Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > L'étranger > Parcours de migrant

Parcours de migrant

par totoche69, le 01/06/2014 à 21:47 - 1106 visites

je cherche un ou plusieurs textes (livre, nouvelle ou théâtre) qui parle de l'arrivée en France (ou au Québec) d'un étranger - Plutôt témoignage, romancé ou fictif mais pas un documentaire - L'épopée peut être drôle ou dramatique, cela peut être le parcours d'un homme, d'une femme ou d'un enfant .
Je vous remercie vivement et encore bravo pour ce site !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 04/06/2014 à 10:45

La réponse du Département Langues et Littératures

Voici quelques références de documents (romans ou récits littéraires) traitant de l’expérience de l’immigration en France. Nous avons essayé de les présenter par époques et provenance des migrants.

Les mouches d’automne, d’Irène Némirovsky
Tatiana Ivanova a consacré sa vie à ses maîtres, les Karine. Lorsque la révolution russe chasse ces derniers de leur domaine, elle les suit jusqu'à Odessa et Paris, où les exilés tournent en rond comme des mouches d'automne.

Exil, de Lion Feuchtwanger
L'histoire se joue à Paris, en 1935, dans le milieu des émigrés allemands qui ont fui l'Allemagne nazie. Autour de l'enlèvement de Friedrich Benjamin intervenu sur ordre des autorités allemandes, se noue une crise politique. Achevé en 1937, ce roman historique constitue un témoignage de l'émigration allemande en France.

Sam story, de Laura Jaffé
Une mère raconte à sa fille adolescente l'histoire singulière de son père juif ashkénaze, immigré aux Etats-Unis dans les années 20 puis en France.

L’espagnol, de Bernard Clavel
Pablo et Enrique, réfugiés de la guerre civile espagnole, arrivent dans cette région du Revermont jurassienne, pays de vigne où l'on produit le célèbre vin jaune. La vie y est dure, surtout en cette année 1939 où les forces vives françaises sont mobilisées dans ce qu'on appellera la Drôle de guerre.

Les Ritals, de François Cavanna
Récit mélancolique et férocement drôle des jeunes années de l'auteur à Nogent-sur-Marne, fresque vivante de la vie des immigrés italiens en France dans l'entre-deux-guerres.

Des bastringues, des fanfares, de Robert Piccamiglio
Roman retraçant les contours d'une époque disparue, à travers l'histoire d'un jeune homme qui se suicide à vingt ans et du narrateur, son ami. Il raconte l'enfance dans les années 1960, les guinguettes au bord de l'eau, les familles d'immigrés italiens qui s'entassent dans les vieux quartiers, les bistrots où certains viennent chercher leur père, les premiers boulots, etc.

Avec tes mains, d’Ahmed Kalouaz
Evocation du destin du père de l'auteur, Abd el-Kader, né autour de 1917, soldat de la Seconde Guerre mondiale et immigré en France dans les années 1950. De 1932 à aujourd'hui, de courts chapitres consacrés à chaque décennie dans lesquels l'écrivain s'adresse à son père dans un chant d'amour.

Terre d’ombre brûlée, de Mahi Binebine
Un homme, seul sur un banc public, se laisse mourir sous la neige, laissant ses souvenirs l'envahir, entre grandes tristesses et petits bonheurs : son enfance marocaine, son arrivée en France, son isolement spirituel et physique dû à sa condition d'artiste peintre immigré, les rencontres qui ont jalonné sa vie... et petit à petit, son histoire prend un sens à mesure que la vie s'échappe...

Douce France, de Karine Tuil
Une jeune écrivaine française de 30 ans est arrêtée par erreur avec des immigrés clandestins. Mi-fascinée, mi-voyeuse, elle décide de se faire passer pour une immigrée roumaine et devient malgré elle victime de la machination bureaucratique... Un roman-enquête sur l'identité française, sur le statut des immigrés, sur leur désir d'être assimilés à la douce France.

Annette entre deux pays, théâtre, de Jacques Jouet
Une mère, en compagnie de sa fille Annette, fait appel à un passeur pour tenter de rejoindre son mari Roland, qui a quitté son pays pour la France. Cette pièce de théâtre révèle, de manière saisissante, les temps forts de cette traversée des frontières, vécue par les personnages en quête dun père disparu.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact