Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Muses
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=30&t=10456
Page 1 sur 1

Guichet du Savoir [ 04/08/2005 à 12:31 ]

Question

Tout en haut de l'opéra de Lyon sont installées huit muses. Mais qui sont-elles et quels sont leurs attributs ? Où se trouve la neuvième, à Lyon ?

Réponse du département Lyon et Rhône-Alpes

Les huit muses qui ornent l'Opéra de Lyon, dominent la ville depuis la seconde moitié du 19e siècle. C'est en 1863 que, pour la première fois, ces statues prirent place sur l'attique du Grand Théâtre (ancien nom de l'Opéra de Lyon) dont les travaux venaient de s'achever. Elles sont l'oeuvre de 4 sculpteurs : Bonnet, Bonnassieux, Fabisch et Roubaud. Réalisées en pierre et mesurant 3 mètres de haut, elles furent remplacées pour cause de décrépitude, au début du 20e siècle, par de nouvelles statues à l'identique, en fonte cette fois, peinte couleur pierre.

Ces statues représentent les neuf déesses qui, dans la mythologie antique, symbolisaient les arts. Filles de Zeus et de Mnémosyne, elles étaient particulièrement à l'honneur au 19e siècle, dans la sculpture
Elles se nomment : Euterpe (pour la musique), Clio (pour l'histoire), Calliope (pour la poésie héroïque et l'éloquence), Melpomène (pour la tragédie), Thalie (pour la comédie), Polymnie (pour la poésie lyrique), Erato (pour l'élégie), Terpsichore (pour la danse).
Quant à la neuvième muse, Uranie (déesse de l'astronomie), elle ne trouva jamais sa place sur l'attique du bâtiment, auprès de ses soeurs. L'architecte de l'Opéra, Antoine-Marie Chenavard, n'avait prévu que 8 socles "pour les huit muses qui ont trait au théätre". Après bien des péripéties, elle serait aujourd'hui dans les réserves de la Ville.

Pour avoir plus d'information sur les muses et leurs attributs ainsi que sur l'Opéra de Lyon, vous pourriez consulter :
- Des dictionnaires de mythologies
- Trois siècles d'Opéra à Lyon
- La rénovation de l'Opéra de Lyon (dossier de presse)

Réponse attendue le 07/08/2005 - 12:08