Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Jupiter ou l’éternel retour des mythes gréco-romains > PRESIDENT JUPITER.

PRESIDENT JUPITER.

par LUDOVICUS, le 30/06/2017 à 06:48 - 205 visites

S.V.P.
Qui donc est à l'origine, et en quelle circonstance a été lancée l'appellation de JUPITER ou le qualificatif Jupiterien , attribuée au Président MACRON, depuis quelques jours, et relayé désormais partout dans les medias.
Cela fait penser à l'appellation de "Dieu", attribuée alors au Pdt MITTERAND,dans les années 80, mais là, c'était une création du célèbre bébette show.
Il est vrai que le Président de la République française ,depuis la constitution de 1958, a beaucoup plus de pouvoir que n'importe quel roi de France, sans même parler du fameux article 16 ! merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 03/07/2017 à 10:11

Bonjour,

Dans une interview accorde à Challenges le 16 octobre 2016, Emmanuel Macron expliquait que :

"François Hollande ne croit pas au "président jupitérien". Il considère que le Président est devenu un émetteur comme un autre dans la sphère politico-médiatique. Pour ma part, je ne crois pas au président "normal". Les Français n'attendent pas cela. Au contraire, un tel concept les déstabilise, les insécurise. Pour moi, la fonction présidentielle dans la France démocratique contemporaine doit être exercée par quelqu'un qui, sans estimer être la source de toute chose, doit conduire la société à force de convictions, d'actions et donner un sens clair à sa démarche".

Or cette idée a désormais fait son chemin et depuis son élection cette comparaison avec Jupiter a été largement relayée par les médias. challenges revient là-dessus dans une autre édition tout comme Nouvel Obs, Le Figaro et nous pourrions poursuivre cette énumération tant sont nombreuses les sources faisant références au «président jupitérien».

Dernièrement, Bfmtv dans l’article « Macron: ce que signifie "président jupitérien" » analyse ces termes :

"Un président "jupitérien" serait donc un chef de l'État qui tient de Jupiter -le dieu romain qui gouverne la terre, le ciel et tous les autres dieux- et "en a le caractère impérieux, dominateur", précise le Larousse.
"Jupiter, dans la mythologie, ce n'est pas un simple dieu, c'est le roi des dieux et protecteur de la cité, au sens de l'ensemble des citoyens, en l'occurrence, pour nous, la République", remarque pour BFMTV.com Marie Treps, sémiologue.
Mais comme l'analyse Julien Longhi, professeur de linguistique à l'université de Cergy-Pontoise pour BFMTV.com, il ne faut pas voir dans l'emploi de "jupitérien" un adjectif prétentieux.
"Emmanuel Macron, ancien ministre de l'Économie de François Hollande, cherchait un terme pour exprimer le contraire du 'président normal'. 'Extraordinaire' ou 'exceptionnel' auraient été malvenus. La référence mythologique est habile et porteuse d'une symbolique qui a l'avantage de revenir à la verticalité du pouvoir. Jupiter est le dieu des dieux, celui qui commande, Emmanuel Macron prend de la noblesse tout en se dégageant de la politique politicienne."
Dans cette même interview à Challenges, Emmanuel Macron citait également comme modèles le général de Gaulle et François Mitterrand, qui avaient tous deux "une capacité à éclairer, une capacité à savoir, une capacité à énoncer un sens et une direction ancrés dans l'histoire du peuple français", selon lui. "Emmanuel Macron aurait pu tout aussi bien assurer qu'il serait un président gaulliste ou mitterrandien, mais ces figures ont des connotations partisanes, alors que celle de Jupiter est consensuelle", ajoute Julien Longhi."

Une belle illustration de communication réussie !!
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact