Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Lanceurs d'alertes et veilles citoyennes

Lanceurs d'alertes et veilles citoyennes

par Myrna Minkoff, le 22/03/2010 à 15:44 - 1305 visites

Bonjour,

Depuis quelques années nous entendons beaucoup parler de ces fameux lanceurs d'alertes et veilles citoyennes qui semblent fonctionner comme un contre pouvoir ou du moins comme relais d'information indépendante.
Est-ce vraiment le cas ? Peut on parler de phénomène récent ? Sont-ils liés à l'avènement d'Internet ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs pouvoirs ? Quel rôle social et politique jouent-ils ? Qui sont les plus connus ?

Merci de vos lumières.

Cordialement,

MM

Réponse de

par gds_bp, le 24/03/2010 à 15:59

Réponse du service Guichet du Savoir

L'expression lanceur d'alerte sert à désigner une personne ou un groupe qui découvre des éléments qu'il considère comme menaçants pour l'homme, pour la société ou l'environnement et qui décide de les porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias, parfois contre l'avis de sa hiérarchie. À la différence du délateur, le lanceur d'alerte n'est pas dans une logique d'accusation visant quelqu'un en particulier mais divulgue un état de fait, une menace dommageable pour le bien commun, l'intérêt public.

Le terme récent, lanceur d'alerte, a été inventé par les sociologues Francis Chateauraynaud et Didier Torny ; il a notamment été popularisé par le chercheur André Cicolella, lui-même un « lanceur d'alerte ». La création de cette notion visait explicitement à la séparer de celles de dénonciateur et de délateur. Au Québec et au Canada francophone, le terme de dénonciateur est souvent employé pour traduire le mot anglais whistleblower (bien que le terme lanceur d'alerte ait été reconnu en 2006 dans la fiche dénonciation (domaine comptabilité) du Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.

Au cours des vingt dernières années, en France, plusieurs personnes ayant lancé de telles alertes ont été menacées ou poursuivies par leur employeur ou d'autres acteurs, cela a incité des mouvements associatifs ou politiques à demander la mise en place d'une législation afin de protéger les lanceurs d'alerte, en s'inspirant du droit existant dans différents pays, dont les États-Unis, sur cette problématique. Le Grenelle de l'environnement, en 2007, a proposé une protection juridique des lanceurs d'alerte. Le gouvernement fédéral du Canada s'est doté d'une Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles qui a été modifiée en 2007.

Les lanceurs d'alerte entrent en interaction, en amont et en aval, avec toutes sortes d'"acteurs vigilants", appelés aussi des sentinelles de veille.

Source (et suite) sur wikipedia


Les termes de "lanceurs d'alerte" et de "veilles citoyennes" sont des concepts assez proches. Les documents que nous vous soumettons, vous permettront d'approfondir ces notions et de répondre aux nombreuses questions que vous posez.


Articles :

- Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ?
- Indispensables lanceurs d'alerte
- Le lanceur d’alerte à l’épreuve du jugement : Point de vue sur les conditions pragmatiques d’une vigilance citoyenne
- "Le public doit exercer un contrôle éthique sur la science"


- Les lanceurs d'alerte sont-ils en danger ?
- Les "lanceurs d'alerte" demandent un statut qui les protège
- Les « lanceurs d'alerte » français en quête d'un cadre législatif protecteur
- Mission Lepage - rapport final


Utilisez également la "bibliographie" proposée par wikipedia :

- Les Sombres précurseurs : Une Sociologie pragmatique de l’alerte et du risque de Francis Chateauraynaud et Didier Torny
- Des prophètes de malheur aux lanceurs d'alerte : le traitement des alertes en santé publique, CNRS info, décembre 1999.
- Protéger les lanceurs d’alerte, Dominique Chouchan pour le trimestriel de la recherche, RDT info, 17 février 2004.
- Santé publique et droit du travail, Marie-Angèle Hermitte, Marthe Torre-Schaub (Chercheurs au Centre de recherches sur le droit des sciences et des techniques, Paris I - CNRS), 4 novembre 2005.


... ainsi que :
- Santé, mensonges et propagande de Souccar T. et Robard I
- Lanceurs d'alerte et système d'expertise : vers une législation exemplaire en 2008 ? ” (Revue Natures Sciences Sociétés, Volume 17, Numéro 4, Octobre-Décembre 2009, Page(s) 429 - 431)


Voir aussi :

- Veilles citoyennes d’informations : une première reconnaissance nationale
- Colloque : Veilles citoyennes d'information : des outils au service du droit d'ingérence dans les choix technologiques
- « Alertes Santé » de André Cicolella et Dorothée Benoit-Browaeys
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact