Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Jupiter ou l’éternel retour des mythes gréco-romains > Mythologie grecque

Mythologie grecque

par birgittou, le 27/09/2014 à 13:03 - 112 visites

Bonjour,

Je suis à la recherche de films ou documentaires sur la mythologie grecque, sur les dieux de l'Olympe. Pourriez-vous m'aider SVP ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 30/09/2014 à 12:47

Bonjour,

Commençons par les ressources vidéo que peut vous proposer la bibliothèque municipale de Lyon :

- La mythologie, à quoi ça sert / Tome 1 par Jean-Pierre Vernant et Catherine Unger

Dans cette série des Grands Entretiens, Jean-Pierre Vernant nous plonge dans l'univers passionnant des mythes fondateurs de la Grèce antique. Emmené par Catherine Unger, l’écrivain et professeur émérite au Collège de France nous raconte avec verve l'origine de l'univers, l'union de Gaïa et d'Ouranos, la naissance de Zeus, la guerre des dieux et la légende de Prométhée. Autant d'histoires qui participeront a notre compréhension du monde selon la mythologie grecque.

- La mythologie, à quoi ça sert / Tome 2 par Jean-Pierre Vernant et Catherine Unger

Dans cette série des Grands Entretiens, Jean-Pierre Vernant nous offre des éclairages saisissants sur les deux plus grandes épopées de l'Antiquité grecque. Emmené par Catherine Unger, l'écrivain et professeur émérite au Collège de France nous raconte la terrible guerre de Troie, qui divisa dix ans les Grecs et les Troyens, et l'interminable retour d'un de ses héros, Ulysse. Poésies vivantes, ces épopées parlées et chantées auraient été fixées dans les textes canoniques d'Homère, habité par les vers que lui inspirait Mnémosine (déesse de la Mémoire, qui sait tout). Cette série se termine par l'épisode de la victoire de Persée sur Méduse, porteuse de mort.

- La mythologie, à quoi ça sert / Tome 3 par Jean-Pierre Vernant et Catherine Unger

Dans cette série des Grands Entretiens, Jean-Pierre Vernant nous dresse le portrait d'un dieu à part au sein du Pantheon grec, à figure de l'Autre, le divin Dionysos. Dieu du théâtre et de a vigne, cultivant la folie, l'illusion, et l'excentrisme, Dionysos raconté par Jean- Pierre Vernant nous renvoie a la nécessaire présence de l'Autre, de ce qui nous parait étranger, aussi dans la société d'aujourd'hui. La tragédie d'Œdipe, le désormais fameux complexe de cet enfant parricide et incestueux, est remise en lumière.

- Mythologies / de François Busnel et Philippe Truffault

La série explore la mythologie grecque à travers vingt grands récits mythiques. Chaque partie de 13 minutes est composée de la même manière : le mythe lui-même est raconté, puis ses interprétations sont montrées et analysées à travers des œuvres d'art (peintures, sculptures et dessins).


Le blog Arrête ton char consacré aux langues et cultures de l’Antiquité vous propose une sélection de documentaires sur l’Antiquité dont certains portent sur la mythologie grecque :
- Oedipe, Antigone, Orphée, Prométhée, Icare (Mythologies)
- Ce coquin d’Hermès
- Les aventures de Persée
- Athéna, Dionysos, Apollon, Hermès, Zeus contre les Titans
- …


Image
« Sarcophagus Prometheus Louvre Ma339 » par Inconnu — Jastrow (2006). Sous licence Public domain via Wikimedia Commons



Dans un registre moins sérieux, voici une sélection (non exhaustive) de films autour de la mythologie grecque :

- Le choc des Titans de Louis Leterrier

La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée.

- La colère des Titans de Jonathan Liebesman

Dix ans après avoir vaincu le monstre Kraken, au terme d'une bataille héroïque, Persée, demi-dieu et fils de Zeus, tente de mener une vie paisible dans un village où il est pêcheur et s'occupe, seul, de son fils de dix ans, Hélius.
Mais Persée ne se doute pas que les dieux se sont engagés dans une lutte de pouvoir qui menace son existence tranquille. Affaiblis par le manque de dévotion des hommes, les dieux risquent bien de perdre leur immortalité et de ne plus pouvoir garder le contrôle sur leurs redoutables prisonniers, les Titans, et leur chef cruel, Kronos, père de Zeus, de Hadès et de Poséidon : les trois frères ont détrôné leur père depuis longtemps et l'ont envoyé croupir au plus profond du Tartare, donjon situé dans les entrailles des Enfers.
Désormais, Persée n'a d'autre choix que d'accepter son destin lorsque Hadès et Arès, fils de Zeus, changent de camp et passent un accord avec Kronos pour capturer le roi des dieux. Tandis que les pouvoirs divins de Zeus diminuent, la puissance des Titans, elle, s'accroît, et les forces des ténèbres se déchaînent sur Terre.
Persée fait appel à la reine guerrière Andromède, au fils de Poséidon, le demi-dieu Agénor, et au dieu déchu Héphaïstos pour s'enfoncer dans les Enfers dans le but de libérer Zeus, de vaincre les Titans et de sauver l'humanité…


- Les Immortels de Tarsem Singh

Les armées du roi Hypérion ravagent la Grèce, détruisant chaque village sur leur passage. Le roi sanguinaire ne laissera personne l’empêcher d’atteindre son but : libérer le pouvoir des Titans endormis afin d’anéantir les dieux de l’Olympe et l’humanité tout entière.
Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la folie destructrice d’Hypérion, jusqu’à ce qu’un jeune tailleur de pierre, Thésée, jure de venger sa mère tuée par ses soldats…
Lorsque le jeune homme rencontre Phèdre, l’oracle, celle-ci est assaillie de troublantes visions. La jeune femme est désormais convaincue que Thésée est le seul qui pourra arrêter la destruction. Avec l’aide de Phèdre, Thésée rassemble une petite troupe de fidèles, et part affronter son destin dans une lutte désespérée pour préserver l’avenir de l’humanité.


- Percy Jackson : le voleur de foudre de Chris Colombus

Un jeune homme découvre qu'il est le descendant d'un dieu grec et s'embarque, avec l'aide d'un satyre et de la fille d'Athéna, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.

- Percy Jackson : la mer des monstres de Thor Freudenthal

Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or.
Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : d’un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d’autres demi-dieux à la loyauté douteuse... Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l’Olympe s’effondrera.


- Troie de Wolfgang Petersen

Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie.

Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam et le prince Hector.

L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invicible, celui-ci n'a d'attache pour rien ni personne si ce n'est sa propre gloire...



Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact