Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Pic de froid > Se préparer en cas de krach énergétique

Se préparer en cas de krach énergétique

par Corto69, le 29/04/2016 à 17:44 - 1193 visites

Bonjour,
Plusieurs ouvrages ou de films d'anticipation partent de l'hypothèse d'un effondrement de nos approvisionnements énergétiques (Pétrole, Gaz) et d'un arrêt brutal du réseau électrique qui en découle.
Les conséquences assez immédiates sont :
Une fin de la circulation et notamment des camions qui approvisionnent nos supermarchés et boutiques
Un arrêt des pompes, donc l'arrêt de l'eau potable sur le réseau
L'arrêt de tous les appareils (frigo, éclairage...) et moteurs électriques

Même si ce scénario reste de la fiction, existe-il des sites ou des ouvrages donnant des conseils pour se préparer à vivre en autarcie, sans électricité, à trouver ou à produire sa nourriture, à s'éclairer de façon autonome...

Merci par avance,
Nicolas, néanmoins optimiste sur notre avenir

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 30/04/2016 à 14:45

Bonjour,

Le survivalisme, mode de vie basé sur la recherche permanente de l’autonomie et de la résilience tout en conservant un niveau de confort optimal, connaît une popularité croissante, et de nombreux sites, blogs, guides et ouvrages lui sont consacrés. Les survivalistes cherchent notamment à être préparés face à divers scénarios catastrophes : effondrement économique, pandémie, conflit mondial…

Avec une recherche sur votre moteur de recherche préféré, le mot clé « survivalisme » vous fera découvrir de nombreux sites tels la Bible du survivalisme où vous apprendrez par exemple comment trouver de l’eau potable dans la nature, lesurvivalisme.com qui vous apprendra entre autres comment générer votre propre électricité avec une éolienne, ou encore La terre des survivalistes qui vous explique comment constituer de bonnes réserves alimentaires.


Voici en outre une sélection de guides de survie présents dans notre catalogue :

Etre autonome en situation d’urgence :

Guide de préparation aux situations d'urgence : comment protéger sa famille, Kathy Harrison
Soyez l'un des premiers à être préparé aux catastrophes en suivant les conseils pratiques de Kathy Harrison pour être autonome en cas d'urgence. Apprendre à évaluer, organiser et renouveler vos stocks de nourriture ; préparer une trousse de secours ; protéger les documents importants du feu ; mettre au point des moyens de communiquer ; confectionner des soupes nourrissantes à partir des aliments en conserve et déshydratés que vous avez dans votre garde-manger et distraire vos enfants privés de télévision pendant plusieurs jours. Tout ce que vous devez savoir pour survivre quand les services publics sont inopérants est traité dans cet incontournable guide de préparation familiale.


Survivre en pleine nature :

Aventure et survie : le guide pratique de l'extrême John Wiseman
Propose aux amateurs d'aventures et d'extrême des conseils pour faire face à toutes les situations dangereuses ou critiques. Sont abordés les principes de base, la survie sous différents climats, l'alimentation, la construction d'un campement, l'orientation, la santé, le sauvetage, les catastrophes en milieu naturel... Avec des illustrations et des schémas techniques détaillés.

Guide de survie dans la nature, Sam Martin & Christian Casucci
Pour apprendre à faire un noeud, fabriquer une corde ou un abri, faire du feu sans allumettes, se nourrir, lire une carte, s'orienter, construire un radeau. Les auteurs sont deux inlassables baroudeurs qui livrent ici les fruits de dix ans d'expérience.

Vivre en pleine nature : le guide de la survie douce, François Couplan
Comment se nourrir, s'orienter, s'abriter, bivouaquer, faire un feu, se soigner lorsqu'on est loin des villes ? Plus qu'un guide de randonnée, ce guide propose de vaincre les peurs afin de se sentir chez soi en pleine nature.

Vivre en plein air : le guide du Robinson des temps modernes
Un guide pratique pour affronter toutes les situations de la vie en extérieur, dans tous les milieux et sous tous les climats : s'orienter, traverser un cours d'eau, construire un abri, cuisiner, etc.

Survivre avec un couteau, Bob Holtzman
Guide pratique pour camper et chasser dans la nature avec un couteau : le choisir, l'entretenir, se construire un abri, une embarcation...

Survivre : comment vaincre en milieu hostile Xavier Maniguet
A l'usage des aventuriers de toute sorte, sportifs, trekkers, marins, alpinistes et de tous les survivants potentiels, voici un livre qui étudie sous toutes ses formes cette extraordinaire capacité de l'organisme humain : l'adaptabilité à toutes les catégories d'agressions physiques, psychiques, sociales. Des pôles aux déserts, de la haute montagne aux grandes profondeurs, de la jungle aux océans, on trouve dans ce livre toutes les réponses à toutes les situations. Du stress de l'isolement à la survie en groupe, de la soif à la faim, de la chaleur au froid, de l'effort physique à la diététique du milieu, vous connaîtrez toutes les recettes de survie. Ce livre contient également un grand nombre de récits d'accidents vécus avec les leçons à en tirer, depuis les naufragés en mer jusqu'à l'accident d'avion dans La Cordillère des Andes où les survivants n'ont dû leur salut qu'à l'anthropophagie


Méthodes de survie appliquées dans la vie de tous les jours :

Le guide de la survie douce en pleine nature : pour vivre en autosuffisance dans les bois... et chez soi ! François Couplan
Qui n'a pas rêvé de pouvoir un jour "jouer les Robinsons" et de survivre en pleine nature, loin du stress et du vacarme des villes, avec le moins de matériel possible ? Ethnobotaniste reconnu, François Couplan milite depuis plus de 30 ans pour ce qu'il appelle la "survie douce". Dans ce guide, le plus complet jamais édité sur le sujet, il rassemble tout ce qui est sa raison de vivre et sa passion, un vrai mode d'emploi maintes fois éprouvé pour survivre en milieu naturel. Retrouvez les savoir-faire de nos ancêtres pour préparer un feu, un bivouac confortable, une délicieuse soupe avec le produit d'une cueillette. Apprenez à vous orienter, à vous déplacer, à vous nourrir, à trouver de l'eau. Sans négliger si besoin le confort et la sécurité des équipements modernes. Mettez en application ces principes dans votre vie de tous les jours. Apprenez à vivre en autonomie au plus près de la nature, à évaluer vos vrais besoins, à utiliser les bonnes "mauvaises herbes", à préparer des conserves pour l'hiver... Avec de délicieuses recettes de plantes sauvages toutes créées par l'auteur : soupe d'ortie légère, gratin d'égopode, fromage blanc aux pousses d'épicéa, mousse de fleurs de primevère, flan de reine-des-prés, beignets de pousses d'armoise...


Secourisme :

Le guide du sauveteur : les gestes qui sauvent, Croix-Rouge française
La Croix-Rouge française lance une grande campagne de sensibilisation pour que chacun se forme aux principaux gestes qui sauvent. En tenant compte des dernières découvertes médicales, une nouvelle méthode des premiers gestes de survie a été mise au point.


Et côté lecture détente, d’autres « guides » dont il est peu probable que vous ayez un jour l’utilité (quoique, on ne sait jamais :P ) :

Guide de survie en territoire zombie : ce livre peut vous sauver la vie Max Brooks

Aliens, mode d'emploi : manuel de survie en situation de contact extraterrestre Laurent Genefort

Survivre à une invasion robot : manuel pratique Daniel H. Wilson


Bonnes lectures !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact