Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Tchernobyl, 30 ans après > Ou en est le Super-sarcophage à Tchernobyl ?

Ou en est le Super-sarcophage à Tchernobyl ?

par mike, le 27/11/2014 à 22:30 - 454 visites

Bonsoir Cher Guichet,

Est-il possible de faire le point de l'état d'avancement réel du "super-sarcophage" en construction à la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl après les intempéries récentes qui avaient apparemment compromis le chantier ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 28/11/2014 à 12:54

Bonjour,

Comme c’est un groupe français qui réalise les travaux de confinement, nous avons des nouvelles récentes par la revue de travaux public Le Moniteur et par… des sources financières et boursières, dont les actionnaires sont informés de la technologie de pointe développée pour ce chantier exceptionnel.

Le Moniteur du 25 novembre 2014 informe : « le levage de l'enceinte de confinement achevé "avec succès" », d’après les opérateurs « Novarka - groupement composé de filiales des groupes Vinci et Bouygues ». Ceux-ci « ont annoncé avoir achevé "avec succès", le 24 octobre, le dernier levage de la seconde partie de la future enceinte de confinement du sarcophage de Tchernobyl, en Ukraine. Située à proximité du réacteur n°4 de la centrale nucléaire, qui a explosé en avril 1986 causant l'une des plus graves catastrophes nucléaires de l'histoire, cette enceinte se compose de deux demi-arches à structure métallique, chacune d'elles ayant déjà fait l'objet de trois levages depuis novembre 2012. »

De nombreuses et complexes opérations suivront, jusqu’à l’achèvement prévu maintenant en novembre 2017. Le Figaro Économie du 16 octobre 2014 précisait qu’une trentaine de portes spéciales étaient également construites en France :
« C'est donc depuis Schaeffersheim que les portes seront acheminées en Ukraine. La tâche sera surtout délicate pour deux d'entre elles. Ces portes dites à guillotine seront en effet de très grande taille : elles auront une surface de 150 mètres carrés et pèseront plus de 70 tonnes. De plus, elles seront hissées à plus de 80 mètres de hauteur au-dessus du sarcophage, pour sécuriser le garage où le pont roulant, qui achemine les déchets nucléaires venus de l'intérieur de la centrale vers le site de démantèlement, sera rangé tous les soirs. »

Le projet lancé en 2007 est évalué à 1,6 milliard d'euros, financés « par le « Chernobyl Shelter Fund », administré par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et auquel participent 43 gouvernements - dont la France - et organisations donateurs. Selon ses promoteurs, la durée de vie de l'enceinte de confinement est de 100 ans. »

Pour mémoire, le site web de Rfi propose une Chronologie de l’accident nucléaire de Tchernobyl.

Bonne journée.

Image
Source : Chernobyl Shelter Fund
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact