Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Abaques des cheminées

Abaques des cheminées

par Machaval, le 16/11/2015 à 12:54 - 1009 visites

comment faire en tant que profane pour avoir des Abaques me permettant de monter une cheminée sur un dispositif de valorisation des déchets plastiques qui utilise un mélange desdits déchets et du sable pour produire des pavés?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 19/11/2015 à 11:09

Réponse du département Sciences et Techniques

Bonjour,

Pour rappel, le bon fonctionnement d'une cheminée dépend du respect des règles de construction qui définissent les proportions de ses différentes parties : le foyer, l'avaloir et le conduit de fumée.
On ne peut déterminer ces dimensions par un calcul théorique, en raison de l'extrême complexité de ce problème. C'est pourquoi les constructeurs de cheminée se fondent sur les règles de similitude appliquées en mécanique des fluides.
Celles-ci peuvent s'exprimer de la façon suivante : si l'on prend pour référence une cheminée qui fonctionne correctement - en particulier qui ne fume pas -, on peut réaliser une « famille de cheminées », de performances comparables, mais de dimensions différentes. Pour cela, il faut mesurer toutes les cotes de la cheminée de référence et les multiplier (ou les diviser) par un même nombre λ.
[…]
Cette opération doit être effectuée en particulier sur :
    * la hauteur, la largeur et la profondeur du foyer ;
    * la hauteur de l’avaloir, la section de son entrée dans le conduit, ses sections de passage ;
    * la hauteur et la section du conduit.

Source : Construire une cheminée : conception, réalisation, restauration, cheminées régionales et de style, inserts, barbecues et fumoirs, raccordement d'un poêle

Vous trouverez un abaque de fonctionnement global en figure 7.2, page 68 de cet ouvrage. Cependant l’auteur tient à souligner les limites de validité de l’abaque : il est préférable de ne pas s’éloigner de plus de 30% des valeurs indiquées si l’on veut être assuré du bon fonctionnement d’une cheminée correctement implantée.

Nous n'avons accès à la bibliothèque qu'à des abaques conformes à la norme NF EN 13384-1 (abaques présentés en pages 100 à 106 du livre Construction d'une cheminée : âtres, appareils à foyer ouvert, inserts et poêles à bois, conduits maçonnés et métalliques : en application des normes NF DTU 24.1 et 24.)

Pour votre projet spécifique, vous pourriez :
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact