Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Les métiers d'art > techniques d'illustrations

techniques d'illustrations

par aza, le 07/12/2016 à 11:15 - 1117 visites

Bonjour, J'aimerais connaitre les techniques d'illustrations de:
Claude Ponti, Anthony Browne, Tomi Ungerer, Aurélia Fronty et Olivier Balez.Je voudrais en parler à des enfants de primaire.
Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 08/12/2016 à 15:13

Réponse du Département Arts et Loisirs :

Le chapitre intitulé Les techniques et les styles (p. 26) dans l’ouvrage Musée Tomi Ungerer explicite bien les divers supports et matériaux utilisés par l'artiste Tomi Ungerer :

« La grande force de Tomi Ungerer en effet est de savoir adapter à tous les genres qu’il aborde les techniques et les styles qui leur conviennent. (…)

Dans ses cartoons, le trait est synthétique, rapide et aigu, semblant jaillir du papier ; dans ses livres pour enfants et dans le dessin publicitaire, il est plus souple, plus rond, proche de l’imagerie parfois. De manière générale, le dessin est linéaire, mais des hachures et des ombres portées lui apportent parfois de la perspective.

Ungerer est en effet un homme du trait. L’encre de Chine, tracée à la plume ou appliquée au pinceau, constitue sa technique de base. (…)
Quant au livre pour enfants, il se caractérise presque exclusivement par l’emploi de la couleur, traditionnellement associée à ce genre, et qui est également appliquée en lavis. (…). Mais dans tous les genres graphiques, il peut mêler les techniques, alliant la gouache et le crayon de couleur au pastel, ou bien il fait des collages de reproductions photographiques qu’il associe au dessin. Il réserve l’usage exclusif du crayon gras à des séries entières (…). »

La documentation sur Tomi Ungerer ne manque pas, nous vous invitons à vous y référer pour davantage d'informations.

Concernant l’illustrateur Olivier Balez, à défaut de documentation précise le concernant, nous vous renvoyons à son site internet, ainsi qu’à sa page Wikipédia, qui mentionne toutefois la proximité de son style d’illustration et celui rendu par la sérigraphie.

Le travail de l'illustrateur Claude Ponti est analysé dans le livre Lire Claude Ponti, encore et encore d'Yvanne Chenouf.

Par ailleurs, un article du Blog des bibliothécaires jeunesse du Var retranscrit brièvement une conférence de Claude Ponti qui s’est tenue en 2010, durant laquelle il évoque sa façon de travailler :
"Il utilise des crayons H ou HB, de l’encre de Chine, de l’aquarelle… Dans la constitution d’un album, il commence par le crayonné, ensuite il passe les dessins à l’encre de Chine, il confie ses dessins à l’éditeur qui les tire sur papier aquarelle, ensuite il rajoute la couleur à l’aquarelle. Le texte définitif arrive à la fin. L’album part chez l’éditeur. »

Concernant l'illustratrice Aurélia Fronty, nous vous renvoyons vers cette interview sur Youtube dans laquelle l'artiste évoque les diverses techniques qu’elle utilise, en les associant au sein de ses albums : gouache, acrylique, crayon de couleur, feutre, pastel à l’huile, découpages et collages de papier…

L’ouvrage de Christian Bruel, Anthony Browne donne de nombreuses clefs de compréhension autour de son art et décortique toute l’œuvre de cet artiste britannique.
La précision si caractéristique de son dessin, inspiré de son passé d’artiste médical à l’université de Manchester, son sens particulier du cadrage de l’image, du découpage des albums, ainsi que les thèmes majeurs de son œuvre sont expliqués très clairement dans cet ouvrage de référence.

Nous vous conseillons également de regarder cette vidéo dans laquelle l’artiste s’exprime sur la façon dont il créé les histoires et les étapes de son travail d’illustration, par la réalisation de petits cahiers dessinés faisant office de « story-board » pour les albums en préparation.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact