Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Le gras
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=298&t=64438
Page 1 sur 1

Enia [ 16/02/2012 à 21:53 ]

Bonjour,
Sachant que le mardi gras est une fête en lien avec le christianisme, pourquoi dans certains pays tels que la Pologne, l'Allemagne ou l'Espagne on fête le jeudi gras?
Merci,
Enia.

Réponse attendue le 20/02/2012 - 21:02


gds_ctp [ 17/02/2012 à 13:23 ]

Bonjour,

D’après le site de Calendrier des fêtes polonaises, le Jeudi Gras est une fête essentiellement polonaise et il ne faut pas la confondre avec le Mardi Gras qu'on célèbre en France. Dans le premier cas, c'est un grand festin pour tous les gourmands puisque ce jour là on mange des tas de beignets et de faworki. En outre, le site explique que les polonais célébrent le Jeudi Gras le dernier jeudi avant le mercredi des Cendres. C'est une fête qui tombe toujours entre le 4 février et le 4 mars. Elle commence la dernière semaine du carnaval quand on s'amuse de plus en plus afin de profiter de ce temps joyeux et avant que le Carême ne vienne.

D'où vient cette fête?

L'origine du Jeudi Gras n'est pas tout à fait claire. La clé de ce mystère peut être le mot "comber" qui est de plus en plus rarement utilisé comme synonyme de Jeudi Gras. D'après la légende, au XVIe siècle à Cracovie vécut un maire ou un conseiller municipal nommé Comber qui était très sévère envers les revendeuses. Le jour de sa mort, c'était jeudi, les revendeuses ont fait une grande fête. Après, chaque année, on a célébré ce jour le jeu appelé comber en se déguisant, en dansant et en chantant. Mais, selon les chercheurs, le maire Comber est un personnage fictif. Ils soulignent que cette légende n'explique pas le fait que le comber était fêté dans toute la Pologne. Ils tirent l'origine de ce mot de substantifs allemands : soit "zampern" qui signifie "une mascarade" soit "zimer" qui veut dire : pièce de viande (fr. cimier). La célébration du Jeudi Gras comportait aussi bien une mascarade qu'une nourriture lourde, grasse.
Au cours des siècles la fête a changé. Au XIXe siècle on la célébrait en donnant des bals avec le buffet qui comprenait nécessairement les beignets et les faworki - les pâtisseries très grasses. Nous ne savons pas quand les beignets et les faworki sont devenus les plats cardinaux du Jeudi Gras. Les beignets sont un dessert autrichien et ils ont leur propre légende. Pendant que Vienne était assiégée par les Turcs (XVIIe siècle) une pâtissière Mme Krapf a inventé ces "boules au glaçage" pour relever avec ce dessert nutritif le courage des défenseurs de la capitale
.

Nous vous proposons quelque livres pour aller plus loin avec les fêtes et les carnaval :

Carnaval: rites, fêtes et traditions / Oleg Kochtchouk (Yens-sur-Morges (Suisse).
Fêtes des fous et carnavals / Jacques Heers (Paris : Hachette, 1997) .
Origine des fêtes vénitiennes, Volume 2 (Google Books)

Nous terminons notre réponse avec ce diaporama qui explique l’origine et les traditions de plusieurs Fêtes en Pologne

Réponse attendue le 21/02/2012 - 13:02