac Asimov et des classiques du genre tels qu’Edgar Rice Burroughs et Alex Raymond (…). Comme d’habitude, Georges eut des difficultés à mettre ses idées sur papier ; il décida d’écrire un synopsis développé plutôt qu’un scénario complet. En mai 1973, il avait terminé un étonnant résumé de l’intrigue en treize pages. »

Le deuxième ouvrage Le Cinéma de George Lucas , de Marcus Hearn, édité aux Ed. de La Martinière en 2005, confirme que le scénario de « La Guerre des étoiles » est né de l’imagination de G. Lucas mais évoque un fait intéressant quant à l’origine de son inspiration.
« Dans son livre de 1940, Le Héros aux mille et un visages , l’auteur Joseph Campbell notait : « Le héros doit quitter son environnement habituel au moment où l’histoire commence ; puis, dans le nouveau monde à travers lequel il voyage , il doit subir une série d’épreuves initiatiques et surmonter de nombreux obstacles pour découvrir des manières d’être qui lui étaient inconnues jusqu’alors ; enfin, il retourne vers les autres afin de partager avec eux ce qu’il a appris. » Si ces mots évoquent singulièrement le chemin parcouru par l’ancien garçon de ferme Luke Skywalker pour devenir le héros de « L’Alliance Rebelle », ce n’est pas par hasard. Le travail de recherche mené par Campbell sur les mythologies et les religions avait considérablement influencé Lucas. S’inspirant notamment du livre de Campbell, Lucas conçu le scénario de « La Guerre des étoiles » comme une expression cinématographique des archétypes mythologiques sur des milliers d’années. »

Réponse attendue le 11/07/2005 - 16:07