Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Salaire des footballeurs

Salaire des footballeurs

par coco1309, le 09/03/2015 à 18:33 - 1231 visites

Pourquoi les footballeurs ont un salaire énorme ?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 10/03/2015 à 14:37

Bonjour,

Selon un sondage récent, 96% des Français estiment que les footballeurs de la Ligue 1 sont trop payés. Et ils ne sont pas les seuls à s'alarmer. L'entraîneur de Chelsea Jose Mourinho s'est même inquiété cet été du salaire de 125 000 euros par semaine demandé par le défenseur de Southampton, Luke Show, pour intégrer son effectif. "Si nous payons ce qu'on nous demande pour signer un garçon de 19 ans, nous sommes morts". Il a refusé cette fois-ci mais le monde du foot n'a pas toujours été aussi raisonnable...
Comment en est-on arrivé là ?
En 1995, l'arrêt Bosman permet la libéralisation de la circulation des joueurs en Europe. Par ricochet, la concurrence entre clubs pour s'attirer les meilleurs joueurs s'accroît. Or, "comme tous les facteurs de production, les superstars (que ce soit dans le sport, la musique ou les films) impliquent des salaires plus élevés parce que ces individus sont une ressource rare et pas parce qu'ils sont plus méritants que, disons des enseignants ou des infirmières", explique l'économiste Peter Dowson, dans une enquête de la BBC sur le sujet.
Ce phénomène de loi de l'offre et de la demande, libéralisé par l'arrêt Bosman, a encore été accentué par l'explosion "des droits TV: de 20 millions dans les années 80, ils sont passés à 600 millions dans les années 2010" note Arnaud Flanquart, coordinateur du pôle sport du think tank Tera Nova.
Une analyse que rejoint Philippe Peybernes, directeur administratif et financier du Montpellier Hérault: "Les clubs ont des recettes importantes, donc le niveau des salaires suit". L'effet boule de neige est en marche: pour avoir des droits tv importants, il faut être diffusé. Pour être diffusé, il faut gagner. Pour gagner, il faut les meilleurs joueurs. Pour attirer les meilleurs joueurs, il faut proposer des salaires importants.
Si l'on suit une logique économique, le procédé n'est donc pas vraiment choquant pour Arnaud Flanquart car "celui qui produit récupère ce qu'il a créé".
Le problème vient du fait que les clubs ont pris l'habitude de compenser leur coût de fonctionnement quotidien (principalement les salaires) par les plus-values des transferts. Il faut donc vendre toujours plus cher. Un filon que certaines banques et fonds d'investissements ont repéré et qui les poussent à investir dans des joueurs. Ce qui accélère le processus d'inflation.
On peut également citer l'importance grandissante des agents de joueurs ou plus récemment l'arrivée de mécènes prêts à investir à fonds perdus déconnectant le marché de toute réalité.
Ce cocktail fait exploser la valeur des joueurs.
...
source : Pourquoi les footballeurs sont-ils si bien payés ? / L'Expansion (site web) - Sport Economie, jeudi 7 août 2014

Lire aussi :
- Il y a 20 ans, l'arrêt Bosman / So foot
- Les dessous du prix d'un transfert de footballeur
- "75 % des clubs de Ligue 1 ont des joueurs touchant plus de 1 million d'euros" / Le Monde.fr - Vendredi 25 octobre 2013
- Le footballeur est-il un travailleur comme un autre ? Entretiens croisés réalisés par Pierre Chaillan / l'Humanité, vendredi 13 juin 2014
- La planète football, minée par la folie des transferts / Le Monde, jeudi 5 septembre 2013, p. 1

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact