Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > L'étranger > Langues parlées en France

Langues parlées en France

par EmilieC, le 26/01/2016 à 15:24 - 2110 visites

Bonjour,

Peut-on savoir quelles sont les langues étrangères (et non régionales) les plus parlées en France, hors maîtrise du français (donc les langues parlées a priori par les immigrés et non pas les langues étrangères apprises en plus par des francophones)
Merci pour votre aide,
Cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 28/01/2016 à 14:29

Bonjour,

Il ne semble pas exister d’études récentes sur les langues maternelles autres que le français parlées en France. La dernière grande étude sur les langues a eu lieu en 2002, vous pouvez la consulter sur le site de l’INSEE : Langues régionales, langues étrangères : de l’héritage à la pratique. Mais dans cette étude, la langue n’est pas précisée.

Une étude réalisée pour l’université de Laval sur la démographie française, dans laquelle sont recoupées les données de plusieurs études et qui nous apporte des informations :
« 5.2 Les langues immigrantes

Évidemment, ce flux d'étrangers entraîne l'arrivée et le maintien des langues étrangères. Au moins 660 000 locuteurs parleraient l'arabe algérien; 492 000 l'arabe marocain; 212 900 l'arabe tunisien; 537 000 le kabyle (berbère); 150 000 le tamazight (berbère); un million l'italien; 260 000 l'espagnol; 150 000 le portugais; 150 000 le créole (antillais); 135 000 le turc; 70 000 l'arménien; 40 000 le farsi (iranien); 50 000 le khmer; 35 000 le wolof; 10 000 le vietnamien; etc. Par le fait même, on compterait entre trois et cinq millions de musulmans en France. Comme il n’existe guère de statistiques fiables en ce qui a trait à ces langues, il s'agit là de données bien approximatives. Cependant, l'enquête de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) du 21 février 2002 — Langues régionales, langues étrangères: de l'héritage à la pratique — révèle que les langues les plus utilisées dans les foyers sont d'abord l'arabe (toutes variétés confondues), puis l'espagnol, le portugais et l'italien, ensuite l'allemand, le polonais et le turc.

En 1999, l'enquête «Famille», réalisée auprès de 380 000 personnes, révélait que la transmission des langues d'immigration dans l'enfance semble avoir été plutôt habituelle qu'occasionnelle. En effet, quelque 940 000 adultes vivant en métropole se souviennent que leurs parents leur parlaient d'abord l'arabe dans leur prime enfance, contre seulement 230 000 qui évoquent une transmission occasionnelle généralement associée au français. La situation est la même pour le portugais : 580 000 adultes l'ont reçu à titre habituel, contre 100 000 à titre occasionnel. Cependant, l'espagnol et l'italien, langues dont l'immigration est plus ancienne, voient augmenter la part de la transmission de «second rang». Enfin, la diversification des courants migratoires se traduit par l'apparition de nouvelles familles de langues, africaines ou asiatiques, dont le mode de transmission (presque toujours habituel) témoigne d'une installation récente : l'enfant les a généralement reçues de ses deux parents au pays d'origine, avant la migration. Le turc présente un autre exemple de cette situation similaire. »



Cela vous permet d’évaluer les langues les plus usitées après le français, l’arabe, le portugais et l’espagnol sont les langues les plus transmises par les parents.


Une autre étude a été réalisée par l’INSEE au niveau de l’Ile-de-France La transmission et la pratique des langues étrangères en Ile-de-France, contredit un peu cette étude :
« L'arabe, langue d’usage familial la plus fréquente.
Parmi les 480 000 adultes franciliens dont les parents parlaient arabe, près de 67 % déclarent avoir retransmis cette langue à leurs propres enfants. La population maghrébine étant la plus nombreuse en Ile-de-France, l’arabe y est la langue la plus parlée en famille suivie du portugais et de l’espagnol.

Pour autant, il ne s’agit pas de la langue qui se maintient le mieux d’une génération à l’autre. Les langues sino-tibétaines perdurent davantage. Parmi les adultes à qui les parents parlaient une langue de Chine (le mandarin ou le cantonnais principalement) ou du Tibet, plus de 80 % ont fait de même avec leurs enfants. En deuxième position arrive le portugais, retransmis par 77 % des adultes. Les langues les moins conservées d’une génération à l’autre sont l’allemand et l’italien. »



Les langues les mieux transmises sont donc les langues sino-tibétaines (mandarin, cantonnais, tibétain) en Ile-de-France.
Il y a donc des variantes dans les langues transmises selon les régions de France.


Pour finir, vous pouvez consulter cet article du site Altissia :
« Vous vous demandez combien de langues sont parlées en France ? Bien que la langue officielle de la France reste le français, on dénombre près de 400 langues parlées dans l’hexagone. On retrouve ainsi plusieurs langues régionales telles que le corse, le basque, l’alsacien, le breton ou l’occitan, en plus des langues étrangères. Parmi les langues les plus populaires dans le domaine touristique, on retrouve principalement l’anglais suivi de l’espagnol, de l’italien et de l’allemand.

Les immigrants venus d’Europe arrivent en 2e position parmi les immigrants vivant en France, en formant 34% de la population étrangère dans l’hexagone.
[…]
Les langues africaines et asiatiques en France :
Plus de 41% des immigrés qui vivent en France proviennent d’Afrique dont 30% du Maghreb et 11% venus d’Afrique Subsaharienne. On constate qu’en plus des langues internationales qui sont le français, l’anglais et l’espagnol, la langue arabe fait partie des langues les plus parlées en France.

Si 25% de la population étrangère en France provient des pays d’Asie, on remarque en outre que la popularité des langues asiatiques telles que le chinois, le japonais et le coréen tend à s’accroître en France. […] »



Pour aller plus loin :
- Les langues de France, Ministère de la Culture.
- Héritage et pratiques linguistiques des descendants d’immigrés en France, Stéphanie Condon et Corinne Régnard dans la revue Hommes & migrations.
- Évolution du bilinguisme familial en France, Deprez Christine dans la revue Le français aujourd'hui 2003.

- Parler plusieurs langues : le monde des bilingues, François Grosjean.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact