Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Modistes
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=315&t=70383
Page 1 sur 1

nefere [ 06/06/2008 à 10:54 ]

Bonjour,

Je suis à la recherche de tout information concernant le travail des modistes au 19ème siècle...

Réponse attendue le 10/06/2008 - 10:06


gds_db [ 07/06/2008 à 11:49 ]

Réponse du service Guichet du Savoir

Tout d'abord, une petite définition issue du Dictionnaire des métiers oubliés des villes et de la campagne d'Albine Novarino :

Modiste : Ouvrier, ouvrière qui confectionnent ou vendent les modes.
Modes : ajustements, parures au goût du jour qui servent à l'habillement des femmes.
« Tenir les modes et la nouveauté », c'était vendre des chapeaux, des objets de mode, des colifichets, des étoffes nouvelles. Une « marchande de modes » était, à l'origine, une marchande de chapeaux. Le terme de modiste n'apparut dans le Dictionnaire de l'Académie qu'en 1835 pour remplacer l'expression « marchande de modes » qui remplaçait elle-même l'expression « faiseuse de chapeaux ».
Dès 1783, le commerce des modes fit, dans L'Encyclopédie Méthodique, l'objet d'un discours alarmiste parlant d'une révolution fâcheuse dans les moeurs domestiques : « les dépenses excessives que les femmes et même les hommes s'accoutument de faire en parures et ornements sans cesse variés dans la forme, font, par leurs effets et contrecoups, des maux difficiles à calculer. »
Les marchandes de modes employaient surtout le taffetas, la gaze, les dentelles, les rubans, les fleurs et les plumes. Elles arrangent, diversifient, mélangent les matières, suivant la destination que leur donnent l'usage et la fantaisie, suivant ce que le goût et le caprice du moment inspirent et exigent.



Nous vous invitons à consulter l'ouvrage intitulé "Légendes et curiosités des métiers" de Paul Sébillot aux pages 21 à 31 et notamment la bibliographie mentionnée page 32...
... ainsi que les ouvrages généraux sur l'histoire du chapeau et la biographie de Claude Saint-Cyr.

Par ailleurs, vous pouvez poser votre question au Musée du Chapeau situé à Chazelles-sur-Lyon ainsi qu'aux musées suivants :
- Musée Galliera
- Musée de la Mode et du Textile

Réponse attendue le 11/06/2008 - 11:06