Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Roman graphique
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=317&t=71213
Page 1 sur 1

Elise01 [ 14/04/2017 à 10:57 ]

Bonjour,

Que peut-on répondre à la question : qu'est-ce qu'un romancier graphique ?

Merci

Réponse attendue le 18/04/2017 - 10:04


bml_litt [ 15/04/2017 à 14:55 ]

Bonjour,

Réponse du département Langues et Littératures :

Bonjour,

Dans la revue en ligne neuvième art 2.0 (revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image), Thierry Groensteen, grand spécialiste de la bande dessinée s’il en est, revient sur l’appellation de roman graphique. Nous reproduisons ici son analyse historique qui nous paraît très intéressante :

"Traduction littérale de l’appellation graphic novel, la catégorie du « roman graphique » s’est imposée dans le vocabulaire des éditeurs et des médias, ce qui ne l’empêche pas de rester entachée d’un certain flou.
Will Eisner est généralement tenu pour le père de l’appellation, qui figurait en effet sur la couverture de l’ouvrage A Contract with God And Other Tenement Stories, paru chez Baronet en 1978. Ce livre long de 192 pages marquait le retour à la bande dessinée du dessinateur vétéran, auteur du célèbre Spirit dans les années quarante et cinquante.
Eisner ignorait que l’expression graphic novel avait été utilisée pour la première fois par le critique américain Richard Kyle en 1964. En la revendiquant, il poursuivait avant tout une visée tactique : son dessein était que son livre soit placé sur les tables des librairies générales, à côté des œuvres de fiction littéraire. (Il n’existe pas, à cette date, de rayon dédié aux bandes dessinées dans les librairies américaines. Le support de référence est la presse – presse quotidienne pour les comic strips, périodiques spécialisés que sont les comic books – et les recueils des strips les plus populaires (Peanuts, Blondie ou même Dick Tracy) sont généralement rangés au rayon « humour »)".

Si vous souhaitez approfondir, n’hésitez pas à consulter cet excellent ouvrage qui fait désormais référence : Romans graphiques.

Plus pointu, ce mémoire de l’Enssib est également une bonne analyse de la façon dont peut être abordé le roman graphique.

Art Spiegelman, l'auteur de Maus, dit du roman graphique : "un roman graphique est une bande dessinée qui nécessite un marque-page". Très belle image, en effet.


Nos romans graphiques coups de coeur :
Secret de famille

l’Art de voler

Bonnes lectures graphiques !

Réponse attendue le 19/04/2017 - 14:04