Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Euro 2016 > Popularité du foot

Popularité du foot

par zigomar, le 15/06/2014 à 15:52 - 1365 visites

pourquoi le football est il si populaire en France et dans le monde ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 17/06/2014 à 17:51

Bonjour,

Comment expliquer que le football engendre un tel engouement planétaire ?
Parce que c'est le sport le plus simple à comprendre et à jouer, tout le monde peut le pratiquer quelles que soient les caractéristiques physiques. On peut dire qu'entre Messi et Ibrahimovic ce n'est pas du tout le même physique, et pourtant ce sont tous les deux d'excellents joueurs. Les règles sont simples, mise à part celle du hors-jeu, pas besoin d'équipement spécifique, on peut jouer en posant simplement deux tee-shirts par terre pour faire des buts. Tout ceci explique que, parti d'Angleterre, le football est venu conquérir le monde, et est aujourd'hui le sport le plus populaire.
Il a conquis le monde, sauf peut-être la première puissance, les Etats-Unis...
Ce n'est plus tout à fait vrai. L'équipe américaine est qualifiée pour la 6e fois consécutive, le « soccer », comme on l'appelle là-bas, se développe beaucoup chez les teenagers et les femmes. Et, si les migrants européens à l'origine ont abandonné leurs sports pour adopter les sports locaux (baseball, basket, football américain), les « chicanos », eux, gardent le foot. On peut dire que les deux seules terres encore un peu rétives, sont l'Inde et le Pakistan.

source : La Dépêche du Midi, jeudi 12 juin 2014

Selon certains chercheurs, le football serait pour commencer un exutoire pacifique, un substitut socialement acceptable aux formes d'agression tribales traditionnelles.
"Cela vous permet de soutenir votre pays sans être violent à l'égard de qui que ce soit. D'une certaine manière, ça remplace la guerre", résume David Ranc, chercheur français spécialiste de l'identité collective dans le football.
"C'est une manière non-violente de résoudre un conflit (...) et de prendre parti, sans que l'enjeu soit réellement important", ajoute-t-il.
[...]
L'un des principaux éléments rassembleurs dans ce sport est sa faculté de créer des héros. "Toutes les histoires qui circulent dans le sport ne sont pas que des pures inventions. Des individus qui n'avaient rien initialement parviennent à la gloire et à la fortune par leurs propres moyens, ce qui leur permet de jouer un rôle dans une société qui leur serait autrement restée inaccessible", note M. Gebauer.
Tous ces facteurs ont bien sûr contribué à la popularité du foot. Mais ce serait oublier la vitesse du jeu et les prouesses qu'il autorise, l'enthousiasme que suscite un match, et la possibilité d'y jouer quasiment n'importe où, avec un ballon et des règles très simples.
"Bien sûr, d'autres sports ont l'une ou l'autre de ces caractéristiques. Mais le foot est sans doute le seul à les réunir toutes", explique Eric Dunning.

source : Mondial 2014: pourquoi le football est indispensable à la société

Voir aussi ces précédentes réponses :
- Comparaison entre le rugby et le foot
- Sport et média

Quelques ouvrages :
- La popularité du football : Sociologie des suppoters à Lens et à Lille / William Nuytens
- Le football dans nos sociétés : une culture populaire : 1914-1998 / dirigé par Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane


Voici la réponse humoristique à votre question par Martin Vidberg :

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact