Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > L'islam est-il soluble dans la démocratie ?

L'islam est-il soluble dans la démocratie ?

par No1234, le 01/12/2014 à 20:04 - 747 visites

Bonjour,
Avec mon groupe d'ECJS, nous avons le sujet suivant : L'islam est-il soluble dans la démocratie ?.
Pourriez-vous nous conseiller des ouvrages traitant de l'islam, de la démocratie, des liens entre démocratie et religion... et que l'on puisse trouver soit à la Bibliothèque de la Part-Dieu, soit à celle du 3ème arrondissement ? Merci d'avance !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 02/12/2014 à 13:02

Bonjour,

Voici une sélection d’ouvrages, disponible à la bibliothèque de la Part-Dieu, qui vous aideront à traiter votre problématique :

Qu’est-ce que la démocratie ? / Anne Baudart

Qu'est-ce que la démocratie ? Est-il un "siècle d'or" de la démocratie ? Nos démocraties modernes sont-elles redevables à la fondation antique ? Le "peuple" est-il toujours à la hauteur de ses exigences ? Liberté et égalité sont-elles des valeurs incompatibles ? Quelles menaces pèsent aujourd'hui sur nos démocraties ? Commentaire : "Quel avenir pour la démocratie ?" Alexis de Tocqueville. "Socrate, individualiste et démocrate ?" Karl Popper.

La démocratie / Franck Cosson

Présente la notion philosophique de démocratie en lien avec les idées de liberté, de morale, de modernité, etc. et propose des textes commentés et des sujets de dissertation corrigés sur ce thème.

Comprendre l’islam Ural Manço, Hassan Bouhoute et Ahmed Medhoune

Quels sont les principes et les fondements de l'Islam ? Qu'est-ce que le sunnisme ou le chiisme ? Que signifient réellement les mots " Charia ", " Imam ", "Jihad ", " Fatwa " ? C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres, que cet ouvrage répond. A la fois concret, complet et facile d'accès, Comprendre l'islam met à la disposition de tous une base de réflexion et de discussion. La première partie nous raconte l'islam et ses origines, ses fondements et enseignements, son prophète, la vie quotidienne du musulman. La seconde tente de lever, par la définition des termes relatifs au monde musulman, les nombreux préjugés qui obscurcissent la perception de cette religion. Un ouvrage indispensable pour décrypter la société et le discours des médias aujourd'hui.

L’islam expliqué par Malek Chebel

Qui est le prophète Mohammed ? Quel est le dogme de l'islam ? Quels sont ses grands courants (sunnisme, chiisme, ibadisme), ses prophètes (Abraham, Moïse, Jésus, Marie...) ? Quelle est la place réelle faite aux femmes, au sexe ? Qu'est-ce que le ramadan, le soufisme ? Qu'est-ce que la charia, la fetwa, l'intégrisme ? Pourquoi Jérusalem est-elle Terre sainte musulmane ? Quelle place l'islam fait-il à la modernité, à la contradiction ? Qu'appelle-t-on islam des Lumières ? Dans un livre clair et précis, Malek Chebel, anthropologue et écrivain, spécialiste de réputation internationale, entreprend de clarifier point par point cette religion mal connue et crainte en Europe. Faisant œuvre de pédagogie, et loin de tout prosélytisme, il remonte l'histoire mais nous parle aussi de modernité et des enjeux qui touchent à cette religion à l'aube du XXIe siècle.

L’islam / Dominique Sourdel

Le mot islam, qui désigne au sens propre une attitude religieuse de soumission à Dieu, caractérise la révélation monothéiste prêchée par Muhammad (ou Mahomet) en Arabie au VIIe siècle, et répandue au cours des temps sur toute une partie des terres habitées. Il s'applique aussi à la communauté formée par les adeptes de cette foi, et à la civilisation qui en est issue. Loin des idées fausses qui ont longtemps imprégné le monde non-musulman, cet ouvrage se propose de dégager les principes fondateurs du Coran et ceux de la Loi islamique. Quels sont les mouvements, la philosophie, les institutions, mais également l'activité intellectuelle et artistique que l'islam a produits ? Une synthèse essentielle à la compréhension du monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

L’islam en 50 clés / Antoine Sfeir

Un spécialiste répond simplement et brièvement aux grandes questions de tout un chacun sur l'islam : ses fondements historiques, son développement, ses textes et ses croyances, ses pratiques, l'actualité de cette religion et des musulmans en Europe et dans le monde. Antoine Sfeir nous livre cinquante clés précieuses pour dépasser la curiosité parfois mêlée d'inquiétude, pour découvrir, comprendre et vivre avec l'islam, ce monde à la fois si proche et si lointain.

Islam et démocratie / Lahouari Addi et al.

Au sommaire notamment : L'islam, la laïcité et la démocratie (Abdou Filali-Ansari) ; Les écoles juridiques du sunnisme (Slim Langhmani) ; Chiisme et démocratie (Ahmad Beydoun) ; Le gouvernement de la cité : un islam sous tension (Malika Zeghal) ; L'islam, les femmes et la citoyenneté (Azadeh Kian-Thiébaut), etc ...

La démocratie est-elle soluble dans l’islam ? / Abdellah Hammoudi et al.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont brutalement posé la question des libertés politiques dans le monde arabe. Ces pays musulmans ne seraient-ils que des " démocraties sans démocrates " ? La frustration de populations réprimées serait-elle une cause de la " violence islamiste " ? L'Occident voit dans la réforme de ces régimes autoritaires les prémices d'un rempart contre l'hyperterrorisme. Il cherche à convaincre - par la force si besoin - les gouvernements arabes d'organiser des élections, d'améliorer le statut de la femme, de protéger les minorités...bref, de s'ouvrir à LA DÉMOCRATIE. Démarche difficile s'il en est car, au XXIe siècle, la notion de pouvoir en islam fait toujours débat, en particulier en raison de l'imbrication du religieux et du politique. Cet ouvrage vient précisément éclairer la place du politique en " terre d'islam " sous différents angles - histoire, anthropologie, sociologie, science politique. Il dresse un tableau vivant de la situation au Maroc, en Egypte, en Arabie saoudite, en Iran et en Turquie.

Allah n’y est pour rien : sur les révolutions arabes et quelques autres / Emmanuel Todd

Ce livre est né d’une émission sur le site internet Arrêt sur images. Emmanuel Todd y était invité pour parler des révolutions qui secouent le monde arabe et plus particulièrement du rôle joué par la démographie. Son analyse était si originale et sa pensée si libre, que nous avons eu aussitôt envie de lui poser d’autres questions et d’en faire un livre. Todd dépasse par le haut le lancinant débat sur l’islam qui serait incompatible avec la modernité et la démocratie. Il le dépasse par l’histoire millénaire saisie dans ses permanences : la manière dont les êtres humains s’aiment, s’unissent et se perpétuent, leur éducation, leur durée de vie. Les statistiques existent et sont disponibles mais demeurent silencieuses, aussi longtemps que n’arrive pas un Todd pour les faire parler. Ce livre bref apporte un regard indispensable pour comprendre ce qui se passe de l’autre côté de la méditerranée, ce monde si proche auquel nous unissent tant de liens, passés comme présents. L’actualité en Tunisie, en Egypte, en Libye et en Syrie et le prochain sommet de Deauville consacré aux conséquences économiques du printemps arabe donneront à cet ouvrage et à son auteur une exposition médiatique importante.

Le pouvoir et la foi : questions d’islam en Europe et au Moyen-Orient / Bernard Lewis

Au moment même où toutes nos idées reçues sur les rapports entre Occident et Moyen-Orient sont en passe d'être bousculées par le vent de l'histoire, celui que le New York Times qualifiait de "doyen des études moyen-orientales" livre sa vision du rôle de la religion dans cette partie du monde.Quel est réellement le poids de l'islam dans la politique, par le passé et de nos jours ? La démocratie est-elle possible en terre d'islam ? Pourquoi les discours extrémistes ont-ils un tel impact ? Pourquoi la question de la place des femmes dans la société est-elle si sensible ? La paix et la liberté sont-elles vraiment possibles ? Les sociétés du Moyen-Orient s'occidentalisent-elles en profondeur ? Sur toutes ces questions que l'actualité nous incite à revisiter, l'un des plus grands spécialistes de l'islam présente le dernier état d'années de réflexion et d'étude.

L’islam républicain : Ankara, Téhéran ,Dakar Jean-François Bayart

L'expression " islam républicain " sonne comme une provocation. Néanmoins, pourquoi douter de la compatibilité de l'islam avec la République quand des centaines de millions de musulmans vivent sous ce régime ? En République, ce qui ne veut pas forcément dire en démocratie, mais ne l'exclut pas pour autant. On sait par ailleurs que la laïcité a souvent légitimé l'autoritarisme. Sur la base de ces constats dérangeants, Jean-François Bayait nous conduit en Turquie, en Iran, au Sénégal. Chacun de ces pays vit en République, et chacune de ces Républiques est singulière. L'islam, en soi, n'explique rien, notamment pas cette diversité des trajectoires républicaines dans les pays musulmans. Son interprétation et sa pratique divisent les croyants autant qu'elles les réunissent. L'islam républicain résulte de son inter-action avec l'Etat et le marché, bref de l'histoire générale plutôt que de la seule religion. Cette remarquable leçon de choses politique nous ramène au pragmatisme principiel des fondateurs de la III République française, " opportuniste " et " transactionnelle ". L'islam est soluble dans la République, pourvu qu'on lui en laisse le temps et que l'on retrouve le sens des proportions.

Religion et politique : le christianisme, l’islam, la démocratie / Jacques Rollet

Exploration du rapport entre religion et politique, à partir d'une confrontation entre le christianisme et l'islam d'un côté, la modernité de l'autre.

Islam et politique : la modernité trahie / Burhan Ghalioun

Manifeste pour un islam des Lumières : 27 propositions pour réformer l’islam / Malek Chebel

Pose la question de la compatibilité de l'islam avec la philosophie des Lumières et avec les principes républicains de laïcité, d'égalité entre les sexes, de tolérance et de démocratie. Répond aux nombreuses interrogations concernant l'interprétation des textes, la guerre sainte et la fetwa, le statut des femmes, le crime d'honneur, le châtiment corporel ou l'éthique sociale et individuelle.





Bonnes lectures
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact