Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > L'accueil des migrants

L'accueil des migrants

par Mokacahuete, le 24/03/2016 à 09:14 - 1105 visites

Bonjour, je cherche des références (sous différents supports (dvd, cd, livres, etc...)) sur le thème de l'accueil des migrants.
Il y a l'actualité du moment avec les Syriens et je ne trouve tant de publications (hors revues) mais je m’intéresse aussi aux français migrants dans d'autres pays. Pouvez vous m'aider dans ma recherche. Je vous remercie d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 26/03/2016 à 15:49

Réponse du département Société:

Avec ce que les médias appellent communément la crise des migrants et/ou la crise migratoire, le mot migrant fait très souvent la une de l'actualité.

Si dans les médias l’utilisation de ce terme se rapporte aux migrants arrivant de Syrie, d’Afghanistan et autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique, sa signification s'applique également aux français partis à l’étranger.

Pour répondre à votre question, il convient en premier lieu de revenir à la définition même du mot migrant, car les notions qu’il recouvre peuvent être perçues de différentes manières et ainsi influer sur les politiques d’accueil des pays concernés.

D’après, Catherine Wihtol de Wenden directeur de recherche au CNRS, Le migrant, selon la définition de l’ONU, est une personne née dans un pays et qui vit dans un autre pays pour une durée supérieure à un an, quelles qu’en soient les raisons. C’est une catégorie générale à laquelle appartiennent notamment les réfugiés, mais aussi les étudiants étrangers ou les travailleurs venus d’autres pays par exemple. Un réfugié est une personne forcée de quitter son pays à cause d’une crise politique majeure : guerre, violences ethniques. Il est d’abord demandeur d’asile, le temps que sa situation soit étudiée et, s’il correspond aux critères de la Convention de Genève de 1951 sur les réfugiés, il obtient alors le statut de réfugié.


Pour plus de détails sur la définition donnée par l'ONU c'est ici.
Vous pouvez également lire le dossier sur la migration disponible sur le site du Musée national de l’histoire de l’immigration.


Lorsqu'on parle des personnes qui arrivent en Europe actuellement, ce sont les termes de migrants ou réfugiés qui sont utilisés, à l’inverse des français migrants à l’étranger qui sont qualifiés d’émigrés ou d'expatriés.
La question du choix des mots est d'importance et le flou qui l'entoure révèle des flux migratoires internationaux de plus en plus complexes, dont le traitement est rarement dénué de toute arrière-pensée politique.


Ainsi on ne peut pas comparer les politiques d’accueil des réfugiés/migrants et celle des français migrants à l’étranger.
Par exemple, il existe en France un certain nombres d'associations et de sites qui ont pour but d’aider les français à préparer leurs départs à l’étranger, quelque soit la finalité (études, travail, famille…).

Nous avons également à la bibliothèque des guides pour concevoir des projets d’expatriation, qui donnent certainement des informations quant aux politiques d'accueil suivant les pays visés.

Guide pratique et juridique de l'expatrié. Yannick Aubry.

Le guide complet de l'expatriation, trouver un emploi à Londres, à Montréal ou à Singapour, monter sa boîte à Shanghai ou au Pérou. Elisabeth Blanchet

C'est décidé, je pars ! Guide de premiers secours pour une expérience à l'étranger. Assia Rabinowitz


Nous n’avons malheureusement pas d’ouvrages ou de documents de références sur l'accueil des migrants en général mais nous pouvons vous proposer quelques documents plus ou moins en rapport avec la question.

Les migrations en Europe. Jean-Paul Gourevitch

L'intégration au Royaume-Uni. Réussites et limites du multiculturalisme. Didier Lassalle

L'accueil des demandeurs d'asile, une ethnographie de l'attente. Carolina Kobelinsky

Citoyenneté et émigration, les politiques du départ. Sous la direction de Nancy L. Green et François Weil

La planète des migrants, circulations migratoires et constitutions de diasporas à l'aube du XXIe siècle. Jacques Barou

Les migrations du travail en Europe. Klaus Morgenroth, Paul Vaiss, Joseph Farré

L'Europe du Sud face à l'immigration, politique de l'étranger. Sous la direction d'Evelyne Ritaine

La Chine et ses migrants, la conquête d'une citoyenneté. Chloé Froissart

A la poursuite des illégaux. Politiques et mouvements anti-immigrés aux Etats-Unis. James Cohen

Français aux États-Unis. 1990-2005, migration, langue, culture et économie. François Lagarde


Pour finir, voici un lien qui vous dirigera vers le podcast d’une conférence qui s’est tenue à la bibliothèque de la Part Dieu sur le thème de l’immigration :
Accueillir ou reconduire : enquêtes sur les guichets de l'immigration
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact