Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Sport-spectacle et alcoolisation de la population

Sport-spectacle et alcoolisation de la population

par mike, le 14/06/2015 à 14:18 - 1176 visites

Bonjour Cher Guichet,

Y aurait-il des études sur le lien éventuel entre le fait de s'intéresser comme spectateur ou téléspectateur au rugby ou au football et la consommation de bière ou d'alcool ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 15/06/2015 à 15:15

Bonjour,

Les études qui s’intéressent au lien entre les spectateurs de football et de rugby et la consommation d’alcool mettent plutôt en évidence un lien indirect entre les deux : le sport (et notamment le foot et le rugby) permet un sentiment d’appartenance au groupe, et l’alcool également, en particulier lorsqu’il s’agit d’un groupe restreint, comme par exemple la famille ou le cercle d’amis. Par conséquent, l’un peut s’accompagner de l’autre assez facilement.

Le groupe permet une redéfinition du personnel par l’identification au collectif et une sensation d’existence, de reconnaissance […]. Ces adhésions s’établissent autour d’éléments significatifs comme la musique, le style vestimentaire, le sport… (Source : Ces ados qui "en prennent": sociologie des consommations toxiques adolescentes)

L’appartenance à un groupe est un élément essentiel dans le développement de l’adolescent qui lui impose la mise en place de relations de compétition et de coopération avec les autres adolescents des deux sexes. A cette période du développement, les attitudes et les comportements des adolescents sont largement déterminés par les groupes de pairs. […] toutes les études montrent que la consommation d’alcool et de drogues augmente nettement à partir de l’âge de 14-15 ans. (Source : Alcool, drogues chez les jeunes : agissons)

Plus largement, l’alcool et le football entrent tous deux dans la construction de la masculinité, ce sont des facteurs identitaires. Il s’agit là également d’une appartenance au groupe, mais de façon plus diffuse, plus générale. La pratique de l'un (qu'il s'agisse de regarder le sport ou de le pratiquer) s'accompagne alors asse facilement de la pratique de l'autre (la consommation d'alcool, ou, d'ailleurs, de drogues). (Source : L’homme, le nouveau sexe faible ?)

Enfin, de nombreuses études soulignent le lien entre le commerce de l’alcool et le football ou le rugby via les bars ou les pubs, ceux-ci étant un moyen de commercialiser à la fois l’alcool et le sport (et ce d’autant plus que les bars sont un lieu que fréquentent principalement les hommes). Ce qui est intéressant, c’est que cela permet de favoriser à la fois la consommation collective et la consommation individuelle :

En Angleterre, de nombreux « pubs » s’abonnent à Sky, s’équipent de grands écrans et organisent des fêtes autour des matchs. C’est le cas, par exemple, de « The Nursery Tavern » à Coventry où le propriétaire, Harry, et les habitués de son pub ont créé toute une série de rituels autour des matches de rugby internationaux. Par cette voie, ils considèrent participer au match « comme s’ils y étaient ». Des bars en France se spécialisent eux aussi dans la diffusion de matchs diffusés uniquement par Canal + ou par ses variantes numériques. Dans les deux pays, les téléspectateurs impliqués peuvent vivre les matchs sous l’angle d’une consommation individualisée et s’en aller au moment où le match est fini. Dans d’autres cas, cette évolution offre une occasion pour renouer en quelque sorte avec la sociabilité des « troisième mi-temps » si chère au folklore d’un sport comme le rugby. (Source : La passion du sport. Le football, le rugby et les appartenances en Europe)

D’où ce lien entre l’industrie de l’alcool et le football :

The lifting of restrictions on screening live English games during the 1990s and into the new millennium saw the dawn of a new and more public way of viewing, in the shape of pubs showing live English games for enthused fans with a taste for the combination of beer and football. It paved the way for a whole new business, as pubs literally started to make a living from a combination of selling beer and showing televised football. […] Hence this is part of a global phenomenon in which the brewing industry has expanded its traditional business of serving pre- and post-match drinks for football revellers attending games in a stadium, toward exploiting a market of supporters watching games on TV in pubs.
(Source: Football supporters and the commercialization of football)

(La levée des restrictions concernant la diffusion en direct de matchs anglais, au cours des années 1990 et qui perdura pendant le nouveau millénaire, vit l’aube d’une nouvelle manière, plus publique, de regarder [le foot], qui prit la forme de la diffusion, dans les bars, des matchs anglais en direct, pour les fans enthousiastes ayant un goût pour la combinaison alcool-football. Cela ouvrit la voie à un tout nouveau business, en ceci que les bars commencèrent littéralement à gagner leur vie par cette combinaison de la vente de bière et du football télévisé. […] D’où le fait que ceci fasse partie d’un phénomène plus global, dans lequel l’industrie de l’alcool a étendu son affaire traditionnelle, qui consistait à vendre de l’alcool avant et après un match aux spectateurs de football qui allaient voir les matchs au stade, vers l’exploitation d’un marché de supporters qui regardent les matchs à la télé, dans les bars.)

Si vous souhaitez pousser plus loin votre réflexion, vous pouvez vous référer aux ouvrages suivants :
- Sociologie du sport
- Le dieu football: ses origines, ses rites, ses symboles
- Amour, gloire et crampons
- Sociologie de la délinquance juvénile
- Sociologie de la délinquance

Et, si vous lisez en anglais:
- Alcohol in Popular Culture
- English National Identity and Football Fan Culture: Who Are Ya?
- Man Walks Into A Pub: A Sociable History of Beer

Bonne journée !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact