Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Le retour de la petite Reine > tour de france

tour de france

par LSDP, le 23/07/2012 à 06:58 - 276 visites

bonjour cher guichet,
un cycliste recevant un trophé, parce qu'il a gagné une étape ou qui a été le combatif de l'étape reçoit un trophé à l'arrivée
thomas Voecker a reçu hier sur le podium des champs élysée, un autre trophé pour avoir ramené le mailot à pois à Paris
que garde t'il et que va à son équipe
je suppose que lchaque équipes ont une salle ou ils doivent exposer les trophés de leurs victoires

bon été et bonnes vacances à vous tous

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 24/07/2012 à 14:52

Bonjour,

Si pour le partage des gains, il est de coutume de les répartir entre les différents membres de l'équipe, nous ne savons pas en revanche ce qu'il advient des cadeaux et notamment des trophées gagnés par les vainqueurs. Nous avons posé votre question à la Fédération française de cyclisme et vous tiendrons informé de leur réponse dès qu'elle nous parviendra.

Voici quelques éléments d'information sur le Partage des primes :

Pour 21 jours de course et 3497 kilomètres parcourus, le vainqueur du Tour de France touche un chèque de 450 000 euros. La prime pour le deuxième est de 200 000 euros, celle pour le troisième de 100 000 euros. Si Pierre Rolland, premier français au classement général, conserve sa huitième place jusqu'à Paris, il gagnera 7600 euros.
"Attention, ce n'est pas aussi simple, nuance Romain Feillu, maillot jaune pendant une journée en 2008. En cyclisme, un leader n'est rien tout seul. Alors il partage ses gains avec l'ensemble de son équipe. La prime est divisée en dix parts: neuf pour les coureurs, une pour le staff. Souvent, le vainqueur du Tour laisse même sa part, comme pour remercier ceux qui l'ont aidé à gagner."
Chaque jour, celui qui remporte l'étape est crédité de 8000 euros. La prime pour le meilleur sprinteur du Tour de France est fixée à 25 000 euros. Pareil pour le classement du meilleur grimpeur. Le meilleur jeune, lui, touche 20 000 euros. Des sommes qui seront elle aussi partagées. Ou quand le cyclisme, sport individuel, se met au service du collectif.

source : L'Express : Tour de France: combien les coureurs sont-ils payés ? / Par Anthony Fillet, publié le 20/07/2012.

Leaders d’un groupe ou simples équipiers, les coureurs du Tour cherchent à se distinguer, pour leur propre compte ou par procuration. Selon les profils d’étapes, l’évolution du classement général ou les incidents de course, chacun adapte ses objectifs au contexte. Au bout du compte, les vainqueurs des différents prix partagent à la fois les honneurs et l’argent en jeu avec leurs partenaires. De quoi satisfaire (presque !) tout le monde.
source : Site officiel du Tour de France

A noter, certains trophées sont remis en jeu chaque année, comme par exemple le Trophée de la ligue des Champions de l'UEFA : Toute équipe qui remporte à cinq reprises ou trois fois de suite le même trophée peut le conserver à titre définitif.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact