Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > VLAN, 77 ans de BD à Lyon > Pierre MOUCHOT dessinateur éditeur Lyonnais

Pierre MOUCHOT dessinateur éditeur Lyonnais

par lordneighbour, le 06/08/2005 à 13:27 - 863 visites

Existe-il une biographie de Pierre MOUCHOT éditeur à LYON DA

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 09/08/2005 à 10:46

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes


"...Pendant des années, ils ont été les hommes de l’ombre de la bande dessinée lyonnaise. Dessinateurs, retoucheurs, encreurs, traducteurs et lettreurs sans nom, ils travaillaient à la chaîne sur des histoires importées d’Italie ou des Etats-Unis. Ils participaient à la folle aventure des BD petit format, les pockets populaires et bon marché, dont les éditeurs étaient regroupés à Lyon. Le centenaire de la BD, organisé cette semaine au Palais de la Bourse leur rend hommage le temps d‘une exposition. Rémi Bordelet , dessinateur pendant plus de 30 ans chez l’éditeur Lug (Rodeo, Kiwi, Srange…) ressortira pour l’occasion ses crayons pour dédicacer […] et raconter aux fans de BD l’histoire des super héros made in Lugdunum.

Fantax, le premier de ces héros masqués, naît à Lyon en 1945 de deux papas : le scénariste Marcel Navarro et le dessinateur Pierre Mouchot, dit Chott.

Avec Fantax, c’est une véritable industrie du petit format qui se met en place entre Rhône et Saône. Les deux hommes se séparent et chacun vit de son côté la passion pour les petits formats, les fameux 13x18, qui inondent les kiosques. Pierre Mouchot crée la SER afin d’exploiter le personnage de Fantax.
Navarro fonde en 1950 la maison d’édition Lug, tandis qu’une dizaine de sociétés similaires s’engouffrent dans le filon des super héros, des cow-boys et autres valeureux guerriers. Lyon devient rapidement la capitale « d’un certain type de BD », comme le dit Rémy Bordelet
…"

Ce passage est tiré de l’article « Super héros contre les hommes de l’ombre », publié dans Lyon Capitale , le 18 décembre 1996, à l’occasion des : "Cent ans de Bandes dessinées 1896 – 1996", « événement » qui eut lieu au Palais de la Bourse de Lyon, les 20-21-22 Décembre 1996.

Mais qui est donc ce Pierre Mouchot, dit Chott (1911 - 1966), sur les publications duquel on peut trouver des informations* mais dont aucun des catalogues consultés (tous supports confondus) ne nous a fourni la moindre piste de biographie - contrairement à d'autres auteurs de BD lyonnais - celle-ci restant donc bien à établir ?

Seul ce site permet d'en apprendre un peu plus sur un épisode remarquable de sa carrière de dessinateur-éditeur BD :

"...les interdictions et/ou censures dont furent victimes, à la fin des années 50, les bandes dessinées de Pierre Mouchot (alias Chott), auteur et éditeur lyonnais condamné à un mois de prison parce qu'il avait dessiné un squelette et montré un peu de violence dans ses histoires..."

Ce qui permet d'entreprendre la consultation de 2 ouvrages au moins, sur la censure et les images, dont les BD :

- On tue à chaque page, indique en effet :
"...L'histoire a retenu que le seul éditeur condamné en application de l'article 2 de la loi du 16 juillet 1949 fut Pierre Mouchot, dit Chott. Auteur-éditeur de Fantax, Big Bill le casseur, Marco Polo et P'tit gars, Chott est célèbre pour la violence qui se donnait libre cours dans ses récits, mais aussi pour avoir été un habile plagiaire des grandes bandes dessinées d'aventure américaines..." (p.53)

et

- Images interdites, consacre un chapitre à ce même épisode : "1955 à 1961 : l'affaire Pierre Mouchot", en retracant les rebondissements juridiques dans les moindres détails (..."il faudra 6 années de procédures pour écraser Mouchot"...)

et termine :
"...Pierre Mouchot, bien qu'amnistié, prévoit de faire appel, puis abandonne. Ces procès lui ont déjà coûté beaucoup d'argent. C'est un homme fatigué qui va arrêter l'édition et mourra quelques temps après. Ses publications sont aujourd'hui, parmi les plus recherchées des années 50..." (pp 54-55)

Alors, à vous de jouer...

* voir :
- Fantax, couvertures illustrées
- Fantax, récits complets
- Editions SER (Pierre Mouchot)
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact