Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Renseignements

Renseignements

par mazurka69, le 28/04/2017 à 08:38 - 948 visites

Bonjour,

Je possède un dessin de Alice Dick Dumas. Hélas, je ne trouve aucune information sur cette artiste sinon qu'elle est née en 1878 à Paris. Il semble pourtant qu'elle soit passée par Lyon? Pourriez-vous éclairer ma lanterne svp ? merci

Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 29/04/2017 à 11:30

Réponse du Département Arts et Loisirs

Cette artiste française apparaît bien dans le "Bénézit". Les données biographiques sont lacunaires: née le 4 janvier 1878 à Paris (décédée en 1953 cf. une autre source). Miniaturiste, elle fut l’élève d' Eugène Carrière et de Raymond Pelez. Elle a débuté au Salon des artistes français de 1903. Il n’existe apparemment pas de monographie et les informations sur un « passage à Lyon » restent difficiles à vérifier…

A ce titre le Centre de documentation du Musée des Beaux-Arts de Lyon ainsi que le Musée de l'imprimerie pourraient peut-être vous diriger sur des documents d'une teneur plus substantielle.
Cependant, il semble que le lien de cette artiste avec Lyon soit afférent à la réalisation d'affiches sur le thème nataliste, imprimées in situ (Imprimeries réunies).
L’une fut exposée lors de l’événement 14/18 à la BML.

La consultation de worldcat permet également d’identifier quelques œuvres et de noter une collaboration en qualité d’illustratrice et d’affichiste notamment.
Alice Dick Dumas a travaillé avec Benjamin Rabier, Henry Bordeaux et pour la célèbre revue l’Illustration.
L’interrogation de Gallica permet de lister quelques revues (relatives au monde artistique) dans lesquelles son nom apparaît: le Compte-rendu des travaux de la Société des artistes français par exemple.
Des ouvrages sur Le dessin français seraient à explorer…
Le dessin français au 19e et Dessins romantiques français de Louis Antoine Prat
Le néo-classicisme français : dessins des musées de province, exposition au Grand Palais. Les ouvrages disponibles sur le dessin du 20e siècle l'ont été, en vain...
Le cabinet des dessins du Musée du Louvre ne possède aucune œuvre. En revanche, Le Musée Lambinet à Versaille détient un portrait d' André Sureda peint par Alice Dick Dumas. Nous vous invitons à les contacter pour collecter éventuellement d'autres pistes ou informations...
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact