Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Open data

Open data

par Aloma, le 01/10/2015 à 05:36 - 637 visites

Bonjour !

Je cherche un rapport qui fait le point sur le mouvement Open data en Afrique en 2014 ou 2015.

Merci de votre aide

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 02/10/2015 à 11:47

Bonjour,

Tout d'abord, voici un extrait d'article qui résume la situation :
En Afrique, nombreux sont les observateurs qui reprochent aux gouvernements leur opacité. Souvent à raison. Pourtant, depuis quelques années, la tendance est à l'ouverture des données publiques. Un phénomène plus ou moins marqué selon les pays. [...]
Soutenus par les instances suprarégionales, comme la Banque africaine de développement (BAD), ou par des organismes privés, telle la World Wide Web Foundation, les initiatives se multiplient, entre soucis techniques et méfiance politique. L’idée : publier, sur une seule plateforme et sous un format réutilisable par les utilisateurs, des données produites ou collectées par les organismes publics.
Où en est le continent à ce sujet ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

Comment progresse l’open data en Afrique ?
"Ces dernières années, nous avons constaté une croissance soutenue dans l’ouverture des données", explique José Manuel Alonso, responsable de programmes à la World Wide Web Foundation. "Quelques-unes de ces initiatives n’ont pas vécu bien longtemps mais nous parlons ici d’une vision à long terme", ajoute-t-il.
Au Kenya, au Ghana ou au Maroc, qui a lancé son premier portail http://www.data.gov.ma en mai 2011, ont succédé d’autres pays, comme le Burkina Faso, premier chez les pays francophones, ou le Sierra Leone, qui tentent de relever le défi de l’accès aux données dans le monde rural.
Emboîtant le pas, autant pour favoriser la diffusion que l’obtention de données à destination de la société civile comme des bailleurs de fonds, la Banque africaine de développement lance en 2012 l’initiative Autoroute Africaine de l’Information (AIH, en anglais). L’objectif : permettre la mise en ligne, pour tous les États, d’une infrastructure susceptible de porter leurs ambitions en matière de vulgarisation des données publiques.
>> Visitez la plateforme "Open data" de la Banque africaine de développement
"Le portail a été installé dans tous les pays africains à l’exception de l’Éthiopie et de l’Érythrée, qui ont reporté leur participation", explique Louis Kouakou, directeur du département statistique de la BAD. "Les installations en Libye, en Centrafrique et en Somalie n’ont pas encore eu lieu en raison des problèmes logistiques", ajoute-t-il.

...
source : L'Afrique a-t-elle entamé sa révolution "open data" ? / Mathieu Olivier - Jeune Afrique l'intelligent.com - 12 janvier 2015

Vous trouverez quelques informations complémentaires sur la plateforme Open Data for Africa sur le site de l'African development bank.

A partir du site de Open Government Partnership vous accéderez au portail de plusieurs pays africains ayant rejoint le Partenariat pour un gouvernement ouvert :
- Afrique du Sud
- Kenya
- Tanzanie
- Ghana
- Tunisie
- Sierra Leone
- Malawi
- Liberia

Ce rapport sur l'open data des données statistiques des institutions africaines peut vous intéresser : L'initiative Open Data de même que ce rapport Marocain : Rapport Open Data au Maroc : La libération des données publiques au service de la croissance et de la connaissance.

Quelques articles de presse que vous pourrez retrouver en texte intégral sur Europresse :
- Manque de data-informations en Afrique : un frein majeur au progrès / Gaspard Leroux, étudiant à Sciences-Po Lille, analyste pour Audace Institut Afrique. Le 26 juin 2015.
- Les opportunités du numérique, une chance pour l'Afrique - Acteurs Publics, jeudi 7 mai 2015
- Le Burkina Faso s'engage dans le processus- « Initiative des données gouvernementales ouvertes » - All Africa - mercredi 28 mai 2014
- Le Burkina Faso, pionnier de l'"open data" en Afrique de l'Ouest / Jean-Michel Meyer - Acteurs Publics, mardi 17 juin 2014

Articles en anglais sur Allafrica.com :
- Africa: Open Data 'Not Enough to Improve Lives'
- African Technology and Data Pioneers Gather to Spark Open Data Revolution
- Kenya's Open Data Plan Faces Obstacles
- Africa: Conference Places Open Data At Center of Development Agenda
...

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact