Bonjour,
Vous vous demandiez si le sens de lecture d’une gravure de reproduction datant du XVIIe siècle pouvait ne pas être inversé par rapport au tableau ayant servi de modèle. Nous vous répondions plus haut par la positive, avec une estampe du XVIe siècle comme exemple. Le travail d’un graveur du XVIIe siècle, Etienne Baudet, en apportera la preuve définitive avec cette œuvre d’après Nicolas Poussin :

Etienne Baudet (1638-1711) d’après Nicolas Poussin (1594-1665),
Paysage avec Eurydice piquée par un serpent, 1701 (Lyon, Bibliothèque municipale, F17BAU009846)

Nicolas Poussin (1594-1665),
Orphée et Eurydice, vers 1650-1653 (Paris, Musée du Louvre, Inv 7307)
Il est d’ailleurs à noter que tous les paysages d’Etienne Baudet d’après Nicolas Poussin actuellement visibles dans
Numelyo, notre bibliothèque numérique, ont le même sens de lecture que les originaux dont ils sont inspirés. Si l’inversion est fréquente et peut paraître naturelle, nous voyons ainsi qu’elle est loin d’être systématique.

Etienne Baudet,
Paysage avec Diogène, 1701 (Lyon, Bibliothèque municipale, F17BAU009843) et Nicolas Poussin,
Diogène jetant son écuelle, 1647 (Paris, musée du Louvre, Inv. 7308)
Abordons à présent la question des procédés qui rendent possible la reproduction d’un tableau par l’intermédiaire de la gravure.
Avant même d’étudier les diverses raisons d’une inversion ou non du sens de lecture, il est une chose à prendre en considération : la copie n’est généralement pas réalisée directement sur la matrice. Au contraire, le dessin constitue une étape intermédiaire faisant figure de passage obligé. Grâce à lui, la difficulté est fractionnée : avant de s’attaquer aux problèmes de la gravure proprement dite liés à l’incision du cuivre, il permet de résoudre au préalable la question de la mise à l’échelle (la copie gravée étant bien souvent une réduction de l’original). Le dessin présente en outre l’avantage de traduire en un langage monochrome les différentes valeurs d’un original en couleurs, ce qui facilite par la suite la tâche du graveur. Ce travail est si crucial qu’il fait parfois l’objet d’une spécialisation et peut être confié à une tierce personne : c’est ainsi qu’entre le peintre du modèle et le graveur, intervient parfois un dessinateur. Ces trois artistes jouant un rôle dans l’élaboration de l’estampe de reproduction sont respectivement désignés dans la lettre, au sein même de l’œuvre, par les termes « pinxit » (a peint), « sculpsit » (a gravé) et « delineavit » (a dessiné).
Pour finir, et sans prétendre à l’exhaustivité, nous pouvons avancer plusieurs hypothèses expliquant le fait qu’une copie gravée ait le même sens de lecture que le tableau qu’elle reproduit :
1. Le graveur n’a pas travaillé d’après l’œuvre originale mais d’après une estampe de reproduction qui était inversée par rapport au tableau. Il s’agit donc de la copie inversée (on parle de
gravure en contre-partie) d’une copie elle-même inversée. Soit, une copie dans le sens de l’original !

2. Le graveur a bel et bien travaillé d’après le tableau original mais en l’observant dans un miroir ; de cette manière il en fait une copie dessinée qui est inversée. Ce dessin, une fois imprimé, retrouve donc le même sens de lecture que le modèle.
3. La technique d’estampe utilisée implique un report du dessin sur la plaque (par la technique du
vernis mou ou par
piquage). Il est alors possible, selon qu’on place la copie dessinée sur l’endroit ou sur l’envers, d’inverser ou non le sens de lecture, à loisir. Ces deux procédés sont détaillés dans l’ouvrage anglais que nous évoquions plus haut :
Sculptura-historico-technica or The history and art of ingraving, Londres, 1747, p. 216-217
Pour de plus amples renseignements d’ordre technique, vous pouvez également vous reporter au traité du célèbre graveur Abraham Bosse (1602-1676), dont voici un extrait :

Abraham Bosse,
De la manière de graver à l’eau-forte et au burin et de la gravure en manière noire, avec la façon de construire les presses modernes & d’imprimer en taille-douce, Paris, 1745, p. 61 (Bibliothèque municipale de Lyon, cote
424712)
Bonnes recherches !
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir