Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

chat et allergie
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=304&t=67103
Page 1 sur 1

chelinka [ 10/05/2016 à 13:50 ]

bonjour,

Etant stressée, j'aimerais avoir un chat. Mon copain étant allergique à ceux ci, quelles sont les solutions qui permettraient d'en avoir un, sachant que je vis en appartement.

Réponse attendue le 13/05/2016 - 13:05


bml_san [ 11/05/2016 à 14:15 ]

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Pour faire cohabiter un chat avec votre conjoint, voici quelques solutions qui peuvent améliorer le quotidien, même si la méthode la plus efficace contre l’allergie reste l’éviction de l’allergène.

Dans le livre « Asthme et allergies pour les nuls », Pierrick Hordé, médecin allergologue, préconise les recommandations suivantes :

« Je conseille généralement aux personnes allergiques ou asthmatiques de ne pas prendre d’animaux à la maison. Si vous avez déjà un animal domestique, je sais qu’il est très difficile de se séparer de ce « membre de la famille », même s’il est responsable de vos allergies ou de celles de vos enfants.
Si vous n’envisagez pas de vous séparer de votre animal, je vous conseille les mesures suivantes :

- Maintenez l’animal dehors autant que possible
- Si vous ne pouvez le laisser dehors, empêchez-le absolument d’aller dans la chambre de l’allergique.
- Assurez vous que chaque personne qui touche l’animal se lave les mains avant de toucher l’allergique ou d’entrer dans sa chambre
- Lavez votre animal une fois par semaine pour éliminer les allergènes de surface et réduire la quantité de poils qui s’attachent aux vêtements de la famille (et parviennent ainsi dans la chambre de l’allergique). Bien que cela demande un peu de pratique (et quelques griffures), même les chats s’habituent à prendre un bain. »


Une aide médicamenteuse peut également se révéler efficace mais n’étant pas professionnels de santé, nous vous recommandons de poser votre question à un médecin allergologue, qui pourra éventuellement proposer un traitement adapté.

Enfin sur le site le figaro santé, vous trouverez des conseils similaires à ceux donnés précédemment, mais également une explication sur l’inefficacité de la désensibilisation :

« La désensibilisation aux poils d'animaux n'a pas encore apporté la preuve de son efficacité: «La désensibilisation aux acariens et aux pollens est pour l'instant la seule indiquée», convient le Pr Magnan. Concernant les poils d'animaux, les résultats ne sont pas probants. Cela ne veut pas dire que l'idée est à abandonner, mais plutôt que les allergènes jusqu'ici utilisés pour la désensibilisation aux poils d'animaux ne sont probablement pas les plus pertinents ou encore que les concentrations utilisées ne sont pas les bonnes. La recherche continue donc pour trouver mieux, c'est une question de quelques années.» »

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image

Réponse attendue le 14/05/2016 - 14:05