Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Richesse : que font les riches de leur argent ?

Richesse : que font les riches de leur argent ?

par LUDOVICUS, le 23/05/2016 à 12:42 - 849 visites

Bonjour,
Nous nous demandions ce que peuvent réellement faire les individus qui, dans le monde ou en France, gagnent ou plutôt s'octroient des revenus salariaux, d'actions, de rente ou d'héritage, égaux à 100, 500 voire 1000 fois un équivalent basique vital ?
On a appris récemment que 62 personnes dans le monde, possédaient autant que la moitié de l'humanité, ce qui rendu en une simple équation, correspond au rapport de 1 pour 59 millions....soit à peu près l'équivalent de la population de la France métropolitaine!
En France, il me semble aussi que 7 à 8% des gens gagnent et surtout possèdent autant que tous les autres français ! Et ces gens là, hurlent d'effroi , disant qu'ils payent trop d'impôt, quand ils en payent, ou quand ils ne désertent pas le pays qui les a éduqué, soigné et protégé !!!!
Au dela des besoins élémentaires basiques et vitaux, aussi luxueux et indécents soient ils , que devient leur "reste à vivre", demeuré colossal même après cet impôt qu'ils détestent tant ? Que deviennent cet argent ou ces biens figés, et devenus totalement improductifs et antiéconomiques ?
Un être humain, aussi génial, super créateur, super inventeur ou super bienfaiteur qu'il soit, mérite t il dans le meilleur des cas, de gagner et vivre même trois à cinq fois mieux que son voisin moins favorisé, qui travaille souvent beaucoup? Où cela va t il s'arréter ? J'ai le souvenir d'une couverture (jaune) , de l'express, vers 1971 qui montrait une échelle en couverture démontrant le rapport déja inique de 1 à 40 , avec cette question: jusqu'où ? Ces excès représentent un fléau économique , social et aussi psychologique .
Pourriez vous m'indiquer, quelques éléments complémentaires à cette réflexion, qui n'est hélas, au dela de la simple moralité élémentaire, qu'un jugement d'existence ?
d'avance , merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 26/05/2016 à 11:09

Réponse du département Société :

Vous vous demandez ce que peuvent faire les grandes fortunes de tout leur argent ? Les exemples ne manquent pourtant pas : on peut se divertir en voyageant dans l’espace, acheter un club de football (à ce sujet, sachez que l’Olympique de Marseille est à vendre), ou encore s’offrir un château dans le bordelais… mais on peut aussi être plus altruiste et bâtir la ville du futur, payer un weekend à l’autre bout du monde à ses 6000 employés ou lancer des projets « visionnaires » pour l’humanité.

Si jamais vous êtes tenté par ce lifestyle, nous avons de quoi vous aider à non seulement vous enrichir, mais encore à gérer précieusement votre patrimoine une fois celui-ci constitué et bien garni.

En toute hypothèse, sachez que le creusement des inégalités économiques et sociales a fait l’objet d’une littérature particulièrement abondante ces dernières années qui pourra certainement alimenter votre réflexion.

Bonne lecture !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact