Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Le retour de la petite Reine > Petite reine

Petite reine

par Trondheim, le 27/11/2006 à 09:59 - 185 visites

Bonjour!

je voudrais savoir d'où vient l'expression "petite reine" quand on parle du vélo?
Merci Anne à Trondheim

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 28/11/2006 à 12:19

Réponse du Département Arts & Loisirs

Selon le Dictionnaire culturel de la langue française d’Alain Rey, « petite reine » désigne la bicyclette. On utilisait en 1890 la locution « la reine bicyclette » qui est vieillie mais a été réactualisée vers 1980-1990. Le terme bicyclette date de 1880 et est le diminutif français du terme anglais bicycle.

Mais d’où vient donc cette expression « petite reine » ? Dans un article du même Dictionnaire culturel de la langue française d’Alain Rey consacré à la bicyclette, l’auteur, Cécile Nail, attribue la paternité de cette expression à Pierre Louis Giffard (journaliste et littérateur français, 1853-1922).
« C’est en 1890 qu’un journaliste enthousiaste, Pierre Giffard, écrit plusieurs articles à la gloire du cycle et du cyclisme. C’est alors qu’il invente l’expression la « Reine bicyclette » (reprise sous la forme de « petite reine ») et proclame que la bicyclette (le cyclisme) « vaut à elle seule tous les autres sports » (dans le supplément illustré du Figaro, en 1890, cité par Baudry de Saunier). Un an plus tard, la course Paris-Brest, gagnée par Terront suscitait la création d’une pâtisserie circulaire, comme une roue, le Paris-Brest. »

Dans l’ouvrage « Un siècle de cyclisme», un article intitulé « La reine bicyclette a trouvé son roi » il est cité un article de Pierre Giffard paru dans le Petit Journal : « La vélocipédie n’est pas seulement un sport c’est un bienfait social ». « Par cette formule, Giffard veut lancer une vaste campagne en faveur de la bicyclette qui connaît alors un retentissement mondial. Dans les premiers mois de 1891, en publiant « La Reine bicyclette », il va s’efforcer de démontrer tous les bienfaits de ces machines pour toutes les couches de la société (…). Il lance une idée très hardie : « le but c’est de frapper l’imagination des masses par une grande manifestation vélocipédique. Et ce sera Paris-Brest-Paris. »

Nous vous conseillons aussi la lecture de l’article consacré au sport cycliste (pages 1477-1451) de Jeux et sports, dans la collection de l'encyclopédie de la Pléiade.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact