Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Monogramme

Monogramme

par mazurka69, le 19/12/2016 à 14:06 - 495 visites

Bonjour,

Je possède un tableau que le peintre a signé du monogramme M K.

"M" comme Michel et "K" comme Karine. Je n'ai pas réussi à identifier ce peintre. Sauriez-vous y parvenir car je crois que vous possèdez un exemplaire du Dictionnaire des Signatures et Monogrammes des Artistes des XIXème et XXème siècles de Van Wilder.

D'avance, Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 20/12/2016 à 16:11

Bonjour

L’ouvrage Signatures & monogrammes d’artistes des XIXe et XXe siècles donne une entrée pour le monogramme MK : il s’agit de Max Klinger, peintre et graveur allemand.
« Max Klinger (1857-1920), peintre, sculpteur et graveur allemand, figure du symbolisme : la définition des dictionnaires n'est pas fausse. Klinger est en effet l'un de ces artistes qui, dans le dernier tiers du XIXe siècle et jusqu'à la première guerre mondiale, ont placé sous les yeux de leurs contemporains, généralement plus préoccupés d'industries et de colonies, des allégories souvent inspirées de l'Antiquité. »
Max Klinger, fantasque maître graveur / Philippe Dagen (in Le Monde Culture)

« Graveur allemand qui s'adonna aussi à la peinture et à la sculpture. L'art graphique de Klinger, après avoir été extrêmement goûté du vivant de l'artiste, connaît aujourd'hui un regain d'intérêt. Cet œuvre graphique est monumental, il comprend essentiellement une quinzaine de séries qui comportent de dix à quarante-six planches chacune. Un style majestueux, un goût de grandiose qui s'apparente au symbolisme, mêlé de romantisme, de la fin du xixe siècle, une iconographie inquiétante, dramatique, mystérieuse, rendent convaincante la revalorisation dont il est l'objet aujourd'hui. »
Klinger Max (1857-1920) / Michel Melot (in Encyclopaedia Universalis)


Le Dictionnaire des monogrammes, marques figurées, lettres initiales, noms abrégés etc. avec lesquels les peintres, dessinateurs, graveurs et sculpteurs ont désigné leurs noms de François Brulliot explique que ce monogramme serait celui de Marx Knechtelman « nommé aussi Bayer, peintre à Ulm ; il devint bourgeois à Noerdlingue en 1410. Selon une note manuscrite de Mr Weyermann, curé à Wirtingen, dans le Wurtemberg, cet artiste doit avoir marqué quelques ouvrages des lettres ci-mentionnées. Nous n’avons pas vu de tableaux de ce peintre ni trouvé d’autres renseignements sur lui. […]
Les mêmes lettres signifient aussi Mathias Kager, peintre et graveur […]. »


Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact