Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Nuit européenne des musées > Dali

Dali

par dlyon, le 24/03/2017 à 09:55 - 549 visites

Bonjour,

Combien de sculptures Dali a-t-il réalisé ?
Je vous remercie.

Très cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 25/03/2017 à 10:21

Réponse du Département Art et Loisirs

Bonjour,

Le résultat de nos recherches ne nous permet pas de vous donner un chiffre exact du nombre de sculptures de Dali et nous ne possédons aucun document sur ce sujet précis.

Par ailleurs le Centre d’études daliniennes , qui dépend du Musée Dali à Figueres en Espagne n’a pas encore édité le catalogue raisonné des sculptures et oeuvres tridimensionnelles de l’artiste. Ce travail est en cours, et une première publication en ligne est prévue pour cette année.

Cependant, voici ce que dit le Centre concernant la sculpture de Dali, qui vous éclairera sur la difficulté à en déterminer avec exactitude la quantité :

« S'il est vrai que, dans le champ de la sculpture contemporaine, chaque artiste nécessite une étude particulière et spécifique, Dalí ne fait pas exception à cet égard. Au contraire, les difficultés existant pour adopter une posture unanime à propos du processus de production de sa sculpture, notamment en ce qui concerne le concept d'authenticité de certaines éditions, posent de nombreuses interrogations.

Les recherches menées par le Centre d'Études Daliniennes ont tout particulièrement porté sur l'identification des caractéristiques des sculptures et œuvres tridimensionnelles soumises à un processus d'édition limitée avec un nombre d'exemplaires précis. Car la principale difficulté à laquelle nous nous heurtons aujourd'hui face à la production sculpturale de Salvador Dalí réside dans la prolifération d'éditions multiples, y compris posthumes.

Dans les dernières années, il a été mis en lumière que la production de sculptures posthumes de Salvador Dalí ne cessait de se développer à la faveur de contrats signés du vivant de l'artiste et de la cession ou de la vente des droits de reproduction à des tiers. Deux articles publiés par la revue ARTnews ont mis ce phénomène en évidence, et notamment l'état actuel de la commercialisation de la sculpture de Dalí et les difficultés qu'implique aujourd'hui la présentation de cette œuvre au public. Bien que certaines éditions disposent dans certains cas d'un cadre ou d'un contrat légitime, leur présentation au spectateur, par les circuits commerciaux comme par les culturels, doit offrir les garanties nécessaires à une meilleure compréhension des œuvres.

À la faveur de cette confusion, de nombreuses œuvres sont aujourd'hui proposées ou exposées de manière « frauduleuse », au sens où elles sont présentées comme des originaux de Salvador Dalí, alors qu'elles n'ont cette valeur ni du point de vue légal ni du point de vue artistique. Afin de faire face à cette réalité, le Centre d'Études Daliniennes de la Fundació Gala-Salvador Dalí ne peut qu'établir des critères spécifiques pour en assurer la bonne identification. Aussi sommes-nous attachés avant toute chose à déterminer les paramètres devant permettre de distinguer clairement une œuvre originale d'une œuvre multiple ou encore d'une simple reproduction.

Nous sommes donc en mesure d'offrir les premières directives permettant de valider la sculpture originale de Salvador Dalí. À signaler cependant qu'il s'agit encore d'un work in progress susceptible d'être élargi et/ou revu à mesure que nous réunirons de nouvelles informations et poursuivrons notre étude continue. »

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact