Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Actualités > Semaine Bleue > Souvenirs personnels

Souvenirs personnels

par Françouse, le 31/08/2016 à 15:00 - 62 visites

Bonjour,
Je souhaiterai publier des Souvenirs personnels.
Comment dois-je m'y prendre?
Que dois-je faire?
Ai-je une déclaration à faire à un organisme?

Merci de me répondre.
Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 02/09/2016 à 10:16

Bonjour

Dans sa réponse Autobiographie, le Guichet du Savoir vous propose un ensemble de ressources en ce qui concerne l’écriture d’une autobiographie.

Le blog Ecrire un livre de Patrick de Boisbaudry regorge de conseils sur l’écriture de souvenirs personnels :
Ecrire son histoire ! Quels obstacles surmonter ?
Ecrire sa vie, un long voyage …
Peut-on tout dire dans un récit de vie ?
Pour écrire sa vie, faut-il être un super héros ?

D’autres blogs vous permettront de mieux appréhender l’écriture de mémoires :
Ecrire sa vie, les blocages qui empêchent de se lancer / A propos d’écriture


Une autre chose à prendre en compte lors de la rédaction d’une autobiographie est le respect de la vie privée :

Citer son entourage dans son autobiographie doit être fait avec beaucoup de précautions. Le blog Ecrire un livre propose un entretien de l’auteur du blog avec une avocate spécialisée en droits d’auteur et qui expose les principaux risques encourus par un auteur lors de la publication de son livre.
Autobiographie / Guichet du Savoir

Comment un auteur peut-il s’inspirer de la vie de ceux qu’il connaît tout en respectant leur vie privée ? Voici quelques règles à suivre…

On dit souvent aux auteurs débutants d’écrire sur “ce qu’ils connaissent”. Ils en viennent donc naturellement à écrire sur “ceux qu’ils connaissent”. Si c’est pour encenser leurs amis ou les membres de leur famille, pas de souci. En revanche, cela devient plus problématique quand les auteurs décident de donner des détails peu flatteurs sur la vie de leurs proches… En tant qu’auteur, il est normal de trouver l’inspiration dans les éléments et les personnes qui nous entourent. Mais comment peut-on s’inspirer de son environnement tout en respectant la vie privée de ses proches ? Voici quelques règles à suivre si vous souhaitez écrire sur vos amis et votre famille… sans les perdre :

Restez ouverts à la communication
Vos amis et votre famille ne sont pas un “matériau” que vous utilisez pour créer. Ce sont des êtres humains ! Tenez les donc informés de la teneur de vos écrits et expliquez-leur pourquoi c’est si important pour vous d’écrire cela. Vous pouvez également leur faire lire votre texte avant de l’envoyer aux éditeurs, afin de prouver que vous n’avez rien à cacher…

Pratiquez l’art du camouflage
Si les autres personnes de votre entourage reconnaissent sans peine la personne que vous avez décrite au travers des détails négatifs ou moqueurs, c’est sans doute que vous êtes allés un peu trop loin. Alors si vous sentez qu’une personne risque d’être particulièrement sensible à la lecture de votre texte, n’hésitez pas à utiliser l’art du camouflage artistique. Vous pouvez donner des détails sur sa vie, tout en maquillant habilement son identité. Vous avez peut-être des anecdotes croustillantes sur la pingrerie de votre vieille tante. Mais dans votre livre, vous pouvez attribuer ce trait de personnalité à un homme plutôt jeune. Vous vous amuserez ainsi à adapter les situations que vous voulez décrire. Et votre vieille tante qui, elle-même, pense qu’elle est très généreuse n’y verra que du feu.

Vérifiez vos informations
Si vous mettez en avant certaines personnes et qu’elles sont aisément reconnaissables, pas question de vous baser sur des rumeurs ou des oui-dire. Le moins que vous pouvez faire pour éviter de blesser vos proches, est de vérifier vos informations comme le font les journalistes. Ou alors changez complètement l’identité de votre personnage. Ecrire la réalité, c’est aussi savoir l’adapter.

Comment écrire sur sa famille … sans la perdre ? Envie d’écrire


En ce qui concerne la publication de ces souvenirs, la lecture de notre réponse Publication vous donnera les sources utiles pour faire éditer votre ouvrage.

Vous pourriez également vous tourner vers l’auto-édition :
Une bonne occasion de faire le point sur l'auto-édition. Liberté de ton, d'écriture, choix dans la date de publication, avantages économiques, ce "nouveau" moyen de publier ses oeuvres séduit de plus en plus d'auteurs et en fait rêver beaucoup d'autres... amateurs ou professionnels. Voici au moins cinq bonnes raisons de s'auto-éditer.

1. Se faire repérer par une maison d'édition: mission (presque) impossible
Choisir l'auto-édition n'est pas forcément un premier choix. De nombreux auteurs, confrontés à une concurrence de plus en plus forte, sont dans l'impossibilité d'atteindre les maisons d'édition - elles-mêmes inondées de manuscrits- et donc de sortir du lot. […]

2. Auto-édition et succès: c'est possible
Et parmi les auteurs qui ont fait le choix de l'auto-édition, certains s'en sont très bien sortis. L'exemple le plus connu étant sûrement celui d'E.L. James avec son best-sellers Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey), qui a commencé d'abord publié son livre sur son site Internet, puis sur le site indépendant The Writer's Coffee Shop, pour finalement, face au succès phénoménal, être publiée par une "maison d'édition papier".
Côté français, on peut citer Agnès Martin-Lugand, qui a connu une histoire similaire avec Les gens heureux lisent et boivent du café. L'écrivain a d'abord choisi l'auto-édition, puis s'est fait repérer par la maison d'édition Michel Lafon avant de dépasser dans le classement des ventes sur Amazone -pendant quelques jours- Cinquante nuances de Grey.

Salon du livre : 5 bonnes raisons de s’auto-éditer / Victor Garcia (in L’Express)

Ces précédentes réponses du Guichet du Savoir vous permettront d’en apprendre plus sur l’auto-édition :
S’auto éditer un livre
Faire publier un roman
Auto éditeur
Diffusion livre auto-édité

De plus, le site Thot Cursus vous propose un répertoire des sites d’auto-édition.


Vous n’avez aucun organisme à contacter pour publier vos mémoires !


Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact