Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > les inegalités de l'eau dans le monde

les inegalités de l'eau dans le monde

par cloma, le 18/11/2015 à 09:07 - 618 visites

pourquoi y a t-il un manque d'accès à l'eau potable, dans les pays en développement alors que l'eau est une ressource abondante dans le monde ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 19/11/2015 à 12:03

Bonjour,

Contrairement à ce que vous pourriez penser, l'eau douce n'est pas une "ressource abondante dans le monde" :
l'homme ne peut utiliser que moins d'1 % du volume total d'eau douce présent sur Terre, soit environ 0,028 % de l'hydrosphère. Ceci englobe les cours d'eau, les réservoirs naturels ou artificiels (lacs, barrages...) et les nappes souterraines dont la faible profondeur permet l'exploitation.
[...]
Les ressources de chaque pays dépendent du climat. Les niveaux de précipitations, extrêmement variables dans le monde, vont de moins de 10 000 m³ à 10 000 000 m³ par km². Cette variabilité se répercute sur les flux d'écoulement annuels moyens qui vont de quelques milliers à plusieurs millions de m³ par km² et par an. Bien entendu, précipitations et écoulements, au delà des variations géographiques, sont soumis à des évolutions plus ou moins marquées dans le temps et de manière générale, un afflux relativement constant sera plus facile à gérer que de fortes variations saisonnières.

Les pays riches et les pays pauvres en eau
Les cycles climatiques passés et actuels ont façonné la géographie des ressources en eau. Celles-ci sont inégalement réparties entre les pays. Un tiers de la population mondiale est privé d'eau potable. 1,1 milliard de personnes réparties dans 80 pays, n'ont pas accès à une eau salubre, voyant leur développement entravé par ce problème. (Source : Banque Mondiale). Dans certains pays, moins de 40 % de la population a accès à l'eau potable. C'est le cas du Cambodge, du Tchad, de l'Ethiopie, de la Mauritanie, de l'Afghanistan et d'Oman.

Neuf pays "géants" de l'eau se partagent près de 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde. Leurs richesses se calculent en milliers de milliards de m3 par an ou km3 par an. Il s'agit du Brésil, de la Fédération Russe, de l'Indonésie, de la Chine, du Canada, des Etats-Unis, de la Colombie, du Pérou et de l'Inde.
A l'autre extrémité, un certain nombre de pays disposent de ressources extrêmement faibles, voire quasi nulles dont le niveau ne s'exprime qu'en millions de m³ : Koweït, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Malte, Libye, Singapour, Jordanie, Israël, Chypre.
Il faut noter que dans les pays défavorisés, les problèmes d'accès à l'eau ne sont pas toujours liés à l'absence de ressources en eau mais à un manque de moyens financiers ou/et une absence d'organisation pour rendre potable, stocker et distribuer l'eau aux populations.

source : Les ressources en eau dans le Monde / Centre d'information sur l'eau

Nous vous conseillons de lire aussi :
- Les inégalités d'accès à l'eau dans le monde
- Le partage de l’eau dans le monde : un enjeu majeur du XXIe siècle / Frédéric Lasserre, Mélanges de la Casa de Velázquez, 36-2 | 2006, 171-183.
- Une répartition inégale / CNRS
- Kézakeau : Une répartition naturelle inégale
- Gestion de l'eau : une répartition inégale / Cirad
- Les ressources d'eau douce en Europe


Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes, exclusivement ou presque dans les pays du Sud, ne bénéficie toujours pas d’un accès assuré à l’eau potable, bien que l’enjeu figure parmi les priorités de la communauté internationale depuis au moins trente ans.
Si les progrès sont lents malgré la multiplication des promesses et des programmes, ce n’est pas uniquement en raison de la croissance démographique et urbaine ni seulement du manque de financement. Sont également en cause les limites des approches techniques traditionnelles (consistant à répliquer un modèle conçu par des ingénieurs sans tenir compte des réalités locales), ainsi que l’ignorance des dimensions sociales de l’accès à l’eau. Si l’accès à l’eau engage tout le développement et le fonctionnement d’une communauté, il est une question politique et doit être traité comme tel.

source : www.partagedeseaux.info

Voici une petite bibliographie pour développer ce sujet :
- Programme solidarité eau : Accès à l’eau potable dans les pays en développement
- L'eau abordable pour tous dans les pays en développement - Quelle réalité ? Quels résultats ?
- Eau, assainissement et santé / Organisation mondiale de la santé
- Quelques livres sur l'eau dans le monde

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact