Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > L'étranger > Parallèle des migrations à travers les âges

Parallèle des migrations à travers les âges

par ilveusavoir, le 27/08/2015 à 15:12 - 616 visites

Bonjour guichet du savoir.
L'actualité présente aujourd'hui les migrants(mot qui prête à confusion) à la fois économiques, politiques ou climatiques comme
une grande menace pour les pays occidentaux.
Au fil de l'histoire et dans la quasi totalité des pays du monde, des flux migratoires se sont déroulés parfois pacifiquement, parfois dans la violence.
Existe-t-il un travail sérieux sur le sujet qui donne du recul tant sur les intégrations, voir les pertes que ces migrations ont occasionné(je pense à la révocation de l'édit de Nantes pour la France).
Il est beaucoup question aujourd'hui des effets indésirables des vagues migratoires sans oublier bien entendu l'aspect humanitaire que cela sous tend.

Merci de m'indiquer si ce sujet a été abordé sous cet aspect pour démontrer aux Cassandre de tous poils que la réalité est plus contrastée que ce que montrent les infos

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 28/08/2015 à 11:53

Bonjour,

Nous avons tous des ancêtres qui ont migré puisque nous descendons tous d'une même population qui vivait il y a près de 100 000 ans au Proche-Orient. C'est de là que sont venus les premiers habitants de l'Afrique, de l'Europe et de l'Asie.
Plus récemment, 24 millions d'Africains ont été déportés comme esclaves. Et 40 millions d'hommes ont quitté l'Europe pour l'Amérique entre 1500 et 1950.
Les pays de départ des migrants sont aujourd'hui de trois types : les pays émetteurs de main-d'œuvre plus ou moins qualifiée, les pays exportateurs de migrants diplômés et les pays producteurs de réfugiés.

source : Exposition : La population mondiale... et moi ? / Cité des sciences

Le site de la CIMADE précise :
Si la migration est un fait social évident, le développement des moyens de transport et de communication au siècle dernier a facilité ce déplacement de personnes à grande échelle et continue à jouer un grand rôle dans le rapprochement géographique.
L’écrasante majorité des personnes qui migrent le font à l’intérieur de leur propre pays. Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) estime qu’il y aurait 740 millions de migrants internes dans le monde. Les migrants internationaux représentent eux 200 millions de personnes, soit 3% de la population mondiale. Le nombre total de migrants internationaux s’est accru ces dix dernières années, passant d’environ 150 millions de personnes en 2000 à 214 millions de personnes aujourd’hui. En revanche, le pourcentage du nombre de migrants par rapport à la population mondiale est resté stable ces cinquante dernières années.
Parmi les migrants internationaux, seul un tiers s’est déplacé d’un pays en développement vers un pays développé. En effet, contrairement à ce que les discours actuels portent à croire, la majorité des migrations ne s’effectuent pas du Sud vers le Nord. En réalité, seules 37 % des migrations dans le monde ont lieu d’un pays en développement vers un pays développé. La plupart des migrations s’effectuent entre pays de même niveau de développement : 60% des migrants se déplacent entre pays développés ou entre pays en développement.
Par ailleurs, 7% des migrants dans le monde (soit 15 millions de personnes) sont des réfugiés, la plupart vivant à proximité du pays qu’ils ont fui. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) démontre en effet que les principales régions d’origine des réfugiés ont aussi été les régions d’accueil de 75 à 93 % des réfugiés. En outre, on estime que 50 millions de personnes étaient des réfugiés environnementaux en 2010 et que 200 millions le seront d’ici 2050.


Nous ne sommes pas certains d'avoir cerné très précisément votre demande. Toutefois, voici une bibliographie regroupant divers documents sur l'histoire des migrations à travers le monde et sur l'immigration actuelle. N'hésitez pas à nous repréciser votre demande par un nouveau message, si votre curiosité n'était pas satisfaite.

Sur l'histoire des migrations :
- Histoire des migrations / Paul-André ROSENTAL - Encyclopaedia universalis
- Les grandes migrations : de Moïse à la mondialisation / Les collections de l'histoire ; 46. Janvier, mars 2010
- Le peuplement et l'Histoire de l'Europe / André Larané - Hérodote
- Histoire des étrangers et de l'immigration en France / sous la direction de Yves Lequin
- Les migrations de l'antiquité à nos jours : actes du colloque tenu à Strasbourg les 7 & 8 mars 1994 / organisé par la Faculté des sciences historiques de l'Université des sciences humaines de Strasbourg et l'Historisches Institut der Universität Stuttgart; textes réunis par Bernard Vogler
- Le destin des immigrés : assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales / Emmanuel Todd
- L'Europe, terre d'immigration : flux migratoires et intégration / Jacques Barou
...

Une bibliographie contre les préjugés sur l'immigration : Bibliographie sur les migrations réalisée par Ritimo

Sur les migrations internationales aujourd'hui :
- Les migrations internationales / Lydie Fournier - Sciences humaines n°213 - mars 2010
- Rapport de l'ONU
- « Les dynamiques migratoires dans le monde » / Catherine Withol de Wenden, Humanitaire, 33 | 2012
- 230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter / Rémi Barroux - Le Monde.fr - 29.05.2014. Avec un graphique de Nicolas Sander intéressant, extrait du rapport de l'OIT (Science, vol.343, 28/03/2014)
- Les migrations internationales en chiffres / Nations Unies/DAES et de l’OCDE
- Les migrations dans le monde / INED
- Les migrations en Europe / Jean-Paul Gourevitch
...

Quelques cas particuliers qui pourront vous intéresser :
- Histoire de l'émigration : 1789-1814 / Ghislain de Diesbach
- L'émigration bretonne / Marcel Le Moal
- Les fondateurs de l'Amérique : depuis les premières migrations à nos jours / Francis Jennings
- La France et les étrangers : du milieu du XIXe siècle à nos jours / Christophe Verneuil
- Histoire des Orientaux de France : du Ier au XXe siècle / Abdallah Naaman
- Le monde nordique : histoire et héritage des peuples de l'Europe du Nord / sous la dir. de David M. Wilson
- Républicains espagnols en Midi-Pyrénées : exil, histoire et mémoire
- La France et l'Italie : affinités intellectuelles, diplomatie, immigration, 1544-1940 / sous la direction de Jean Bastier ; Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques
- Migrations et diasporas méditerranéennes (Xe-XVIe siècles) : actes du colloque de Conques, octobre 1999 / [organisé par le] Centre de recherches d'histoire et de civilisation byzantines ; réunis par Michel Balard et Alain Ducellier
- Alsaciens et Lorrains en Algérie : histoire d'une migration : 1830-1914 / Fabienne Fischer
- Les Alsaciens-Lorrains à Nancy entre 1871 et 1914 : une intégration réussie / Hélène Sicard-Lenattier ; sous la direction de François Roth
...

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact