Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Jupiter ou l’éternel retour des mythes gréco-romains > Influences artistiques

Influences artistiques

par Jeannouille, le 08/04/2012 à 17:41 - 102 visites

Peut-on encore aujourd'hui trouver des artistes qui sont fortement influencés par l'Antiquité grecque ou classique?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_art, le 12/04/2012 à 15:25

Réponse du département Arts et Loisirs

Selon nos recherches, il semblerait qu’aujourd’hui encore un certain nombre d’artistes contemporains s’inspirent, puisent ou font référence à l’art antique grec ou classique. Nous avons considéré votre emploi du terme « aujourd’hui » dans acceptation assez large, soit une période couvrant ces 20 dernières années.
L’histoire de l’art occidentale regorge d’œuvres d’art pour lesquelles la référence à l’Antique est manifeste. La question du « modèle antique » a marqué de son empreinte une bonne part de la création artistique de l’Europe, depuis le Moyen Age jusqu’à la période contemporaine. Cette omniprésence a pris des formes plastiques hétéroclites, pour servir des discours tantôt critiques tantôt amoureux. L’ouvrage de Francis Haskell, Pour l'amour de l'Antique, devenu l’un des classiques de l’histoire de l’art, étudie les œuvre d’artistes de l’époque moderne qui ont plus particulièrement étudiées, dessinées ou copiées certaines sculptures antiques. Cet essai est particulièrement intéressant quant à la définition de différentes manières de faire écho à l’Antique (distinction entre les notions « d’après l’Antique » ou « à l’Antique », …) : citations plus ou moins littérales, détournements, appropriation, copies…

Pour la période actuelle, et en particulier pour la création de ces dernières années, il est assez mal aisé de cerner l’importance de la question de la référence à l’Antique dans le panorama des œuvres contemporaines. Peu d'ouvrages traitent de ce sujet. Nous vous proposerons donc ici des noms d'artistes, en spécifiant toutefois que la question est vaste et la liste non exhaustive.
Vous pouvez tout d'abord consulter cet article du Journal des arts intitulé Survivances de l'Antiquité, qui a sélectionné quelques artistes qui font référence à l'Antique dans leur travail.
A notre connaissance, l’un des documents (en français) les plus pertinent pour avoir un aperçu des formes contemporaines de citations à l’Antique est le catalogue de l’exposition D'après l'Antique, présentée au Musée du Louvre en 2000. A partir de modèles (ou de types) peu nombreux de la sculpture Antique, ce catalogue évoque de façon diachronique, les échos qu’ils ont suscité dans la création artistique des origines à nos jours. N’ont pas été retenu : les œuvres d’après les textes antiques et les œuvres d’après les peintures antiques.
Certains artistes contemporains cités dans cet ouvrage se détachent particulièrement en raison d'une place importante qu’ils ont accordé à l’héritage antique dans leur oeuvre :
Anne et Patrick Poirier. « Marqués par leur long séjour romain (1967-1971), ils entreprennent depuis lors un vaste récolement des traces du passé antique et édifient de complexes reconstitutions, des « paysages mentaux » situés très loin de toute vérité archéologique. »
Cy Twombly. Depuis les années 50, « L’Antiquité, ses héros, ses mythes sont présents dans son œuvre à travers les inscriptions, graffitis mnémoniques qui parsèment ses toiles, mais aussi et de manière plus explicite dans les constructions (…) : obélisques, pyramidions, sarcophages… »
Peter Witkin « Mes images tendent à dégouter et à choquer. Cependant, je crois qu’elles possèdent des qualités de tendresse et d’émerveillement qui appellent étrangement à bouger » et notamment avec ses oeuvres intitulées Studio de Winter, 1994 et Laocoon, 1992.
Catalogue de l’exposition actuellement à la Bibliothèque nationale de France bientôt disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Jim Dine, notamment avec sa série de 150 dessins intitulée Some Greeks, some Romans, 1996 « Chaque dessin est celui d’un visage né de l’observation des statues grecques et romaines conservées à la Glyptothèque de Munich » et son travail autour de la Vénus de Milo.
Arman travailla également à partir de la Vénus de Milo « Arman se souvient avoir traité la Vénus de Milo d’une dizaine de manières différentes », dont la fameuse Vénus crantée, 1996.
Sont également cités :
LawickMuller et la série Ancient Divinity, Gerhard Merz, Ian Hamilton Finlay, Arman, Peter Brandes, Bruno Cattani, Ed Paschke, Peter Brandes, Jérôme Galland…

Les ouvrages suivants se concentrent sur l'étude de quelques artistes contemporains ou sur des mythes antiques en particuliers :
Prêter son corps au mythe : le féminin et l'art contemporain par Anne Creissels
Etudie les œuvres des artistes contemporaines Rebecca Horn, Mona Hatoum, Ana Mendieta, Ghada Amer et Louise Bourgeois inspirées par la mythologie grecque et romaine, et notamment par les mythes suivant : les Amazones, Danaé, Léda, Daphné et Arachnée.
« C’est là que réside l’enjeu du mythe, l’attrait qu’il exerce et le danger qu’il représente : dans la promesse d’un renouveau, d’un dépassement des oppositions, d’une émancipation. »
A noter, de manière plus anecdotique, un chapitre consacré au mythe de Narcisse et sa résonnance dans certaines vidéos d’artiste dans l’ouvrage L'image vidéo : d’Ovide à Bill Viola par Sophie-Isabelle Dufour.
Et aussi Chimères : exposition, Monaco, Direction des affaires culturelles, salle du quai Antoine Ier, 17 octobre 2003-4 janvier 2004 / dir. Didier Ottinger. Une exploration du mythe de la chimère à travers ses représentations, de l'Antiquité à nos jours avec des artistes.

Dans une perspective plus récente, les expositions suivantes peuvent témoigner de l’exploitation d’un certain héritage antique par les artistes contemporains :
Mythologies : Jana Sterback– Javier Perez, exposition au Musée de l’Horlogerie à Saint-Nicolas d’Aliermont en 2009. La mythologie est au coeur de leur travail.
Icare Exposition collective d'artistes contemporains présentant leur oeuvres comme autant de variations autour du mythe d’Icare au Musée des Beaux Arts de la Ville de Liège.

On pourrait aussi citer, dans la dernière Biennale d’Art contemporain de Lyon 2011, l’œuvre de l’artiste Laura Lima qui évoquait le mythe de Sisyphe de manière indirecte Puxador [Pilares].
..ou encore le livre d'artiste de Bruno Di Rosa "Ismène", consultable sur rendez-vous à la Bibliothèque municipale de Lyon qui propose une suite à l'histoire d'Ismène..
..ou encore la vidéo de l'artiste Luc Mattenberger intitulée "Moonrise" : "Dans la pénombre d’une nuit d’hiver, un homme traîne derrière lui une boule incandescente (...)." ou Sisyphe revisité..
..ou encore le travail de Sylvie Pic qui puise dans l'héritage classique et antique, notamment celui des mathématiciens et philosophes. Son travail fut présenté dans le cadre de l'exposition à la Bibliothèque municipale de Lyon en 2009 intitulée De rêve et de raison.

D’une manière plus générale, vous trouverez ci-dessous des documents sur l’influence de la civilisation grecque sur la culture européenne :
L'héritage de la Grèce et de Rome sous la dir. de Moses I. Finley et Cyril Bailey.
Les Enfants d'Homère : l'héritage grec et l'Occident par Oliver Taplin.

Enfin, les références suivantes non disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon pourraient compléter la réflexion :
Présence de l'antiquité grecque et romaine au XXe siècle , Actes du colloque tenu à Tours (30 novembre - 2 décembre 2000) A. Piganiol, 2002 : «trente-huit communications, où sont étudiées les imprégnations antiques d'écrivains comme Henri Bosco, Montherlant, Marguerite Yourcenaer, Pessoa, Claudel, Giraudoux, Kafka, Lampedusa, Anouilh, de peintres comme Magritte, Delvaux, Matisse, Picasso. Y sont également évoqués l'architecture, la musique et divers thèmes ou auteurs antiques repris en charge par la conscience moderne comme Érato, Oedipe, Hercule, Sappho, Virgile, Ovide
Antiquités imaginaires : la référence antique dans l'art occidental de l'Antiquité à nos jours sous la dir. de Philippe HOFFMANN et
Paul-Louis RINUY (éd.) Actes de la Table Ronde du 29 avril 1994 (ENS – Centre d’études anciennes)
« Rassemblant quatorze contributions de spécialistes de la littérature et de l’histoire de l’art, ce livre tente de donner une série d’aperçus précis des différentes manières dont la référence à l’Antiquité a joué un rôle, capital, dans la création artistique de la Renaissance à nos jours. »
Antiquité et art grec contemporain dans la deuxième moitié du vingtième siècle par Polyxeni Kosmadaki.

Remerciements à A.C.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact