Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Richesse : que font les riches de leur argent ?
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=301&t=66379
Page 1 sur 1

LUDOVICUS [ 23/05/2016 à 12:42 ]

Bonjour,
Nous nous demandions ce que peuvent réellement faire les individus qui, dans le monde ou en France, gagnent ou plutôt s'octroient des revenus salariaux, d'actions, de rente ou d'héritage, égaux à 100, 500 voire 1000 fois un équivalent basique vital ?
On a appris récemment que 62 personnes dans le monde, possédaient autant que la moitié de l'humanité, ce qui rendu en une simple équation, correspond au rapport de 1 pour 59 millions....soit à peu près l'équivalent de la population de la France métropolitaine!
En France, il me semble aussi que 7 à 8% des gens gagnent et surtout possèdent autant que tous les autres français ! Et ces gens là, hurlent d'effroi , disant qu'ils payent trop d'impôt, quand ils en payent, ou quand ils ne désertent pas le pays qui les a éduqué, soigné et protégé !!!!
Au dela des besoins élémentaires basiques et vitaux, aussi luxueux et indécents soient ils , que devient leur "reste à vivre", demeuré colossal même après cet impôt qu'ils détestent tant ? Que deviennent cet argent ou ces biens figés, et devenus totalement improductifs et antiéconomiques ?
Un être humain, aussi génial, super créateur, super inventeur ou super bienfaiteur qu'il soit, mérite t il dans le meilleur des cas, de gagner et vivre même trois à cinq fois mieux que son voisin moins favorisé, qui travaille souvent beaucoup? Où cela va t il s'arréter ? J'ai le souvenir d'une couverture (jaune) , de l'express, vers 1971 qui montrait une échelle en couverture démontrant le rapport déja inique de 1 à 40 , avec cette question: jusqu'où ? Ces excès représentent un fléau économique , social et aussi psychologique .
Pourriez vous m'indiquer, quelques éléments complémentaires à cette réflexion, qui n'est hélas, au dela de la simple moralité élémentaire, qu'un jugement d'existence ?
d'avance , merci.

Réponse attendue le 26/05/2016 - 12:05


bml_soc [ 26/05/2016 à 11:09 ]

Réponse du département Société :

Vous vous demandez ce que peuvent faire les grandes fortunes de tout leur argent ? Les exemples ne manquent pourtant pas : on peut se divertir en voyageant dans l’espace, acheter un club de football (à ce sujet, sachez que l’Olympique de Marseille est à vendre), ou encore s’offrir un château dans le bordelais… mais on peut aussi être plus altruiste et bâtir la ville du futur, payer un weekend à l’autre bout du monde à ses 6000 employés ou lancer des projets « visionnaires » pour l’humanité.

Si jamais vous êtes tenté par ce lifestyle, nous avons de quoi vous aider à non seulement vous enrichir, mais encore à gérer précieusement votre patrimoine une fois celui-ci constitué et bien garni.

En toute hypothèse, sachez que le creusement des inégalités économiques et sociales a fait l’objet d’une littérature particulièrement abondante ces dernières années qui pourra certainement alimenter votre réflexion.

Bonne lecture !

Réponse attendue le 29/05/2016 - 11:05