Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Les métiers d'art > Trace et traçabilité des arts de la rue

Trace et traçabilité des arts de la rue

par ELIS, le 06/12/2006 à 15:05 - 1095 visites

Bonjour

dans le cadre de mes études je travaille sur la notion de trace - mémoire dans le domaine des arts de la rue et du cirque. la problématique n'est pas encore clairement définie mais je recherche des ouvrages et documents réferences pour éclairer ce sujet. je dois notamment trouver des documents pouvant me permettre d'éclairer les questions suivantes:
_ qu'est ce que la trace
_trace ou traçabilité des arts de la rue et du cirque
_Histoire et origine de la volonté de memoire et de conserver des traces dans le domaine des spectcles vivants, comment faisait on auparavant, le faisait on ou est ce une volonté plus récente quel enjeu
quelle trace conservée d'un art éphémère ou toujours en mouvement et ou les conserver à quels fins et pour qui
_ les ressources sur le spectacle des centres ressources posent elles la question de sa trace

j'ai cherché sur pas mal de sites spécialisés dans le domaine du spectacle mais je n'est pas trouvé d'ouvrages historiques ou d'études traitant du sujet de plus je n'arrive pas à obtenir d'information sur la notion de traçabilité du spectacle ( qui semble differente de la notion de trace) bien que je n'ai rien trouvé à ce sujet
pourriez vous me donner quelques pistes je bloque et je n'avance plus!

merci pour votre aide

Amicalement

elis

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 08/12/2006 à 10:52

Réponse du département Arts Vivants

Le spectacle vivant génère quantité de documents qui sont soit directement issus du processus de création (croquis, notes de mise en scène, photographies, etc.), soit produits dans le cadre de l’exploitation des spectacles (documentation technique, juridique, administrative, support de communication). L’ensemble de ces documents constituent la mémoire du spectacle vivant, une mémoire de l’éphémère dont la conservation suppose l’association des compétences des professionnels de l’information et des acteurs culturels. Ce travail de mémoire est laborieux car il nécessite une lente et patiente collectes de traces, sous toutes ses formes : papier, orales ou audiovisuelles. Cette "traçabilité" a besoin, quant à elle, d'une organisation méthodique qui puisse s'installer dans une durée pérenne. Toute la difficulté réside dans l'articulation entre l'activité de création d'une structure théâtrale et la constitution, la préservation et la valorisation de sa mémoire.

La sélection de documents que nous vous proposons ci-dessous pourra peut-être vous permettre d'avancer plus loin dans l'élaboration de votre problématique :

-mediologie.org. Ce site propose une définition du terme trace.

-La mémoire du spectacle vivant.

-Mémoires de l'éphémère : fêtes et spectacles dans le patrimoine écrit de Daniel Bougnoux
Le théâtre, tout comme certaines formes de spectacles, en tant que représentation est susceptible d'être répété et c'est cette répétition qui, selon l'auteur, justifie en partie la conservation d'une mémoire.

-Dresser un monument à l'éphémère de Ariane Mnouchkine
Grâce aux textes de Josette Féral et aux deux entretiens avec Ariane Mnouchkine, le lecteur pénètre de plain-pied dans la pratique artistique du Théâtre du Soleil où prévaut le comédien et sa capacité d'imagination, le travail corporel et gestuel, l'importance des sources orientales du théâtre et cette émotion si forte que tout spectateur du Soleil a un jour ressenti.

Il existe également des lieux ressources pour la mémoire du spectacle vivant notamment :
-Le Centre National du Costume de Scène
Il regroupe les collections de costumes de la Comédie Française, de l'Opéra National de Paris et de la Bibliothèque Nationale de France. Il héberge également un centre de documentation ainsi qu'une école spécialisée dans les métiers de la conservation et de la création de costumes.
-Le Centre national du Théâtre
Cette association créée en 1993, sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication se veut un lieu de résonances unique des pratiques contemporaines que le théâtre explore. Le CNT accorde aussi un intérêt particulier à la mémoire du théâtre. Il a réalisé notamment une enquête sur la "mémoire des lieux de théâtre" (1999).

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter le Répertoire des arts du spectacle qui recense les fonds théâtraux conservés dans les collections publiques françaises, c'est-à-dire dans les bibliothèques mais aussi les services d'archives et les musées.

Enfin, vous pouvez vous référer au site de l'association Hors Les Murs. De fait, ce centre de ressources des arts de la rue et de la piste propose de nombreuses bibliographies ainsi qu'un répertoire de sites.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact