Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Partager l'information aujourd'hui > La censure et la presse

La censure et la presse

par Crbr, le 08/10/2012 à 19:11 - 967 visites

Bonjour , pour notre sujet de T.P.E, nous aurions besoin d'informations et de sources sur la censure et la presse. Si vous pouviez nous aider!
Merci d'avance pour vos differentes indications , vos différents conseils et vos informations qui nous serons très précieuses!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 09/10/2012 à 16:19

Bonjour,

Vous trouverez une première sélection de documents dans ce Point d'actu sur la Liberté de la presse.

En complément, voici quelques ouvrages que vous pourrez consulter à la Bibliothèque municipale de Lyon :

- Les médias sous contrôle judiciaire ? : actes du Colloque Presse-liberté, juin 2006 / organisé par Presse Liberté
L'actualité révèle de nouvelles atteintes au secret des sources, comme en témoignent les nombreuses perquisitions menées récemment dans des rédactions, le placement en garde-à-vue de journalistes ou encore la mise en examen pour " recel de violation du secret de l'instruction ". La volonté de remonter à l'origine des fuites, aussi légitime soit-elle, ne peut en aucun cas justifier le recours à des moyens d'investigation réservés habituellement à des malfaiteurs. Les moyens avec lesquels la presse est aujourd'hui intimidée, ne peuvent que susciter l'inquiétude sur les conditions d'exercice du métier de journaliste et sur le respect du secret des sources, pourtant essentiel à la liberté d'expression, comme le rappelle régulièrement la Cour européenne des droits de l'homme. Dans ce contexte, le garde des Sceaux, Pascal Clément, avait annoncé publiquement, à l'occasion du colloque organisé par PRESSE-LIBERTÉ le 20 juin 2006, son intention d'inscrire le secret des sources comme principe fondamental dans la loi de 1881 et d'accompagner cette réforme de garanties procédurales au profit des journalistes. Même si la grande réforme de la Justice a été différée, la liberté de la presse ne peut attendre.

- Le livre noir de la censure / sous la direction de Emmanuel Pierrat
La censure est aujourd'hui omniprésente : presse, cinéma, arts plastiques, livres, théâtre, musique, jeux vidéo, télévision, etc. Il ne s'écoule plus une semaine sans qu'elle fasse la une, d'affaire en affaire, dans un monde où l'art et l'information connaissent de moins en moins de frontières et, paradoxalement, de plus en plus de restrictions. Comment la définir ? Où s'exerce-t-elle ? Qui l'impose ? Et sous quelles formes ? Au fil de dix parties couvrant des domaines aussi bien " classiques " (les bonnes mœurs, le pouvoir, la religion) que contemporains (la santé, les nouvelles technologies, la loi du marché, les minorités, la jeunesse), sans oublier l'autocensure grandissante, le lecteur découvrira les multiples visages de la censure contemporaine : de l'émergence des lobbys intégristes à la mise en cause des humoristes et caricaturistes, du politiquement correct au droit à l'image, du " filtrage " du Net à la concentration des médias, de la restauration du délit de blasphème au débat sur le colonialisme, du traitement des faits divers à l'interdiction de fumer à l'écran... Mêlant les fondements théoriques à des anecdotes variées et souvent édifiantes, c'est un miroir de notre société bardée d'interdits que nous tend Le Livre noir de la censure.

- La liberté de la presse : un combat toujours actuel / Daniel Junqua
Retrace les grandes étapes d'une liberté difficilement acquise et souligne la persistance de menaces. Evoque le rôle de l'association Reporters sans frontières qui lutte en faveur d'un plus grand respect du droit d'informer et d'être informé.

- La censure / Jean-Michel Ducomte
On pourrait penser que la censure renvoie à une époque révolue ou qu'elle n'est l'apanage que des seuls régimes autoritaires. Pourtant il serait illusoire de croire que la vigilance peut être désarmée dans les démocraties.En effet, le débat soulevé notamment par la publication au Danemark des caricatures sur Mahomet (2005) a éveillé de nouvelles craintes comme les tentatives d'un certain nombre d'associations de faire interdire par les tribunaux affiches, films ou publications contraires à leurs convictions. Reste que, dans la durée et sous le regard de l'histoire, c'est le censeur qui a toujours tort. L'intelligence, rendue plus vive sous l'effet de la contrainte, invente les moyens de le ridiculiser. Plus largement, l'acharnement du censeur à faire taire révèle son incapacité à convaincre.

- Censure et caricatures : les images interdites et de combat de l'histoire de la Presse en france et dans le monde / Jean-Michel Renault
Depuis la Révolution française, la caricature participe aux débats politiques et eut certes, longtemps à subir les assauts de la censure, mais, depuis un siècle, l'histoire de la presse regorge de dessins de combat que l'on jugerait aujourd'hui abominables sans que les Français d'alors ne s'en soient émus. De crainte d'être la risée de tous, aucun élu ne se risquerait aujourd'hui à faire interdire une caricature désobligeante, mais la réaction, cette fois, est organisée par des associations de diverses confessions religieuses, des complexés de l'irrationnel qui instrumentent les dessins humoristiques pour hurler au blasphème devant la presse et les tribunaux. Après les dessins, les mots, puis les simples pensées, gare à nous, l'inquisition de nouveau nous guette ! En montrant les dessins interdits et de combat de l'histoire de la presse en France et dans le monde, cet ouvrage donne à voir le passé pour inciter à réfléchir sur le présent.

- Liberté de la presse. Le paradoxe français / Groupe d'études de l'Académie des sciences morales et politiques; sous la dir. de Jacques Leprette et Henri Pigeat
Dans l'esprit des Lumières, la France a, dès 1789, proclamé la liberté de la presse, mais paradoxalement, elle a longtemps hésité à l'appliquer pleinement. L'étude s'efforce d'analyser les raisons pour lesquelles cette liberté est, en France, une longue histoire d'ouvertures et de reculs, mais aussi de restrictions constantes qui perdurent jusqu'à aujourd'hui.
La comparaison internationale qui est ici tentée offre un éclairage significatif à l'heure d'une nouvelle phase de la construction européenne et au moment où apparaissent les prémices d'un nouveau cours plus favorable à la liberté et grâce auquel la France pourrait enfin rejoindre les pays qui ont fait de la liberté de la presse une des garanties essentielles de la démocratie.

consultable en ligne

- Rien n'est sacré, tout peut se dire : réflexions sur la liberté d'expression / Raoul Vaneigem
Analyse de la liberté d'expression, la liberté la plus fondamentale de l'homme. Un texte sans concession pour défendre une liberté qui ne doit faire l'objet d'aucune limitation, qu'elle soit politique, morale ou juridique.

- Les médias sont-ils sous influence ? / Patrick Eveno
Une poignée de grands patrons, propriétaires d'énormes groupes industriels, possèdent l'essentiel des médias, tandis que les hommes politiques ont toujours eu d'étroites relations avec la presse. Ces hommes exercent-ils une censure occulte qui leur permet d'influer sur la vie nationale ? La presse libre et indépendante existe-t-elle vraiment ?

- Les nouvelles censures [Livre] : dans les coulisses de la manipulation de l'information / Paul Moreira
A une époque où l'actualité règne sans partage sur les écrans, les ondes et dans les consciences, P. Moreira montre que jamais l'information n'a été aussi manipulée. Il met à nu les techniques de manipulation de l'information et de gestion de l'opinion employées par les pouvoirs : politique, militaire, médiatique, financier, industriel ou sportif.

- La censure invisible / Pascal Durand
Illustré d'exemples, cet ouvrage démonte les mécanismes de la censure invisible pour en limiter les effets mais sans souhaiter l'éradiquer. Il montre que cette censure qui s'exerce dans les médias, l'édition ou encore la phraséologie politique, n'est plus que rarement l'interdiction d'un texte ou d'un message, mais davantage l'imposition non sentie d'écrire et de parler en un certain sens.

Voir aussi ces documents que nous ne possédons pas :

- Les nouvelles censures de l’écrit et de l’image / Colloque Presse-Liberté. PUF. 1999
Ce troisième colloque de l'Association Presse-Liberté réunit des journalistes, des parlementaires, des avocats, des magistrats, des personnalités politiques, des universitaires et des éditeurs de livres, qui tous sont confrontés à des problèmes similaires quant à l'exercice de la liberté d'expression.
Leurs activités et les publications sont de plus en plus limitées par des attaques en justice.
Le projet de réforme de la justice suscite de nombreuses réserves et des oppositions fortes qui se retrouvent dans le ton offensif de certaines interventions de ce colloque.


- Censures : les violences du sens / Nassim Amrouche, Etienne Kippelen, Julie Marchio, ...
La période contemporaine connaît une persistance et une transformation de la censure. Apparaissent alors des formes de censures qui ne peuvent être simplement saisies à travers l'exercice d'une autorité détentrice de cette fonction. Associant anthropologie, droit, littérature et arts, cet ouvrage se propose d'envisager de nouvelles formes d'existence, d'exercice et de transgression de la censure depuis 1945. Ne pas réduire la censure à une forme fixe mais repenser cette notion dans ses aspects les plus divers pour en saisir les enjeux dans le monde contemporain nécessite d'étudier les mécanismes par lesquels se manifestent des situations de censure.


Cette vidéo pourra également vous intéresser :




Vous pouvez enfin, vous inspirer des TPE de vos camarades qui ont travaillé sur le même sujet que vous :
- La censure dans la presse écrite
- La presse écrite
- Petites réflexions concernant la censure et la propagande
- Le contrôle de l'information et son impact sur les conflits du XXe siècle

Bon travail à vous !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact