Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Processus de création littéraire

Processus de création littéraire

par Barbara11, le 30/10/2016 à 10:20 - 1059 visites

Bonjour,
Je souhaite consulter des livres sur le processus de création littéraire ou sur des méthodes (techniques - pratiques) d'écriture d'un livre.
Pouvez-vous me renseigner sur les livres a consulter ?
En vous remerciant par avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 02/11/2016 à 10:44

Bonjour,

Voici une sélection (non exhaustive !) d’ouvrages sur le processus de création littéraire, et les techniques d’écriture :


Création littéraire, art d’écrire : essais, théorie, témoignages

Neuf leçons de littérature, Michel Butor, Chloé Delaume, Pierrette Fleutiaux…
Contient une sélection de conférences diffusées sur France-Culture en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et la Maison des écrivains, 11 juin-9 juillet 2006.

Le feu et le récit, Giorgio Agamben
Qu'est-ce qui se joue dans la littérature ? Quel est ce "feu" que le "récit" a perdu et qu'il essaie, à tout prix, de retrouver ? Et qu'est-ce que la pierre philosophale que les écrivains, avec le même acharnement que les alchimistes, s'efforcent de produire au four de leurs paroles ? Et qu'est-ce qui, enfin, dans tout acte de création, résiste obstinément à la création et confère ainsi à l'oeuvre sa force et sa grâce ? Et pourquoi la parabole est-elle le modèle secret de tout récit ? Tout comme dans Profanations et dans Nudités, Giorgio Agamben réunit ici en dix essais les motifs les plus urgents et les plus actuels de sa recherche. Et comme toujours dans ses écrits, l'interrogation sans relâche sur le "mystère" de la littérature, mystère poursuivi ici jusque dans ses aspects les plus matériels (la transformation de la lecture dans le passage du livre à l'écran) s'entrelace avec une méditation sur l'autre mystère de la modernité — éthique et politique, cette fois.

Ecrire, Marguerite Duras
Cet essai de Duras propose une réflexion sur l'acte d'écrire et sur la solitude à l'oeuvre dans tout travail d'écriture. " Il faut toujours une séparation d'avec les autres gens autour de la personne qui écrit les livres. C'est une solitude essentielle. C'est la solitude de l'auteur, celle de l'écrit. Pour débuter la chose, on se demande ce que c'était ce silence autour de soi. Et pratiquement à chaque pas que l'on fait dans une maison et à toutes les heures de la journée, dans toutes les lumières, qu'elles soient du dehors ou des lampes allumées dans le jour. Cette solitude réelle du corps devient celle, inviolable, de l'écrit. Je ne parlais de ça à personne. Dans cette période-là de ma première solitude j'avais déjà découvert que c'était écrire qu'il fallait que je fasse. J'en avais déjà été confirmée par Raymond Queneau. Le seul jugement de Raymond Queneau. Cette phrase : "Ne faites rien d'autre dans la vie que ça, écrire." écrire, c'était ça la seule chose qui peuplait ma vie et qui l'enchantait. Je l'ai fait. L'écriture ne m'a jamais quittée. "

Manuel d'écriture et de survie, Martin Page
Martin Page répond aux lettres d'une jeune écrivaine prénommée Daria. Tout en lui donnant des conseils d'écriture, il esquisse des moyens de se débrouiller avec le monde, avec le milieu littéraire, avec ses propres névroses et fragilités. Au fil de ce dialogue, il brosse aussi une sorte d'autoportrait. Entre dépression et exaltation, il nous parle de l'art sauvage de l'écriture, un art encore jeune, riche de possibilités. Sans escamoter la dureté sociale ni la réalité des coups et des blessures, il défend l'imagination comme forme de résistance et de création intime. La littérature est un sport de combat autant qu'un des grands plaisirs de l'existence.

Confessions d'un jeune romancier, Umberto Eco
Umberto Eco a publié son premier roman, "Le Nom de la Rose", en 1980, alors qu'il approchait de la cinquantaine. Aujourd'hui âgé de 81 ans, il dresse dans ces "confessions" le bilan de sa longue carrière de théoricien au regard de ses travaux, beaucoup plus récents, de romancier. Il nous invite ainsi à le suivre dans les coulisses de ses mondes imaginaires et à prendre part à ses réflexions sur la création littéraire. Pour répondre à cette question, il examine la relation entre un auteur, son texte et ses interprètes. Car, bien que "jeune romancier", Umberto Eco est un maître, et il a tant à nous apprendre sur l'art de la fiction et le pouvoir des mots. Comment l'auteur parvient-il à impliquer le lecteur ? Le texte peut-il produire son propre lecteur modèle ? Comment identifier les qualités qui feront croire qu'un personnage de fiction existe vraiment ? Pourquoi sommes-nous émus aux larmes par le destin de certains personnages ? Une promenade fascinante aux côtés d'un grand romancier.

De la littérature, Umberto Eco
Ces textes traitent de la fonction de la littérature, de l'influence dans l'histoire d'un écrit sur des évènements historiques, des problèmes spécifiques à la narration, l'ironie intertextuelle, la nature des mondes possibles de la fiction, et quelques concepts clés de l'écriture. Ils évoquent aussi les auteurs préférés d'Eco : Manzoni, Borges, Joyce, Nerval, Dante, Aristote, Proust, Stendhal...

Etre un écrivain, Jean Rouaud
«Le jeune narrateur de la Recherche résume assez bien la situation : «Puisque je voulais un jour être un écrivain, il était temps de savoir ce que je comptais écrire.» Ce qui semble tomber sous le sens. Mais quand l'époque condamne tout ce qui peut ressembler à raconter une histoire ? La question ne devient plus quoi écrire, mais comment. Et là, après avoir retourné en vain la phrase dans tous les sens comme «Belle Marquise vos beaux yeux d'amour mourir me font», mieux vaut jouer mal du violon folk et s'intéresser au Guignolo de Saint-lazzo, une vieille chanson de quête. Quand se présente l'opportunité d'écrire un billet d'humeur dans un quotidien régional, c'est l'occasion de prendre conscience que le réel existe bel et bien, et qu'il serait temps de s'y confronter. Et pas seulement par l'écriture. Quoi faire de sa vie mérite aussi qu'on se pose la question.»

La création chez Stendhal : essai sur le métier d'écrire et la psychologie de l'écrivain, Jean Prévost

Franz Kafka : éléments pour une théorie de la création littéraire, Bernard Lahire
Les outils de la biographie sociologique sont utilisés pour examiner la fabrication sociale de l'écrivain. Entrant dans les logiques mentales et comportementales de Kafka, l'étude saisit les raisons qui le conduisent à la littérature, mais aussi les propriétés formelles de son oeuvre et la nature de ses intrigues. Une théorie de la création où l'oeuvre apparaît comme un point de vue sur le monde.


Techniques d’écriture : guides pratiques, conseils aux jeunes auteurs

Devenir écrivain, Alain André
"un peu, beaucoup, passionnément ; s'autoriser, trouver son style, aboutir ses chantiers, publier". Index. Bibliogr.
Cet ouvrage accessible traite de façon systématique tous les points qui concernent le jeune auteur. Il contient des exercices pratiques et accompagne le lecteur dans son désir de composer un livre et d'aller jusqu'au bout de son projet (avec 36 propositions d'écriture).


Technique du métier d'écrivain Viktor Chklovski
" Il y a aujourd'hui plusieurs milliers d'écrivains. C'est énorme. " Technique du métier d'écrivain se présente comme un véritable manuel pratique. s'adressant à quiconque prétendrait faire ses premières armes en littérature. Ce petit livre alerte et drôle. rédigé dans une langue claire et illustré par les grands auteurs - Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski, Dickens, Maupassant, Tchekhov - apprendra ainsi au lecteur qu'il vaut mieux ne pas se hâter de devenir écrivain professionnel, comment l'on rédige un article, comment l'on développe une intrigue, compose un caractère, ou encore pourquoi il faut collectionner les mots. Cet ouvrage eût-il été plus tôt diffusé sous nos latitudes, nul doute que le lecteur français eût été en droit d'espérer échapper au premier roman de tel présentateur de télévision ou à la dernière production de tel académicien victime des propriétés bien connues du laurier tressé en couronne : l'un et l'autre, peut-être, se fussent rendu compte qu'ils avaient oublié, avant d'écrire, d'au moins choisir et bâtir un sujet.

Mes secrets d'écrivain : écrire un roman, ça s'apprend !, Elizabeth George
Comment écrire un best-seller ? Dans Mes secrets d'écrivain, Elizabeth George offre à tous ceux qui tentent l'aventure de l'écriture l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la façon de construire un roman. Sans fard, l'auteur nous livre ses astuces d'écriture, son emploi du temps quotidien, ses recettes pour créer des personnages, ses trucs pour repérer des décors et les retranscrire en leur donnant une âme. Elle raconte avec franchise son histoire personnelle, révèle comment elle a réussi à se faire publier pour la première fois, tout en livrant les secrets de fabrication qui ont fait d'elle l'un des plus grands auteurs de romans policiers a " à l'anglaise ". Illustré de nombreux extraits de ses propres romans, mais aussi de ceux d'une vingtaine d'auteurs de tous les genres littéraires (Dickens, P. D. James, Shakespeare, Edgar Allan Poe, Caroline Quine...), Mes secrets d'écrivain est destiné à devenir un ouvrage de référence pour tous les écrivains en devenir...

Ecrire des dialogues : comment créer des voix mémorables et des dialogues fictifs qui pétillent d'esprit, de tension et de nuance Tom Chiarella
Plus un roman veut toucher le grand public, plus il doit utiliser de dialogues, et il peut arriver que ceux-ci occupent jusqu’à 50% de la surface du texte. Dans un récit, il y a passage au dialogue quand l’auteur ne se contente plus de résumer ce que les personnages disent ou pensent, mais quand il les laisse s’exprimer eux-mêmes. Ce qui relance l’intérêt et l’attention du lecteur, qui a l’agréable impression de se trouver plus près de la scène où se déroule l’action. On est déjà, quelque part, entre l’imaginaire et le visuel. On entend presque des voix, et on entre encore plus dans le texte... dans l’histoire. Alors, pourquoi est-il si difficile d’écrire un dialogue ? Beaucoup d’écrivains sont maîtres en la matière, eux qui savent faire surgir l’intrigue et forger des scènes entières grâce au dialogue. Un bon dialogue ne ressemble à aucun autre passage d’une histoire, dans la mesure où il doit, du moins devrait, donner l’impression d’être un événement en lui-même.

Techniques avancées de la fiction : roman, nouvelles, scénarios, Louis Timbal-Duclaux
Des conseils et astuces afin de construire une histoire sans perdre de temps, à travers sept questions qui balisent l'ouvrage.

La foi d'un écrivain Joyce Carol Oates
Cet ouvrage est consacré au métier d'écrivain et au processus de création. L'auteure aborde la manière dont le langage, les idées, et l'expérience se rassemblent pour créer une oeuvre d'art littéraire. Elle évoque également ses débuts en littérature et offre de précieux conseils aux jeunes écrivains.

Avant le polar : 99 notes préparatoires à l'écriture d'un roman policier, Paul Fournel
Voici 99 notes préparatoires au roman policier. Paul Fournel nous offre, en 99 points, tous les ingrédients nécessaires à la réussite d'un bon polar. Après avoir décidé celui qui occupera la poste prisé de lieutenant, il convient de définir l'action : le corps d'une jeune fille retrouvé mort dans un parc parisien. « Il faut aussi décider du rayon d'action du polar. Un polar est comme une grenade, son champ de destruction peut avoir un rayon large ou réduit.Là, clairement, la sécurité du monde (lire « des USA et de l'Europe ») n'est pas en jeu. Le format n'est pas celui de James Bond. Le Pentagone est en sécurité et sa Majesté la Reine d'Angleterre peut dormir sur ses deux oreilles, elle ne sera pas violée. Ce polar est à rayonnement local. Aux dimensions d'un téléfilm.» Étape après étape, apprendre à écrire un véritable polar, et se prendre au jeu d'un lire véritablement un !


Bonnes lectures... et écriture ?
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact